Rechercher
Rechercher

Conseils et astuces, Déco salle de bain

Facile d’entretien, résistant à l’eau et aux détergents, le carrelage mural habille parfaitement vos salles de bains et particulièrement vos douches. Pour réussir votre pose, méthode et soin sont nécessaires.

1 / Le traçage

Tracez une ligne droite verticale au milieu du mur puis faites une pose à blanc des carreaux afin de repérer le bord entier le plus proche du mur. Tracez alors la ligne de départ de pose horizontale. Sa position est égale à la hauteur du carreau plus l’épaisseur des joints. Pour vous aider, vous pouvez clouer des tasseaux de bois qui feront office de règle d’appui.

2 / La pose

Étalez la colle sur le mur avec une spatule crantée sur 1m² maximum, sinon la colle risque de sécher. Positionnez les carreaux en interposant des croisillons entre chaque pour régler leur écartement. Après avoir mis en place les carreaux sur la surface encollée, utilisez une pièce de bois et un maillet pour régler leur planéité. Agissez de la même façon pour les galets ou mosaïques le plus souvent assemblés en plaque contrecollée sur une toile de nylon.

Photos :

Bon à savoir : le carrelage peint peut être posé au-dessus d’un autre s’il est en bon état et adhérant. Attention néanmoins à cette double épaisseur qui peut poser problème aux installations sanitaires ou de canalisations. – Pose du carrelage mural

Pose du carrelage muralPhotos :

Pour des raisons esthétiques, il est préférable que les carreaux touchant les murs sur les côtés soient de la même dimension. – Pose du carrelage mural

3 / Les découpes

Pour connaître la largeur du carreau d’une extrémité, superposez-le sur le dernier carreau entier, recouvrez-le d’un autre calé contre le mur et tracez alors le trait de découpe. La coupe peut être légèrement rectifiée à l’aide d’une lime. Le coupe-carreau qui combine une molette en carbure et une arête de casse est l’outil le moins cher et le plus facile à utiliser pour la découpe de vos carreaux.

4 / Les joints

Attendez au moins 24 heures avant de les réaliser. Remplissez les joints avec une raclette à lame caoutchouc, patientez quelques minutes puis enlevez l’excédent avec une éponge humide. Pour obtenir des joints parfaits, lissez-les avec les doigts.

Pose du carrelage muralPhotos :

À défaut de posséder des croisillons, quelques allumettes peuvent aussi faire l’affaire ! 

Vous aimerez aussi...

Un linge de bain en coton biologique

Salle de bain : tendances déco 2023

Un coin douche dans sa baignoire : comment l’aménager ?

Toutes nos rubriques

Abonnez-vous
pour pouvoir accéder
à la fiche technique téléchargeable !

Et recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Abonnement - article - DIY

Abonnez-vous
pour recevoir de nombreux avantages

Recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Newsletter