La salle de bains signe notre rapport intime à la beauté, à l’élégance et au bien-être. Miroir où se reflète notre singularité, elle est aussi écrin de nos matins et  l’antichambre de nos nuits. Des carrelages audacieux nous y émerveillent. Les dessins des vasques et des baignoires tracent des formes fluides et légères. Les robinetteries déclinent leurs design précieux et les miroirs, lumières et accessoires soulignent la décoration avec grâce.

Carreaux et merveilles : scénographies pour salle de bains

Quand les dessins précis inspirés du marbre créent un paysage inédit et assurent le spectacle, le mur se métamorphose en terrain d’expression grandiose pour une expérience presque mystique. Une baignoire minimaliste et élégante joue les stars au centre de la scène ainsi créée. Un décor qui aimera les hauteurs.. de plafond et  les contrastes de matières


Crédit : Cascade

Répétition de formes élémentaires inspirées de l’art premier pour ces carreaux aux couleurs de la terre : dans ce jeu où se délient les pleins et les vides grâce au dessin d’arches monolithiques, la salle de bains s’offre un caractère singulier. Les tonalités sont douces pour un moment de sérénité tandis que les motifs confèrent au lieu force et tonicité.

© Carreaux de ciment ArcheCollection primitive Heju & Beauregard Arche

© Camille Hermand Architecture

Décoration puissante pour cette salle de bains : une alliance de motifs marbre joue  les noirs & blancs à la mode du yin et du yang. Les couleurs et lignes s’enchevêtrent, comme des reflets d’eau et d’écume. La salle de bains ose les contrastes entre le tracé droit des vasques et du meuble, la transparence des éléments et les dessins exubérants  des veines du marbre.

© Brachot matériaux – pierres naturelles

On mise sur la légèreté et le naturel avec des dalles de marbre grand format tout juste veinées de gris. Contrepoint élégant et jazzy de éléments de robinetterie qui s’affirment avec finesse et rythme la salle de douche, comme les symboles écrits sur une partition.

Les vasques & Baignoires : l’art de la ligne

Salle de bain blanche

Arco Felt Ribbon © CASCADE

Vasques et baignoires s’arrogent dans la salle de bains les plus beaux espaces et se portent garantes du style de la pièce… Ici dans un décor chic mais minimaliste on laisse la place au mouvement en libérant  l’espace autour de ces éléments centraux. L’esthétique est portée par le design précis et élégant d’angles arrondis en mode squircle. La matière semble retomber de la baignoire comme un drap bien tendu.

KREOO COLLECTION – Baignoire Kera

Parfois les éléments de la salle de bains s’apparentent à des œuvres d’art. La baignoire Kora taillée dans un bloc de marbre unique s’inspire d’un instrument de musique d’Afrique du Sud dont la forme elliptique évoque le chant de l’eau. Le plein de l’applique murale répond à la baignoire, fin élément au décor veiné naturellement et doux comme un berceau. La légèreté est ici un exercice d’équilibre délicieux. Il conviendra de sélectionner une robinetterie fine pour ne pas rompre la magie du décor.

Inspirée du pop art, la collection “liquid” sortie en ce début d’année 2022, joue avec les courbes : une rondeur sculptée dans l’épaisseur de la matière. Avec son miroir aux lignes enfantines, ses assises céramiques d’un bloc, et ses éléments de robinetterie très simples, Tom Dixon, le designer qui a conçu avec Vitra ces éléments de salle de bains, nous emmène dans un univers ludique et heureux. « J’aime le sentiment de permanence dans les salle de bains victoriennes avec leurs gros robinets épais et leurs gros tubes” souligne le designer.

© Vitra – Liquid

Robinetteries : bijoux de salles de bains

Magnifier un élément prosaïque en lui donnant des allures de bijou, décider que l’utile peut être beau et mettre la créativité au service d’objets oh combien quotidiens, voici une démarche design que nous aimerons à inviter dans nos salles de bains. Aussi sera-t-on attentif aux formes, aux lignes, aux proportions, aux teintes de métal. Comme toujours en décoration, chaque pièce est partie d’un tout. Voilà qui vaut pour les éléments de robinetterie.

©GRAFF – L’art du bain

La salle de bains est une création d’architecture intérieure. Tout contribue à l’équilibre et à l’usage. Vasques fines et délicates, contraste des couleurs et lumières. La robinetterie prend alors la place de « l’objet déco », porteur du style et contribuant à aboutir le projet décoratif. On remarque également le choix de la vasque rectangle fin qui s’intègre dans cette pièce qui se joue dans les longueurs.

©Ritmonio – Casa Farnesina Pics by Guido Fuà

 




En encastrant la colonne de douche, le décor se fait minimaliste ne laissant apparaître que le pommeau et le mitigeur, tous deux réduits à leur plus simple expression. Une simplicité qui rime avec légèreté et beauté, le doré renforce l’allusion à la parure qui se détache sur le mur noir de la salle de bains et en souligne l’esthétique.

Taormina © RITMONIO

Jeux de miroirs

© Cascade

Le miroir est l’élément clef de la décoration de la salle d’eau. On aime pouvoir jouer avec les formes, ici structure élémentaire mais travaillée, dans un esprit moderne minimaliste  rehaussé par les éléments dorés et les vasques colorées et géométriques. Le bois couleur noyer vient réchauffer l’espace ainsi dessiné et contribue à structurer le mur, de sorte que les miroirs ou les petites étagères paraissent posées, bien à leur place.

Cabinet d’architecte d’intérieur © Studio Klein

Le style art déco s’invite dans cette salle de bains :  les formes hexagonales des miroirs s’harmonisent avec les éléments de robinetterie inspirés des années 30. On joue également sur les codes qui rappellent l’âge d’or de l’art déco : le marbre, la petite commode faisant office de meuble sous vasque, les matières précieuses, la prééminence de la géométrie qui fuit les angles droits et qui se retrouve également dans le choix du carrelage du sol et bien sur l’élégance de la touche dorée.

Très contemporain, ce miroir invite le gigantisme dans la salle d’eau, ainsi théâtralisée. Le lavabo, de forme sculpturale, évoque la force magnifiée par le marbre.  Le décor est un jeu géométrique rythmé par les lignes verticales des luminaires, d’une part, et des barres qui soutiennent l’étagère, d’autre part. Bien sûr, on retrouve les matières nobles avec les pans de murs en marbre reflétés par le miroir, la colonne vasque. Le chic s’invite aussi par le jeu des contrastes noirs et blancs soulignés par les lignes dorées. On adore l’idée pour les grands espaces de réception mais on pourra aussi l’adapter chez soi, toute proportion gardée.

Kreo Collection – Lavabo TAO

TOP

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Partageons l'art de vivre

1€ reversé à la Fondation de France pour chaque abonnement

Abonnez – vous