Salle de bain IKEA

Nos astuces salle de bain pour une famille nombreuse

Vous n’avez qu’une salle de bain pour votre famille nombreuse et vous aimeriez gagner du temps et de la place ? Parce qu’une salle de bain fonctionnelle apaise et facilite les relations familiales, il est impératif de l’aménager en fonction du nombre de personnes qui l’utilisent ! Voici tous nos conseils pour transformer votre salle d’eau en une véritable pièce de vie commune, faciliter votre quotidien et mettre un terme aux tensions éventuelles !

La clé pour votre salle de bain : rangement et aménagement

Optimisation de l'espace : équipement sanitaire de la maison

Baignoire ilot Carostyl
© Carostyl - Baignoire ilot

Quelle que soit la place dont vous disposez dans votre salle de bain, qui dit famille nombreuse dit besoin d’espace ! Découvrez quelques astuces pour agrandir votre pièce, à commencer par le choix de vos équipements sanitaires ! Si l’espace vous le permet, n’hésitez pas à installer une baignoire et une douche, séparées par une cloison. Cet agencement facilite le multi-usage de la salle de bain. La douche reste toutefois la meilleure option pour favoriser un gain de place dans le cas d’une salle d’eau plus petite. Enfin, pourquoi ne pas aménager un coin douche dans sa baignoire pour s’adapter aux différents besoins de la famille ?

Meubles salles de bain : armoire, placard et buanderie

Colonne de rangement en chêne massif, salle de bain
© Tikamoon - Colonne de rangement

Côté rangement, afin de ne pas mélanger tous vos produits, l’idéal reste d’avoir un placard par personne. Les armoires murales placées côte à côte offriront à chaque membre de la famille un petit coin d’intimité pour y ranger leurs propres produits. Si vous manquez de place, préférez l’installation d’une colonne de rangement, tout en hauteur ! Ainsi, les parents prennent le haut, les enfants le bas et tout le monde est content ! Les mobiliers d’angle permettent également de libérer de l’espace, tout en optimisant le rangement !

Echelle en bambou rose Tikamoon
© Tikamoon - Échelle

Enfin, hyper tendance, l’échelle en guise de porte-serviettes apportera une touche d’originalité à la pièce façon « bohème », avec suffisamment de place pour étendre les serviettes de toute la famille.

Buanderie camouflée par des portes coulissantes dans la salle de bain
© Mobalpa - Portes coulissantes

En bonus, intégrez un espace buanderie camouflé par une porte coulissante. Cela permet de conserver le côté fonctionnel de la salle de bain tout en le maquillant par un élément de décoration. Votre salle de bain conviendra alors aux goûts et aux besoins de chacun…

Optez pour le grand format : vasques et miroir xxl

Tikamoon - Vasque en marbre Scrula Grey - HD (4)
© Tikamoon - Vasque

Vous êtes nombreux et vous manquez de temps ? Nous vous suggérons l’incontournable double vasque, aussi pratique qu’esthétique ! Cette installation apporte du style et du cachet à la pièce, tout en facilitant la circulation dans votre salle d’eau. Choisissez-la du matériau et du style de votre choix afin qu’elle se marie parfaitement avec la décoration et les couleurs de la pièce ! Et pour ceux qui n’ont pas cette possibilité, prévoyez une large vasque. Finies les bousculades matinales, vous n’aurez plus d’excuses pour arriver en retard au travail !

Grand miroir pour la salle de bain
© Tikamoon - Miroir

L’indispensable de votre salle de bain : le miroir ! Vous voulez vous maquiller, pendant que votre mari termine de se brosser les dents ? Le miroir XXL est fait pour vous ! En plus de refléter la lumière et d’agrandir l’espace, il permet à toute la famille de se préparer en même temps. Pensez à en ajouter un deuxième de forme verticale pour vous regarder de la tête aux pieds et tester différentes tenues. Vos enfants, qu’importent leur taille et leur âge, pourront également se voir et jouer avec leur reflet ! Une façon amusante et ludique de se découvrir !

Organisation d'un espace enfant : confort et sécurité

Une priorité : sécuriser l'espace

Mitigeur de lavabo, chromé, salle de bain
© IKEA - Mitigeur
Tapis antidérapant à mémoire de forme
© Home Sélection - Tapis antidérapant

Vous avez des enfants en bas âge ? La sécurité avant tout ! Un robinet anti-brûlure sera parfait. Doté d’un système atteignant un maximum de 38 degrés, il protégera vos enfants d’un éventuel accident. Veillez également à stocker les médicaments, appareils électriques et produits de ménage en hauteur. Si cela s’avère nécessaire, investissez dans des cache-prises ou des protège-coins. Enfin, limitez les risques de glissade avec un tapis antidérapant.

Misez sur les accessoires

Salle de bain, marche-pied
© IKEA - Marche-pied

Si tout ce qui est petit est mignon, alors vous allez aimer le marche-pied. Laissez-le à disposition de vos enfants, sous la vasque par exemple, et ils pourront accéder au robinet sans encombre ! Et parce que l’heure du bain doit aussi être un moment de plaisir et de détente, il est primordial de prévoir un espace de rangement pour les jouets, par exemple sous les vasques ou dans de petits paniers.

Coin bébé

Table à langer dans la salle de bain
© Verbaudet - Table à langer

S’occuper d’un bébé, est une sacrée organisation, c’est pourquoi l’aménagement d’un espace dédié peut vous faciliter la vie ! Équiper votre salle de bain d’une table à langer est le minimum requis. En fonction de la place dégagée, choisissez une commode à langer composée de tiroirs ou privilégiez une murale ou une pliable. Certains modèles, mobiles, sont également conçus sur roulettes et peuvent être déplacés sans la moindre difficulté. N’oubliez pas de vous procurer un matelas confortable et déhoussable. Pour assurer niveau rangement, l’idéal est de suspendre les affaires de votre enfant en installant des patères ou des crochets directement au mur.

Quelques idées déco pour votre salle de bain

Accessoires salle de bain
© IKEA

La salle d’eau est un lieu de partage qui doit satisfaire tout le monde, adultes, enfants et adolescents ! Redoublez de créativité pour imaginer une salle de bain fonctionnelle et inspirante et prendre en compte les goûts de toute la famille ! Pour cela, plusieurs agencements sont possibles. Définissez des espaces respectifs et ajoutez-y quelques éléments de décoration en sélectionnant des gobelets, trousses de toilette ou des distributeurs de savon personnalisés. Si le coeur vous en dit, sélectionnez des couleurs vives qui plaisent aux plus petits comme aux plus grands. Et pour cela, une seule règle : soyez attentif à vos envies !

Abonnez vous à notre newsletter pour ne manquer aucun de nos articles ou nos dernières sorties de magazine.

  • Notre carnet de tendances couleurs 2022 à télécharger gratuitement
  • Recevez en avant-première nos magazines en version digitale
  • Soyez alertez de la sortie de nos derniers articles
TOP

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Partageons l'art de vivre

1€ reversé à la Fondation de France pour chaque abonnement

Abonnez – vous