Table salle à manger

Quelle forme de table à manger choisir pour un intérieur design ?

Qu’elle soit petite ou grande, ronde ou plutôt carrée, la table de votre salle à manger est le cœur de la pièce. Lors des réunions familiales ou entre amis, la table à manger est votre alliée pour recevoir et partager de bons moments avec vos proches autour d’un repas. C’est pourquoi elle se doit d’être à la fois esthétique et fonctionnelle pour sublimer ces moments conviviaux. Dès lors, comment choisir votre table parmi tous les modèles qui existent ?

Comment bien choisir sa table de salle à manger ?

Bien sûr, le design de votre future table à manger a son importance, cependant, d’autres critères sont à prendre en compte. Au-delà du coup de cœur esthétique, c’est la forme et la taille de votre table qui doivent déterminer votre choix. Dans un premier temps, pour acheter une table à manger au meilleur prix il vous faut définir vos besoins. Parmi eux, le nombre de places assises nécessaires, la fréquence d’utilisation ainsi que l’espace dont vous disposez dans votre pièce. Ensuite, définissez le style que vous souhaitez pour votre intérieur. Les réponses à ces questions vous aideront dans votre quête.

Quelle forme de table à manger choisir pour votre intérieur ?

Rectangulaire, carrée, ronde ou bien ovale, chaque forme de table présente des avantages comme des inconvénients. Il est essentiel d’opter pour la forme qui s’intégrera avec harmonie dans votre salle à manger. Un meuble à choisir avec précaution entre gain de place, praticité et design.

Un repas autour d'une table carrée

Table carrée salon
Table carrée

Moins imposante, la version carrée est idéale pour les petits espaces où chaque mètre carré compte. Assumée au milieu de la pièce, accolée au mur ou plus discrète dans un coin de la pièce, son design minimaliste se glisse à merveille dans un intérieur de style contemporain. À noter que la table carrée convient davantage à un nombre restreint d’invités. On l’adopte surtout pour les couples ou les familles de quatre personnes.

Plus originale, la table de salle à manger ronde

Table à manger ronde
Table ronde

Entre courbes et formes organiques, la table ronde s’inscrit dans les tendances déco du moment ! Sa forme circulaire favorise les échanges et la communication ce qui promet de longues conversations. Chaque convive peut se voir et personne n’est mis de côté si vous êtes un nombre impair, en cela, elle est la plus conviviale. En revanche, ce type de table de salle à manger ne peut être disposée contre un mur. Elle trône au milieu de la pièce. Il vaut mieux donc l’éviter dans de petits espaces notamment s’ils sont rectangulaires par manque d’harmonie.

Une longue table rectangulaire pour vos dîners

Table à manger bois et métal
Table à manger Détroit © Idmarket

Intemporelle, la table de forme rectangulaire est une valeur sûre. D’ailleurs, elle est la plus répandue dans nos intérieurs. Parfaite pour des espaces longs et étroits comme dans de grandes pièces de vie. Elle offre un maximum d’espace pouvant ainsi accueillir un grand nombre de personnes à table. Souvent dotés de rallonges, ce modèle de table s’adapte également à des besoins ponctuels plus conséquents.

Côté déco, sa forme permet de redéfinir l’espace notamment dans des pièces ouvertes. Ainsi, elle peut tout aussi bien être placée au centre de votre salle à manger que contre un mur.

La table de salle à manger en bois ovale et son pied central

Table salle à manger ovale
Table ovale en bois

Ovale, cette forme est l’alternative de la table de salle à manger rectangulaire. Son plateau arrondi et allongé apporte de la modernité à votre décoration intérieure. Les angles adoucis facilitent les déplacements autour de la table. Choisie de grande taille, la table ovale offre une grande capacité d’accueil pour vos repas en famille. Du plus bel effet, son pied de table central présente également un aspect pratique. Il dégage l’espace au sol et permet d’adapter plus facilement le nombre de chaises autour sans entraves. C’est l’équilibre entre le modèle rectangulaire et circulaire.

Vous aimerez aussi...

Salon de style industriel : quel meuble TV choisir ?

5 meubles modulables et design pour recevoir

Penser son salon en 3 étapes

Toutes nos rubriques