Salon scandinave

Comment créer un salon scandinave et cocooning ?

Vous aussi, vous avez déjà rêvé d’une ambiance déco cocooning ? Du choix des couleurs à celui du mobilier, il y a mille et une astuces pour créer chez vous un endroit douillet, à la fois chaleureux et plein de douceur. Pour profiter de votre maison en toute tranquillité été comme hiver, découvrez nos conseils déco pour créer un salon scandinave et cocooning…

Les bonnes matières pour une décoration réussie

Dans une décoration cocooning, il est primordial de faire attention au choix des matières qui vont déterminer l’ambiance de la pièce. On a besoin le plus souvent de confort et de matières douces propices à la détente. Il existe une multitude de textures et de matières capables d’offrir cette sensation de bien-être et de protection.

Canapé et plaids pour un salon cocooning
© Blog BUT

Dans votre salon comme dans votre chambre, les matières chaudes et naturelles sont vos meilleures alliées ! La laine est un excellent choix pour vos coussins, sinon vous pouvez aussi opter pour le feutre. Des tissus comme le velours ou le lin sont également à privilégier pour créer une ambiance chaleureuse. Grâce à l’accumulation de ces matières dans la déco, simplement en posant le regard dans la pièce, on a la sensation d’être dans un cocon. Il suffit de disposer un plaid en tricot, des coussins moelleux à foison sur le canapé, un tapis de fausse fourrure pour y glisser ses pieds par exemple. À vous de composer l’intérieur qui vous ressemble.

Déco nordique moderne : le sens du détail

Salon scandinave
© Jonas Berg pour Stashem - Salon scandinave avec plantes

Pour le canapé du salon, le velours couleur pastel qui est une grande tendance en décoration est un excellent choix, surtout associé à un tapis en laine. Côté lumière, installez le maximum de lampes et de bougies pour conserver de la chaleur et illuminer votre espace de vie. Pour vos fenêtres, des rideaux confectionnés avec des tissus lourds laisseront passer le moins d’air possible. Par conséquent, il convient de laisser de côté les stores qui sont plus pratiques pour l’été.

Concernant le sol, la bonne idée est de le recouvrir d’un tapis qui apportera une dernière touche déco ! Un élégant tapis berbère qui, avec ses lignes épurées et son motif graphique, rendra le salon encore plus chaleureux. Ce tapis, mêlant ethnique et design, est parfait dans un salon style scandinave et donne de la vie à la pièce. On peut également ajouter quelques plantes, qui, bien agencées dans votre intérieur, amèneront une touche de nature à vos espaces. D’autant plus que la déco nordique s’en inspire beaucoup. Une manière de se sentir, chez soi, encore plus proche de la nature tout en apportant une note de vie supplémentaire.

Ambiance déco : les couleurs donnent le ton

L’ambiance d’une pièce passe en grande partie par la palette de couleurs qui lui est attribuée. Il est donc nécessaire d’y réfléchir pour obtenir le résultat escompté. Pour créer le contraste avec une ambiance cocooning en intérieur, le choix des couleurs chaudes est la solution. Cette atmosphère est créée en choisissant des couleurs comme le marron, la châtaigne, le chocolat, la prune, le jaune, l’orange, l’argile ou les tons épicés.

Pour une déco nordique, les couleurs sobres sont les plus recommandées. Le blanc, le blanc cassé, les nuances de gris et le noir constituent la palette de base pour un style scandinave cocooning réussi. Pour respecter les codes, l’essentiel est de s’abstenir d’utiliser les couleurs vives dans votre décoration. Vous pouvez aussi vous inspirer des couleurs qui rappellent la nature comme le vert sapin ou le marron des écorces des arbres, avec quelques touches de blanc. Pour éviter les faux pas, Scandinave Déco, site de référence en déco scandinave, vous propose une infographie mettant en avant les différents choix de couleurs et les erreurs à ne pas commettre pour faire de votre salon le cocon dont vous avez toujours rêvé :

scandinave-déco-infographie-harmonie-scandinave
© Scandinave Déco - le site de référence pour la décoration scandinave

Une lumière naturelle et ambiance nocturne chaleureuse

Salon lumineux scandinave
Store © AvosDim via Maisons du Monde

Créer un lieu de vie paisible passe aussi par l’ambiance lumineuse. Les scandinaves accordent une grande importance à la luminosité de leurs intérieurs, il est donc important de laisser la lumière naturelle envahir votre salon. Si ouvrir les murs n’est pas toujours possible, il existe des astuces déco pour la capter au maximum. Premièrement, évitez les rideaux sombres ou trop occultant qui vous priveraient de la lumière naturelle. Concernant les murs, les tons clairs sont de mise pour un style scandinave à l’effet cocooning garanti ! Peindre les murs en blanc, disposer un tapis de couleur claire ou choisir un canapé blanc, sont autant de petites actions qui augmenteront instantanément cette sensation de pièce lumineuse.

Salon cocooning avec guirlande lumineuse
© Pro-carro.be

Quand le soleil se fait rare ou que les journées raccourcissent, les lumières artificielles prennent le relai. Choisir des lumières chaudes pour votre éclairage permet de réchauffer votre salon. Pensez à une suspension pour l’éclairage général de la pièce et n’hésitez pas à ajouter quelques lampes d’appoint au niveau des zones d’activités pour plus de confort. Côté ambiance cosy, une lumière tamisée avec quelques bougies ou une guirlande lumineuse sauront produire l’effet recherché.

Inspiration déco pour un style scandinave

Cadres scandinaves
© Kave Home
Tableaux géométriques scandinaves
© Concept Scandinave

Pour décorer vos murs, un mélange de couleurs pastels, comme le rose associé à du gris perle, sur un mur aux formes graphiques donne un effet rétro et cosy à un salon scandinave. Vous pouvez également opter pour un mur de posters scandinaves dont les tonalités rappellent certaines pièces de mobilier (une touche de rose, de jaune moutarde ou de blanc selon les couleurs de votre salon). Sinon, vous pouvez aussi créer un mur de cadres aux motifs graphiques, géométriques, qui s’incluent pleinement dans une décoration scandinave. Ces éléments apporteront de la matière à votre intérieur en plus d’une note contemporaine qui se fera remarquer !

Fauteuil scandinave
© Kha Home Design

N’oubliez pas l’importance des matières dans votre choix de mobilier. Par exemple, un fauteuil en cuir ou en fausse fourrure habillent aisément un coin lecture. Ces matières sont chaleureuses et invitent à la détente dans une atmosphère cosy. Pour les éléments décoratifs, on oublie pas la lumière avec des guirlandes lumineuses, des lanternes ou des bougies. Les plantes vertes pour intégrer la nature dans votre salon. Habiller la pièce avec des tapis, des coussins, pour l’ambiance cocon. Et le tour est joué ! 

La table basse gigogne en bois : un must-have

Salon et table gigogne
© Maisons du Monde - modèle Spring

Cette table gigogne atypique de forme octogonale attire tous les regards. Contemporain, insolite et graphique, son design apportera une touche avant-gardiste à un salon nordique. Elle s’associe parfaitement avec du mobilier scandinave minimaliste aux couleurs sobres tels que le gris, le noir ou le vieux rose. Dans un salon où la lumière naturelle est privilégiée, cette table se fait remarquer. Elle est parfaite dans un coin cocooning où vous pourrez vous détendre dans votre chaise en cuir ou en fausse fourrure !

En manque d’inspiration ? Visite Déco décrypte pour vous les intérieurs scandinavesN’hésitez pas à piocher quelques idées de décoration !

Abonnez vous à notre newsletter pour ne manquer aucun de nos articles ou nos dernières sorties de magazine.

  • Notre carnet de tendances couleurs 2022 à télécharger gratuitement
  • Recevez en avant-première nos magazines en version digitale
  • Soyez alertez de la sortie de nos derniers articles
TOP

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Partageons l'art de vivre

1€ reversé à la Fondation de France pour chaque abonnement

Abonnez – vous