Matki

Le receveur de douche est un élément majeur d’une salle de bains et doit donc être choisi à bon escient pour votre confort au quotidien. Découvrez les critères à prendre en compte pour bien choisir cet équipement !

Les différents types de receveurs de douche

On distingue généralement quatre types de receveurs de douche, à savoir les receveurs :

  • surélevés,
  • à encastrer,
  • à poser,
  • à carreler.

Les premiers sont réputés pour leur facilité et leur rapidité d’installation. Ils sont posés avec un siphon à évacuation horizontale et si nécessaire, avec des pieds de rehausse ou un tout autre support comme le béton cellulaire, le parpaing ou la brique.

Les receveurs à encastrer, en revanche, sont surtout adaptés à une construction neuve ou dans le cadre d’une rénovation complète de votre salle de bains en raison de leur difficulté d’installation.

Ceux à poser, comment leur nom l’indique, sont destinés à être posés directement au sol, ce qui nécessite une surface plane et une évacuation encastrée verticale.

Les receveurs à carreler, quant à eux, permettent un accès de plain-pied à votre douche et sont surtout destinés aux personnes âgées et à mobilité réduite. Leur pose demande toutefois beaucoup de travaux.

Pour information, avant toute pose de cet équipement, il convient de mettre en place les réseaux d’alimentation et d’évacuation, de bien choisir le type de bonde pour éviter le risque de débordement et de prévoir une petite pente de 2 cm. Pour trouver un modèle adapté à vos besoins, vous pouvez commander un receveur de douche sur mesure en ligne. Il sera ainsi parfaitement adapté à vos besoins, ainsi qu’à la configuration de votre salle de bains.

Les critères de choix d’un receveur de douche

RG Design Studio Inc
RG Design Studio Inc

Avant de choisir un receveur de douche, il faut prendre en compte certains critères tels que la forme, le matériau et les dimensions.

Le matériau du receveur

Parmi les plus utilisés, on peut citer entre autres le grès émaillé, l’acrylique, la résine et le teck.

Le grès émaillé est réputé pour sa résistance, sa durabilité et son prix attractif. Toutefois, il peut être assez glissant. En outre, l’acrylique est à la fois léger, antidérapant et facile d’entretien, mais il est plus sensible aux rayures.

La résine, quant à elle, est connue pour sa résistance et sa facilité d’entretien. Elle permet de concevoir un receveur de douche extra-plat. Quant au teck, il est très esthétique et antidérapant.

Les dimensions

Les dimensions dépendent bien sûr de la taille de votre salle de bains. Les modèles d’angle ou rectangulaires offrent un gain de place, parfaits pour un espace restreint. Si vous avez une salle de bains spacieuse, vous pouvez choisir un receveur plus imposant. Dans les deux cas, les receveurs de douche sur mesure sont faits pour vous.

Notons qu’un modèle surélevé est beaucoup plus adapté aux systèmes d’évacuation volumineux.

Un receveur de douche sur mesure

Pour un receveur de douche 100% adapté à vos besoins, il n’y a rien de mieux qu’un modèle sur mesure. Il pourra s’intégrer facilement dans la pièce, quelles que soient les dimensions de celle-ci, ce qui vous permettra d’aménager votre salle de bains selon vos goûts.

Vous pouvez placer le receveur dans n’importe quelle position et dans n’importe quel recoin pour optimiser votre espace au maximum.