Fauteuil

Moment de lecture, thé partagé entre amis, petit temps de paresse devant la tv : le fauteuil est le mobilier fétiche pour se sentir bien chez soi. Mais pour le choisir, la partie peut s’avérer ardue. Confort, d’usage, dimension, style et couleurs : voici 5 conseils et beaucoup d’inspis pour bien choisir votre fauteuil

Conseil N°1 : Le confort tu chercheras

“Le vrai bonheur, je crois, est celui que l’on trouve chez soi.” écrivait le fabuliste Auguste Rigaud. Assise enveloppante, forme accueillante et matière douce… On adopte un modèle dans lequel on pourra se laisser aller pendant des heures. Ainsi, lors du choix de son fauteuil, on aimera le tester, s’y nicher pour mieux se projeter. 

Le confort est une idée très personnelle. Là où certains aimeront s’enfoncer dans les coussins, d’autres aspireront à plus de maintien. Ainsi, qu’ils soient moelleux ou ferme, on choisira son fauteuil selon ses besoins et ses envies. Pour un rembourrage “parfait”,  on veillera tout de même à ce que l’assise ne soit ni trop molle, ni trop dure. En effet, les maux de dos sont en partie causés par un dossier inconfortable. Ainsi, il est conseillé d’adopter un fauteuil avec un dossier pouvant maintenir le dos entier.

 

Salon

Conseil N°2 : A l’usage tu penseras

Le fauteuil sera-t-il en mode détente dans le salon ? Ou plutôt  “home office” devant un bureau ? A-t-on besoin d’un soutien pour lire pendant des heures, ou d’une forme qui invite à la sieste ? Faudra-t-il des accoudoirs ou des repose-pieds…? Selon la manière dont on va vivre ses assises à la maison, on choisit la forme, revêtement et matières adaptés. 

Conforama
©Conforama

Conseil N°3 : A l’espace tu t’adapteras

Bien choisir son fauteuil passe aussi par bien penser son espace. On opte donc pour un fauteuil adéquat aux dimensions de la pièce. Si l’on dispose d’un grand séjour, les fauteuils aux formes imposantes seront à privilégier. Avec leurs formes arrondies, clubs, cabriolets ou chesterfield trôneront avec bonheur dans un salon spacieux à l’univers industriel, rustique ou transitionnel. Pour un séjour plus exigu, on favorise des modèles plus fins qui apporteront une touche d’élégance sans alourdir la pièce  : styles minimaliste japandis ou scandinave feront de beaux partis. 

 

chaise bleu

Conseil N°4 : Pour la déco tu craqueras

Le fauteuil est aussi un allié parfait pour la déco.  Graphiques, design, vintage, nature : il apporte sa touche particulière ou se fond dans le décor. Côté matières, le fauteuil n’en laisse aucune de côté : velours, coton, cuir, rotin, cannage, laine, lin, soie, bambou, bois, métal… vous avez l’embarras du choix ! N’hésitez pas à choisir aussi une pièce culte – comme le modèle egg du designer Arn Jacobson, le mythique Barcelona ou à contrario un fauteuil Emmanuel pour donner du style à votre pièce. 

 

Conseil N° 5 : les couleurs tu mixeras

Vous pensez que la couleur du fauteuil doit être assortie au canapé ? Détrompez-vous, aujourd’hui on assemble et on mixe ! Une seule réserve : se conformer à la règle des trois. Pas plus de trois couleurs dans la même pièce

Ensuite, créez vous votre espace : un coin lecture reposant ? Préférez la palette des pastels. Vert menthe, bleu ciel, gris… Les touches de couleurs se feront élégantes et discrètes afin d’apaiser l’œil et permettre une plus grande concentration. Pour un espace dédié aux échanges, amusez-vous avec des couleurs affirmées. Vous pouvez miser sur des couleurs très tendances comme le jaune moutard le bleu marine le vert sapin ou le bleu canard.