Espace douche ou salle de bains ? Il y a 20 ans, la question ne se posait pas. La baignoire régnait en maître. La douche était reléguée au rang d’accessoire (simple pommeau attaché au robinet par un tuyau inesthétique) ou pire se déclinait sous forme de cabine banale pour logements exigus. Aujourd’hui, la donne a changé. La “douche” est devenue le dernier cri de nos salles d’eau. Il faut dire que les fabricants ont su innover, nous donner envie, et que les derniers modèles sont à tomber. Alors douche ou bain ?

Par Océane Garreau & Barbara Berret

La Douche : L’art de se réapproprier l’espace

Parfois la question ne se pose pas : la salle de bains trop petite accueillerait une baignoire totalement inconfortable. Auquel cas, aucun regret l’espace ainsi reconquis vous rendra la vie plus belle. Optez pour de jolies vasques, profitez-en pour accorder de la place au rangement et… misez sur la déco ! Pourquoi pas un petit coin boudoir pour se maquiller en toute sérénité, une jolie étagère ou juste plus d’espace pour s’étirer le matin !

Prima à l’esthétique

Ouverture, transparence, design minimaliste, éléments encastrés dans la paroi : la douche est tendance et elle a de quoi ringardiser son ancienne rivale : parois transparentes pour désentraver le regard, receveurs discrets, éléments de robinetterie élégants. Petit tour des “détails” qui feront de votre espace douche un endroit que vous adorerez retrouver dès potron-minet.

Grande tendance : La transparence

Parfaitement visibles, garants de l’unité, le mur et le sol deviennent des supports déco hors pair. Carrelage grande dimension, effet matière (pierre ou bois) relief, couleur : à vous le plaisir du choix !

Horus - Salle de bains - Inspirations
Horus

La robinetterie

(pommeau, colonne, douche encastrée au plafond…) a aussi vécu sa révolution. Elle impulse le style d’un univers épuré ou à défaut souligne l’esprit des lieux.

Robinetterie cea - DDM Architectuur - Salle de bains - Inspiration
Robinetterie cea – DDM Architectuur

La douche : un certain art de la frugalité

L’art de préserver nos ressources

Le sujet va devenir de plus en plus prégnant : nous sommes en train de découvrir que l’eau n’est pas une ressource infinie. L’alerte sécheresse a même été récemment étendue jusqu’au 30 novembre, et ce dans le Nord ! Même si l’alerte limite officiellement seulement les lavages de voitures, les arrosages et les remplissages de piscine, le ministère de la transition écologique sensibilise à l’usage de la douche : et pour cause, une douche de 5 min consomme 60 à 70 litres d’eau, tandis que le bain, lui en consomme a minima 150.

L’art de préserver son budget

La douche est une excellente solution pour les petits budgets, tant à l’achat qu’à la pose. Et bel espace douche est préférable à une baignoire premier prix et sans charme. Un exemple concret : cette salle d’eau proposée par Oskab (miroir, meubles, vasque, plan, colonne douche, receveur) coûte 1 313 euros, hors pose. Sympa !

La douche : L’art de se faire plaisir

Bien-être en cascade

Jets massant, lumières, cascades chromothérapie : la douche est devenue aussi un lieu de bien-être et de ressourcement. Il existe même des kits d’aromathérapie à incorporer à la douche (les capsules se fixent au cordon grâce à un mixer et projettent des micro-gouttelettes d’huiles essentielles à même les jets d’eau. (www.skinjay.com)

Skinjay - salle de bains - inspirations
Skinjay

Pourquoi la baignoire n’est pas prête de quitter nos salle de bains

Ce n’est pas parce que l’on dispose d’une baignoire dans la salle de bains, que l’on va prendre un bain chaque jour. Par contre, la baignoire reste un élément de déco, de confort et de bien-être qui ravit petits et grands

Le terrain de jeu des enfants

La baignoire est idéale si vous avez des enfants. Après une journée d’école, jouer dans le bain moussant est une véritable partie de plaisir pour vos petits bouts. Et les bains, c’est plus amusant à plusieurs et dans ce cas, ça peut rimer avec écologie… (un bain de 150 litres pour 3 petits bouts de chou, c’est aussi éco-friendly que la douche).

Delpha - salle de bains - inspirations
Delpha

Je veux tout !

Quand la place le permet, créer un espace douche et un espace bain, c’est le choix du roi… ou de la reine ! Alors oui, je veux tout !

Leroy Merlin - Salle de bains - inspirations
Leroy Merlin

La solution “traditionnelle” reste un classique très intéressant pour optimiser l’espace : la baignoire avec douche. Reste à bien positionner la baignoire (idéalement en angle) et à intégrer la paroi de séparation.

Détente et confort au rendez-vous

En position de lâcher-prise, votre corps appréciera les bienfaits du bain, surtout après une dure journée de travail ou en plein hiver. Et oui ! Car prendre du temps pour soi et de son corps ne devrait pas être du luxe ! Au contraire, c’est même nécessaire pour votre bien être. Quand la maison ou l’espace s’y prête, le bain reste un moment de bonheur inégalé.

À l’heure du choix

La douche se classe dans les incontournables et côté esthétique, la salle de douche bien pensée n’a rien à envier à la salle de bains. Elle sera de plus une excellente alliée budget/environnement. Sur les petites surfaces, le choix ne fait pas l’ombre d’un doute : douche ! Par contre, si la salle de bains le permet, n’hésitez pas : alliez les deux. Le bain reste un moment de détente exceptionnel partagé par petits et grands… et il serait vraiment dommage de s’en priver, n’est-ce pas ?

Grohe - salle de bains - inspiration
Grohe
Vous aimerez aussi :