Comment obtenir le bon éclairage pour se maquiller

Vous aussi vous vous pouponnez tranquillement devant la glace, et une fois dehors, votre visage n’a plus rien à voir avec celui que vous voyez dans la salle de bain ? Il suffit d’une luminosité trop sombre ou trop claire et la catastrophe est vite arrivée ! Alors comment faire pour trouver le bon éclairage pour se maquiller ?

Favoriser la lumière naturelle 

Salle de bain avec verrière OSKAB

Salle de bain OSKAB

La lumière naturelle est la lumière avec laquelle on voit peut voir chaque petite imperfection lorsqu’on se maquille, alors avec elle pas de mauvaises surprises !

Or, la plupart des salles de bain possèdent de petites fenêtres. Donc, si vous êtes en plein travaux et que votre salle de bain vous le permet, n’hésitez pas à installer de grandes fenêtres. La lumière naturelle reste la meilleure, donc plus il y en a, mieux c’est !

Si vous comptez mettre des rideaux, favorisez les voilages. Leur matière va laisser passer la lumière sans problème tout en filtrant les rayons agressifs..

Où placer son miroir pour optimiser la lumière

Miroirs anciens Salle de bain meero

Meero

Attention ! Un miroir mal orienté peut créer des zones d’ombres, tenez-en rigueur !
Solution : placez votre miroir par rapport à la fenêtre (si vous en avez) afin d’utiliser la lumière du jour, de sorte à ce qu’elle éclaire toute votre pièce.

Le miroir doit alors être placé sur le mur à côté d’une source lumineuse et non en face ! En effet, si vous vous préparez face au miroir et dos à votre fenêtre, cela va créer un contre-jour, vous serez donc ébloui et votre visage sera assombri.

Les velux, eux, sont un cas à part. Avec leur inclinaison, ils ne peuvent pas créer de contre-jour. Mais l’idéal est d’avoir son vellux placé au dessus du miroir !

Vous constaterez que le miroir illuminé va donner l’impression de multiplier l’espace.

Ensuite, pensez à ne pas accrocher votre miroir trop bas. Il ne doit pas couper le haut de votre tête. Cela empêcherait la bonne circulation de la lumière. Placez donc le de sorte à vous voir du nombril à 30cm au dessus de votre tête, et pour les miroir plus petit, au dessous de la poitrine à 20cm au dessus de la tête.

Et si vous avez un doute, on vous propose différents styles de miroirs à adopter.

Choisissez les bonnes ampoules  

Miroir avec lumières blanches

Luppig

Malgré tout, le soleil n’étant pas présent toute l’année, il faut penser à l’éclairage artificiel. Pour cela, méfiez-vous des ampoules qui produisent de la lumière jaune ou de couleur ! Ces lumières sont trompeuses. Elles sont la bête noire du maquillage, favorisez au contraire les lumières plus blanches afin de mieux percevoir les teintes…

Les ampoules qui renvoient un blanc neutre effet « lumière du jour » forment l’accord parfait avec votre visage, elles ne sont pas agressives et éclairent suffisamment.

Les ampoules de type LED sont les plus adaptées aux salles de bain, particulièrement placées autour du miroir. Elles ne sont pas les plus puissantes, mais suffisent amplement pour éclairer votre teint.

Surtout, n’oubliez pas d’adapter la taille  et la puissance de l’ampoule à la superficie de votre pièce. Plus la salle d’eau est grande, plus il faudra multiplier les sources lumineuses. Pour plus de sureté, optez pour des ampoules avec variateur de lumière.

Concernant leur puissance, des ampoules entre 11 et 20 Watt sont parfaites pour une salle de bain. Mettez de préférence une ampoule plus puissante au plafond qu’à votre miroir.

Et pour plus de renseignements sur les ampoules LED, lisez cet article !

Disposer la lumière à des endroits stratégiques

Miroir lumineux

Hina Hinaz

Enfin, pour obtenir une bonne luminosité, l’idéal est de placer la lumière autour de la glace. Il existe alors des miroirs avec des ampoules intégrées.
En plus de celle ci, rajoutez une lumière au centre de la pièce, en suspension par exemple, un plafonnier est idéal.

Mais rien ne vous empêche de rajouter des lumières décoratives dans la pièce. Il existe des jets lumineux pour la douche, ou même des guirlandes LED pour rappeler le côté douillet de la salle de bain.

Publié le 13/09/2018 par Lucie Duban
S'inscrire à notre newsletter
OK