Le salon est LA pièce à vivre par excellence. Espace dédié au cocooning et à la convivialité, on l’imagine confortable, chaleureux et fonctionnel. Canapé, meuble tv, bibliothèque… Le salon se fait de plus en plus multifonctionnel. Cependant, la conception de cet espace de vie peut parfois relever du défi ! Voici donc 3 étapes incontournables pour penser l’aménagement du salon.

Étape 1 : Choisir son canapé

On aime s’y étendre, paresser, bouquiner et recevoir ses amis :  le canapé, intemporel, devient au fil des ans témoin et partenaire de nos vies. Autour de lui, la pièce se compose et s’aménage. Aussi, il sera le premier meuble de notre futur aménagement intérieur. Aux rêveurs ou aux lecteurs, il proposera sa méridienne pour un moment de détente; pour qui aime recevoir et échanger, le canapé développera de nombreuses assises. Le canapé convertible, saura lui, se déplier et se transformer en lit pour mieux recevoir les amis ou la famille venus de loin.

Côté couleur, on se laissera tenter par des couleur chaudes et vives ou au contraire on aimera des tons plus neutres que des coussins viendront rehausser. 

Étape 2 : Disposer les meubles

Une fois le canapé choisi, il faut maintenant penser à l’aménagement de l’espace. De quel espace dispose-t-on ? Comment circule-t-on dans la maison ? Comment va-t’on vivre la pièce ? Quelles activités prédominent ? Le salon sert-il aussi de salle à manger ? Toutes ses questions vont nous permettre de composer l’espace de manière fonctionnelle et agréable en lien avec nos habitudes de vie. 

Si le salon se fait multifonction et sait devenir bureau, espace repas, coin tv on sera attentif à délimiter les espaces. Le canapé peut devenir votre allié pour créer une frontière “naturelle” entre un coin cosy où se déploient tapis, pouf, coussins et les autres espaces.

Astuce : Calculez la bonne distance entre votre canapé et votre tv pour profiter pleinement de l’image.

canapé
©Habitat

Étape 3 : L’éclairage du coin salon

Lumière directe, indirecte, de jour ou en soirée :  les luminaires sont des alliés indispensables de votre coin canapé.Pour profiter au maximum de ses moments de détente et d’échange, de multiples points de lumières dont chacun aura son rôle spécifique s’impose. 

Pour la lecture, un luminaire sur pied, dont l’intensité lumineuse sera idéalement réglable, s’impose. Pour les soirées tranquille entre amis, on privilégie les lumières indirectes : des appliques ou des suspensions tamisées seront parfaitement adaptées au coin canapé. On peut également prévoir un point lumineux central au-dessus de la table basse pour éclairer l’ensemble. 

canapé
©Habitat