Comment décorer un petit salon

Le salon est une pièce essentielle de la maison qu’il est nécessaire de décorer avec soin. En effet, c’est dans le salon que vous recevrez vos invités et passerez du temps : cette pièce doit en quelque sorte refléter l’esprit et la décoration de la maison tout entière ! Mais l’entreprise peut s’avérer être compliquée lorsque la pièce est petite. En effet, vous allez devoir caser tous les meubles dont vous aurez besoin pour recevoir, tout en veillant à garder une impression d’espace.

Retrouvez tous nos conseils pour vous aider à décorer un petit salon.

Choisissez des meubles adaptés à l’échelle de la pièce

Comptez-vous y recevoir souvent ? Voulez-vous y regarder la télévision, ou préférez-vous un salon cosy qui invite à la détente ? Une fois que vous aurez déterminé l’usage premier de votre salon, vous pourrez vous décider sur les meubles que vous y installerez en priorité.

Une petite pièce au plafond bas doit être meublée avec des meubles tout aussi petits et bas. Si vous voyez que la pièce est trop petite, n’insistez pas pour y faire entrer votre canapé d’angle. De même, préférez les fauteuils sans bras pour éviter d’encombrer la pièce. Prévoyez plutôt plusieurs assises, composées par exemple de 2 fauteuils Lou Atlanta de la marque Amadeus, et d’un pouf autour d’une table basse. Retrouvez sur le web le mobilier de cette marque et de nombreux conseils sur la déco intérieure de style scandinave, industriel, parfait pour aménager les petits espaces !

décoration petit salon

Éclairez au maximum

Les coins sombres ont tendance à produire un effet « enfermé » dans une pièce. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’éclairer au maximum dans un petit salon. Dégagez toutes les fenêtres pour laisser passer la lumière naturelle, et veillez à ce que les 4 coins de la pièce soient éclairés au moyen de lampadaires ou d’appliques murales. Dans le même ordre d’idée, évitez les rideaux très opaques ou lourds, et privilégiez les voilages clairs.

Privilégiez les couleurs claires

Pour décorer joliment un petit espace, comptez au moins une palette de 3 couleurs claires dans la pièce. Évitez de peindre les murs tout en blanc, car contrairement à une idée reçue, cela n’agrandit pas l’espace. Si vous tenez absolument au blanc, prenez soin de peindre un pan de mur d’une autre couleur, et surtout évitez les sols sombres.

Réservez la couleur pour des accents : coussins, bibelots (évitez l’accumulation cependant), plantes vertes (idem, évitez les éléments envahissants et préférez les lignes claires).

Optez pour des meubles multi-usages

Pour éviter d’encombrer l’espace, misez sur des meubles multifonctions. Vos poufs par exemple peuvent faire office de table basse quand ils ne servent pas. Il vous suffit de placer un plateau dessus, et le tour est joué ! De même, il existe également des poufs creux qui peuvent servir de rangement, tandis qu’une table basse sera plus fonctionnelle si elle dispose de tiroirs de rangement.

Enfin, vous pouvez placer un tapis au sol, mais choisissez-le bien moelleux, de manière à ce qu’on puisse s’y asseoir lorsqu’il y a du monde.