Petite salle de bain, nos conseils pour optimiser l’espace

Et si avoir une salle de bain XS n’était plus un fléau… En effet, on peut vite se sentir à l’étroit dans une petite salle de bain, se cogner facilement contre les meubles et être dépassé par toutes nos affaires ! Mais la taille n’est qu’un détail, tout est une question d’agencement et de décoration. Et on le sait, tout ce qui est petit est mignon ! Voici donc quelques tuyaux…

Douche à l’italienne 

Salle de bain avec douche italienne

Leroy Merlin

Tout d’abord, aucun m2 ne doit être négliger ! 

Pour gagner un maximum de place dans votre salle de bain, préférez la douche à l’italienne à la baignoire, celle-ci monopolisera moins l’espace. Avec ou sans paroi vitrée, elle apportera ce côté pratique et moderne à votre salle d’eau.

Alors, envie d’une douche à l’italienne ?

Rangements astucieux

Patère de salle de bain en métal 100 Stella Tikamoon

Patère Tikamoon

Suspendez vos rangements en hauteur afin de libérer un maximum le sol. De nombreux accessoires existent, les crochets pour vos gants de toilettes, les portes gobelets, le pose sèche-cheveux etc.. Plus les choses seront en hauteur, plus vous aurez de la place pour circuler.

Autre astuce : Adoptez le fameux placard-colonne qui permet de cacher toutes vos affaires derrière une belle glace. 

Colonne miroir oblique en teck Tikamoon

Miroir Tikamoon

Pour plus de renseignements sur les rangements, allez voir notre article sur les différentes taille de salles de bain !

Les couleurs adaptées

Salle de bain blanche

Bellytanks

Concernant les couleurs, les tons clairs et épurés attirent la lumière et évitent un effet lourd et chargé pour une petite superficie.

Le blanc est la valeur sûre ! On retrouve souvent le blanc dans les petites salles de bain car il apporte de la luminosité à la pièce et la fait respirer.

De plus, le blanc se marie avec tout type de décoration, que ce soit des tableaux, rideaux de douche ou même tapis coloré, tout passe avec du blanc !

Misez sur les portes coulissantes

Les portes coulissantes pour accéder à votre salle de bain vous feront gagner une place considérable. Et pour encore plus de luminosité, optez pour des «portes verrières», cela évite de renfermer la pièce et de donner de l’éclat.

Elle apporte une touche d’originalité, et vous permette de ne pas vous cogner le petit doigt de pieds dans le coin de la porte ! Ce concept est donc aussi pratique qu’esthétique.

Des plantes vertes !

Echelle en bambou 200 black Tikamoon

Tikamoon

L’espace de votre pièce est donc optimisé de façon pratique, mais manque de décoration et de vitalité. La solution : les plantes vertes. Vraies ou fausses, elles vous plongeront dans une ambiance exotique sans en faire trop. Leur touche de couleur seront mise en avant par la clarté des murs ainsi que la lumière dans la pièce.

Disposez-en sur le coin de votre miroir, ou même un simple pot posé sur une table basse, une étagère ou même accrochées à un mur.

Et si vous ne savez pas comment suspendre vos plantes dans une pièce, ce do it cadre végétal est fait pour vous !

 

Publié le 13/09/2018 par Lucie Duban
S'inscrire à notre newsletter
OK