Rechercher
Rechercher

© Pedrali

Chaise tendance : dialogue de formes et de matières

Petit mobilier disposé autour de la table, la chaise tendance joue la carte de l’harmonie. Ou, au contraire, le contrepoint créatif d’une décoration léchée. Plaisir visuel du salon, chaque création raconte une histoire. Chaque assise incarne une personnalité, le regard d’un designer sur le monde et sur l’art. Lorsque les unes dessinent dans l’atmosphère des lignes discrètes et appliquées, les autres osent un jeu harmonieux de courbes et de rondeurs, défiant les habitudes et les processus de fabrication. Hier et aujourd’hui, en France comme dans les contrées nordiques, les maîtres du design explorent d’une passion sans limites formes et matières, les yeux pétillants de rêves, l’esprit résolument tourné vers un avenir fécond en possibilités nouvelles…

Chaises minimalistes tendance aux lignes pures

Épurées, gracieuses, filiformes… Ces chaises, dont la finesse des traits est en soi le but ultime de la quête esthétique, offrent un minimalisme dépouillé. Essence même d’une vision du design contemporain.

Alki, un équilibre apaisant

Collection de chaises Atal par le studio Form Us With Love
Chaise Atal © Alki

Guidées par le principe du “moins, c’est plus”, ces assises incarnent une simplicité élégante et fonctionnelle : elles sont faites de lignes épurées et de formes géométriques précises qui s’intègrent naturellement dans les intérieurs. 

Création du studio de design suédois, Form Us With Love,  la collection Atal allie esthétique dans la veine de design suédois et confort avec sa série d’assises – fauteuil, chaise, tabouret. Le tout créé autour d’une coque en bois dont l’ambition est d’apporter le meilleur confort quelles que soient les postures : de la posture de travail droite à une posture plus allongée et informelle.

Pour servir l’élégance scandinave, le studio a associé le chêne massif à un tube oblong métallique. Il a également finalisé la forme grâce à un dossier stylisé que souligne la ligne horizontale d’une pièce en bois massif. 

Matière grise, clin d’œil à la chauve-souris

Chaise Batchair par Constance Guisset, éditée chez Matière grise
Chaise Batchair © Matière Grise

Le jeu des matériaux favorise une esthétique légère et distinctive. La preuve ? La Batchair de Constance Guisset révèle chez Matière Grise une véritable finesse ! Longiligne, légèrement en relief, cette assise française semble déployer ses ailes de part et d’autre de ses extrémités. Ainsi, elle évoque au regard – chauve souris oblige – l’image d’une cape qui se déroule. Entièrement fabriquée en acier, sa silhouette graphique témoigne d’un style élégant et décontracté, le contraste subtil entre la robustesse du matériau et la légèreté de sa forme. Une version outdoor et de nombreuses déclinaisons colorées sont proposées. Pour décorer une terrasse ou un salon d’une note design audacieuse.

Aveny-T, la chaise tendance recyclée

Chaise en matériaux recyclés de chez Montana
Aveny-T © Montana

Subtilité dans les traits, mais aussi dans le choix des matériaux. Désormais un classique pour les Danois, la chaise Aveny-T du designer Anders Engholm – lauréat d’un programme télévisé – se distingue par son mariage audacieux de plastique recyclé et de métal laqué noir. Devenue une icône au sein de l’univers du mobilier, elle tire son nom du théâtre de Frederiksberg. Celui-ci s’est vu livrer jusqu’à 100 pièces d’exception. Particulièrement expressive avec sa palette chromatique composite et multicolore, cette création se présente telle l’alchimie parfaite entre l’ergonomie et le raffinement esthétique.

La Rope Chair, la liberté des mouvements

Rope chair de chez Artek
Rope Chair © Artek

On dirait presque un dessin à main levé, un geste artistique offert à l’espace. La Rope Chair, l’œuvre des frères Ronan et Erwan Bouroullec est la synthèse d’une structure solide et d’une matière souple et flexible. Parmi ces éléments, une corde souple sert d’accoudoir et traverse le haut du dossier. Sa dynamique inattendue complexifie ainsi un modèle aux traits sans fioriture. Elle assouplit le confort d’une assise à la douceur tactile, adaptée à toutes les postures. Autrement épuré.

Alki, en plein cœur de la salle Ovale

Chaise Orria de la BnF
Orria © Alki

La pureté, c’est aussi celle du bois : la simplicité intrinsèque de la matière, la richesse des veinures et les nuances des coloris font de chaque création un hommage à la nature elle-même.

Fruit d’une rencontre entre Patrick Jouin, de l’Atelier de Recherche et de Création du Mobilier National, et la manufacture Alki, la chaise Orria – de la signification basque “Page d’un livre” – a longtemps occupé la salle Ovale de la prestigieuse Bibliothèque nationale de France. Comme l’est l’œuvre littéraire, pérenne et captivante, Orria relève d’un savoir-faire unique avec sa structure en chêne massif cintré et sa tapisserie en cuir épais. Un objet symbolique, au croisement des techniques de l’artisanat et de l’industrie. Un modèle porteur des valeurs de culture et d’accessibilité chères à la BnF. 

Présentée au cours de la dernière Milan Design Week, ce n’est que très récemment, en avril 2023, qu’elle a vu le jour, éditée pour le grand public. Ses traits purs, sa singularité, son dossier et son assise amovibles suscitent un attrait particulier pour une chaise tendance d’ores et déjà mythique.

Bouffée d’authenticité

Tabouret au design industriel de chez Muuto
Tabouret de bar Loft © Muuto
Chaise Vester en chêne huilé
Chaise Vester © Skagerak by Fritz Hansen
Réédition chaise Rey de chez Hay
Rey © Hay

Chaises tendance : rêves de lignes courbes et élégantes

Les lignes droites cèdent aussi la place à des courbes envoûtantes et des rondeurs apaisantes. Fusion habile de l’esthétique et de la fonctionnalité, ces chaises résolument design capturent l’émotion dans chaque contour. Elles transforment le décor d’une pièce et insufflent une atmosphère nouvelle.

Chaise Gracile, la beauté exotique

Chaise Gracile par Luce Danet
Chaise Gracile © Seraphyn Luce Danet

Invitation à la détente et à l’admiration, certaines assises créent une impression de mouvement et de dynamisme. La chaise Gracile, exposée en juin 2023, lors du salon Révélations de Paris, traduit cette recherche de fluidité, de légèreté, et de féminité. Libéré de tout assemblage apparent, le bois de bouleau est le résultat d’une technologie d’usinage avancée de décomposition et de reconstitution de l’objet. Cela confère à l’assise une essence singulière. Conséquence : les finitions sont invisibles, les lignes réduites à l’expressivité d’un coup de crayon inspiré. À travers une vision à la fois artistique et écologique, chaque détail écrit l’histoire d’un design intelligent et d’une démarche respectueuse de la nature.

Porada, la douceur visuelle

Chaise en noyer Porada
Chaise Ester © Porada

Les potentialités sculpturales du bois favorisent aussi – en termes de coupes – des créations artistiques sans limites et des pièces aux mouvements gracieux. Cette union de la tendresse et de l’audace s’incarne pleinement dans Ester, par Stephano Bigi pour la maison Porada. Sa structure en noyer canaletta ou en frêne et sa courbe gracieuse, reflet d’une maîtrise parfaite de la matière, créent un dossier au design simplifié sur lequel le haut du dos uniquement repose. Les finitions sensuelles célèbrent une chaise contemporaine, capable de souligner une esthétique sans pareille. Un plaisir pour les yeux, et le confort d’une assise rembourrée dans les tissus de la collection.

Chaise Triangolo, une sculpture moderne

Chaise en acier de chez Frama
Chaise Triangolo © Frama

Le bois n’est pas le seul matériau à défier les attentes et à jouer de son originalité. Trois pieds se rencontrent dans un ballet géométrique, formant un socle triangulaire qui soutient gracieusement un anneau incliné. Difficile alors d’imaginer plus dépouillée que cette chaise en acier. Et pourtant, c’est bien cet accord de formes élémentaires simples, le triangle et le cercle, qui nous séduisent autant. Ce design sculptural, né en 1989, peut tout autant servir d’assise que d’objet artistique.

Vitra, les rondeurs organiques

Chaise du couple Charles & Ray Eames éditées chez Vitra
Eames Plastic Side Chair DSR © Vitra

Au-delà des courbes, qui dit rondeurs enveloppantes, dit aussi confort. On reconnaît aux chaises en plastique du couple Charles & Ray Eames des formes organiques. Celles-ci sont capables d’épouser les corps de différentes morphologies. Éditées chez Vitra, ces coques d’assises monobloc ont révolutionné l’histoire du mobilier dans les années 50. Elles ont également inspirées de nombreux autres designers à une époque où il n’était pas possible de concevoir de telles chaises, en une seule pièce. Élégamment ancrées sur des piètements fins et élancés, ces pièces mêlent le bois à une structure filigrane en fil d’acier, qui pourraient représenter la silhouette de la Tour Eiffel.

L'organic Chair de Charles Eames et Eero Saarinen, éditée chez Vitra
Organic Chair © Vitra

Créée par Charles Eames et Eero Saarinen à l’occasion d’un concours du Museum of Modern Art à New York, l’Organic Chair a mis près de 64 ans avant de faire son entrée sur le marché en 2006. Les courbes sculpturales de l’assise confèrent une extravagance bienvenue. Sa profondeur, la générosité de son assise et la présence de ses accoudoirs en font un véritable trône du confort.

Des assises tendance et confortables

Chaise Adèl de chez Calligaris
Chaise Adèl © Calligaris
Chaise Hamilton de chez BoConcept par le designer Morten Georgsen
Hamilton © BoConcept
Chaise AAC27 avec coque de Hay
AAC27 © Hay

Chaise Ant, le classique du design moderne

Réedition de la caise Ant de Arne Jacobsen
Fourmi © Fritz Hansen

Peut-on vraiment parler de formes et de jeu de courbes sans évoquer Arne Jacobsen et sa création emblématique ? Remarquable par son design et sa fabrication à partir de feuilles de bois pressées, “Ant” est irrémédiablement l’une des chaises les plus admirables du XXème siècle. Conçue à l’origine pour meubler la cantine d’une société pharmaceutique, elle prend une allure épurée, élancée et curviligne dans l’imaginaire du designer danois. 

Cela donnera naissance en 1952 à une esthétique ludique et avant-gardiste dont l’appellation se justifie par sa forme. Car “Ant” a tout de la silhouette caractéristique d’une fourmi : une tête relevée, une taille étroite, des pieds fins. Et si ce petit insecte n’a pas rencontré de succès immédiat, il a su se faire un nom en tant qu’icône du design scandinave.

En 70 ans d’existence, la chaise en contreplaqué a connu quelques évolutions. À commencer par l’ajout d’un quatrième pied. Aujourd’hui disponible avec un revêtement textile et cuir et de nombreux autres coloris, elle conserve sa silhouette inégalée. Ant se décline chez Fritz Hansen dans de nouvelles combinaisons de personnalisation.

Nature & texture, à la rencontre des matières

Les lignes de nos chaises se marient à des matières sensorielles, souvent d’origine naturelle. Elles créent ainsi une symbiose authentique entre formes, toucher et esthétique.

Le design emblématique de Marcel Breuer

Chaise S32 de Marcel Breuer
S32 © Thonet

La plus universelle des chaises en acier tubulaire, c’est elle, la S32 de chez Thonet. Entre les détails raffinés du cannage viennois et la puissance industrielle de l’acier, elle symbolise à sa conception l’alliance de l’ancien et du nouveau, le lien entre le passé et l’avenir. Le cadre en bois, l’assise et le dossier en cannage rencontrent une structure en tubulaire courbée, particulièrement novatrice pour l’époque. Marcel Breuer, architecte et designer de mobilier hongrois l’a voulue ainsi, fidèle aux codes du Bauhaus, avec des lignes architecturales épurées et un équilibre en porte à faux, qui ne repose pas sur un pied arrière. L’harmonie se façonne à travers l’union des matières, où le naturel du bois et du cannage résonne en proportion significative dans la composition globale.

Chaise de bureau rééditée de la S32
S32 © Thonet

Rééditée avec soin, tantôt avec accoudoirs, tantôt sans, tout en préservant le design originel, la S32 demeure une œuvre intemporelle. Dans son incarnation en chaise de bureau, elle s’anime de lignes claires, ancrées dans la modernité. Tandis que le cannage offre un confort indéniable.

Miliboo, un mix and match autour de la table

Chaise Tolma avec cannage de chez Miliboo
Chaises Tolma © Miliboo

Plusieurs années après l’avènement de la S32, le naturel séduit encore. Il s’interprète sur des chaises en cannage de rotin et leur cadre en bois teinté de noir. Cette élégance signée Miliboo épouse avec aisance le contemporain. Elle crée à travers un piétement en métal et une assise en velours un équilibre visuel qui oscille entre rétro et modernité. La légèreté aérienne du cannage favorise au sein d’une expérience sensorielle des jeux d’ombre et de lumière. L’assise se glisse gracieusement sous une table en bois clair et ravive l’atmosphère de sa palette de couleurs chaleureuses.

Mirèio, la chaise tendance et artisanale

Chaise en paille artisanale par Margaux Keller
Chaise Mirèio © Margaux Keller Collections

Les créations en paille rendent hommage à l’artisanat ancestral, tout en établissant un lien entre l’héritage et la contemporanéité. Fabriquée en France par la designer Margaux Keller, Mirèio – dont le nom est tiré d’un poème provençal – revisite la chaise paillée traditionnelle. Composée de bois de frêne massif, l’assise rayonne avec ses courbes douces, mais franches, révélant un caractère unique et sensible. Les nuances naturelles du bois rivalisent d’élégance avec l’éclat miroir des versions colorées vernies. La main de l’artisan dévoile des pièces uniques dont la sortie est prévue au 20 septembre 2023.

Un air de scandinavie

Guidés par une quête incessante de l’essentiel, les créateurs nordiques ont trouvé dans la conception de sièges, un véritable moyen d’expression artistique. Parmi ces maîtres du mobilier, le danois Børge Mogensen a gravé son nom dans l’histoire du design avec ses assises sophistiquées. Celles-ci témoignent d’une passion pour les matériaux naturels. 

Montée sur pieds coulissants avec accoudoirs, la chaise BM62 fusionne les éléments naturels comme le lin et le cannage en osier. La sangle naturelle, tissée de part et d’autre du siège et du dossier, dessine un quadrillage. Le cannage reproduit un tressage fin et régulier à l’accent chaleureux. Il crée ainsi un équilibre visuel qui rappelle les valeurs profondes du design scandinave. Une beauté sans artifice.

Chaise BM62 en lin Fredericia Furniture
Chaise BM62 © Fredericia Furniture
Chaise BM62 cannage Fredericia Furniture
BM62 © Fredericia Furniture

Chaise Trinidad, le soleil rayonnant

Chaise Trinidad imaginée par Nanna Ditzel
Trinidad © Fredericia Furniture

Il était une fois une architecte et designer danoise, appelée Nanna Ditzel. Au cours d’un voyage à Trinidad – État des Caraïbes, près du Venezuela, elle découvre l’architecture coloniale. Ce qui a inspiré chez cette “grande dame du design scandinave” la création d’une chaise ajourée aux rainures délicatement découpées. Comme le vent caribéen, les rayons du soleil sur les chantournages aux couleurs vives, son dossier projette dans l’espace de subtils jeux de lumière et des sensations de mouvement. Trinidad incarne le métissage des cultures. La chaise reflète l’œil curieux et émerveillé d’un esprit libre, captivé par la nouveauté. Son design poétique expérimente en 1993 les matériaux et explore avec audace les pouvoirs créatifs du bois.

Vous aimerez aussi...

Un fauteuil design au confort optimal

Quelle forme de table à manger choisir pour un intérieur design ?

Salon de style industriel : quel meuble TV choisir ?

Toutes nos rubriques

Abonnez-vous
pour pouvoir accéder
à la fiche technique téléchargeable !

Et recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Abonnement - article - DIY

Abonnez-vous
pour recevoir de nombreux avantages

Recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Newsletter