chaises

Les chaises, discrètes alliées de la décoration

Une belle décoration est souvent une question de détail. Qui dit détail évoque souvent étoffes, coussins, tapis, luminaires, objets. Mais il convient aussi de prêter une attention toute particulière aux chaises, petit mobilier, ô combien utile, sur lequel les designers se sont tous penchés, avec souvent beaucoup de réussite : les convier autour de la table, c’est inviter l’ergonomie, la créativité , l’audace et la singularité. Nous nous entourerons  également de marques engagées : fabrication française, écoconception et matières pour que le beau et le bon s’accordent dans nos maisons.

Jeu de formes et de douceur

© Cassina – Fauteuil Dudet – Patricia Urquiola

Autour de la table, nous rencontrerons donc Patricia Urquiola. La plus italienne des designers espagnoles, de renommée internationale et directrice artistique chez Cassina depuis 2015. À mi-chemin entre chaise et fauteuil, l’assise qu’elle offre à nos intérieurs conjugue une esthétique élémentaire (l’architecture de la chaise est composée de trois structures), fluide et confortable grâce à un rembourrage complet.

« Une esthétique singulière et un confort absolu. »

Conçue pour l’économie circulaire – on peut déshabiller et ainsi facilement réemployer chaque élément, cette chaise est aussi un petit bijou esthétique qui se décline aux couleurs de la gamme tissu de la marque.

L’impertinence bienvenue du studio Big Game

Bien sûr, on s’amuse avec la chaise Bold créée par le studio Big Game pour Moustache. Deux parties tubulaires en métal imbriquées l’une dans l’autre, un gainage épais de mousse, une ligne arrondie à souhait : elle se décline en toutes les couleurs et nous promet d’apporter de la bonne humeur et du confort d’un seul trait ou presque. Elle matchera dans un intérieur très actuel ou viendra pimenter une décoration classique. La chaise Bold réactualise la tradition de la chaise en tube d’acier. Recouverte d’un gainage textile déhoussable et lavable, la chaise Bold peut même changer de couleur à volonté !

© Moustache – Bold

Chaises Bold : un jeu de couleurs à explorer sans modération !

© Moustache, les chaises Bold au musée des Arts Décoratifs de Paris

Sobriété et charme à la française

Des chaises fabriquées en France, des engagements écoresponsables, comme celui de planter un arbre pour chaque chaise vendue. La petite entreprise qui a vu le jour en 2017 est bien fille de son temps et de nos attentes pour un monde plus durable. Pour Margaux Keller, designer pour la Chaise Française, les créations doivent être fonctionnelles, esthétiques et susciter l’émotion. Avec son petit look de chaise d’école, la ML10 viendra à merveille jouer les stars dans des univers variés. Lofts, campagne, indus : et elle prend place aussi dans une décoration minimaliste à laquelle elle apporte un brin de fantaisie et beaucoup de légèreté.

Petite bouffée de nostalgie avec ces chaises qui évoquent l’école de notre enfance.

Une chaise chic et jolie

Elle nous interpelle avec sa structure tubulaire en cuivre brossé, le velours de son assise et son petit dossier rond et élégant. À la croisée des chemins, entre l’esprit loft dont elle emprunte certains codes, le chic bourgeois de son assise, et la simplicité enfantine de son dossier et de son dessin, la chaise Yutapi fait montre d’une élégance certaine sans toutefois se prendre au sérieux.

© Tikamoon – Corner Bleu Nature Chaise Yutapi

Une forme classique revisitée

Finesse de la ligne, forme classique revisitée avec un dossier dont la ligne courbe s’interrompt subitement pour laisser place à la ligne oblique du pied : la chaise Eye en chêne massif chez Ethnicraft semble s’être allégée pour nos intérieurs contemporains tout en gardant son petit look cossu. Le bois laissé dans sa teinte naturelle sera un parfait allié pour une décoration esprit nature. Elle viendra apporter une touche chaleureuse à un intérieur minimaliste.

© Ethnicarft – Chaises Eye

Élégance à la danoise

Plus épurée encore, parée de simplicité, la chaise Jonak de Tikamoon tire son élégance de l’harmonie de ses lignes douces et arrondies qui semblent faire un clin d’oeil au design Danois. Une sobriété qui s’inscrira à merveille dans un intérieur Japandi. On le soulignera par des matières brutes, des objets anciens, ou qui s’enrichira de la proximité de matières telles que le rotin ou l’osier. Le plus du modèle : une écoconception, en bois, un teck massif FSC, livrée montée pour une meilleure robustesse.

© Tikamoon – Jonak

Retour à la simplicité pour intérieurs Japandi.

La beauté d’un travail d’artisan

Bois et cuir, jeu entre le vide et le plein, la chaise Dartagnan conçue par Tony Grilo est un étonnant jeu de forme d’une simplicité fascinante. Le modèle fait partie de ce mobilier haut de gamme qui se garde toute une vie et se transmet. Style Japandi, minimalisme réenchanté, classicisme challengé : c’est avant tout une pièce de collection que vous inviterez dans votre intérieur.

© Haymann Frassino Tinto

Légèreté et générosité

La collection You créée par Lucas Nichetto déploie ses formes rondes et douces. La finesse de la structure métallique crée de la légèreté au modèle tandis qu’une assise large – en tissu ou en cuir – se porte garante du confort. La structure pensée ainsi pour la chaise se décline en fauteuil et canapé avec cette même binarité entre la légèreté des pieds et la générosité des assises.

© Coédition

Une silhouette unique qui confère une nouvelle approche du confort.

Une chaise pour mon bureau

© Hay AAC53

C’était écrit, mais maintenant c’est sûr : le télétravail s’inscrit dans nos intérieurs. Qui dit intérieur dit exigence. Nous n’avons plus envie d’une chaise de bureau qui ressemble à une chaise de bureau. Avec cette chaise sur roulette très cossue et confortable de chez Hay, l’élégance revient même en présence des affaires qui ne sont pas systématiquement rangées. Voilà qui nous réconcilie durablement avec le télétravail.

© Magis Tuffy

Plus ludique, avec un style bureau archi ou dessinateur, la chaise Tuffy joue dans le répertoire atelier d’artiste. Un vent de fraîcheur et de créativité souffle sur l’espace de travail.

TOP

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Partageons l'art de vivre

1€ reversé à la Fondation de France pour chaque abonnement

Abonnez – vous