Douche à l’italienne : installer un receveur à carreler

Lignes épurées et élégance, la douche à l’italienne a le vent en poupe ! Créer sa douche de plain-pied n’est pas toujours aussi simple puisque celle-ci nécessite l’encastrement du siphon et de l’évacuation. Cela n’est pas toujours possible en fonction de la configuration de votre salle de bain. Dès lors, comment transformer une douche traditionnelle en douche à l’italienne ? Le receveur à carreler : Visite Déco vous invite à découvrir cette solution !

Définition : qu'est-ce qu'une douche de plain-pied ?

Douche à l'italienne
© Leroy Merlin

Une douche dite de plain-pied, tout aussi bien appelée « douche à l’italienne », est une douche sans marche. Au ras du sol, ce type d’installation facilite l’accessibilité de la douche. Une caractéristique très appréciée des personnes à mobilité réduite, des seniors, mais également des enfants.

De plain-pied, la douche à l’italienne présente un sol légèrement en pente afin de permettre l’évacuation de l’eau. Elle s’inspire des douches romaines dont elle tire son nom. À l’origine, la douche à l’italienne était entièrement carrelée du sol aux murs ce qui n’est plus une condition sine qua non aujourd’hui. Entre le choix des matières et celui des couleurs, désormais c’est à vous de composer votre future douche. Ainsi, elle s’adapte à tous les styles et s’intègre facilement dans tous types de salles de bain. Le plus ? Elle permet d’optimiser l’espace : une douche plus grande notamment grâce à l’absence de bac de douche et de parois clauses ! Un espace ouvert dont les surfaces planes facilitent également son entretien.

Réaliser une douche à l'italienne

© Leroy Merlin

La réalisation d’une douche à l’italienne dépend avant tout de la configuration de la salle de bain. La mise en place d’une douche plain-pied nécessite toujours l’encastrement du siphon ainsi que l’évacuation sous la chape de béton ou sous la dalle. Mais bien souvent, la douche doit donc être surélevée, ce qui complique les travaux, notamment en rénovation. Afin d’éviter de creuser le sol, un receveur de douche à poser est la solution pour transformer facilement une douche traditionnelle en douche à l’italienne. De plus, le modèle peut être installé par des particuliers. Le type de receveur à poser est relatif à l’espace dont on dispose dans la pièce, aux matériaux (céramique, acrylique, résine de synthèse…) ou encore aux propriétés techniques.

Receveur prêt à carreler facile à installer : le Qboard Liquid Line

Qboard salle de bain
© Qboard - Liquid Line

Avec la gamme Qboard® Liquid Line, la réalisation d’une douche de plain-pied n’a jamais été aussi simple ! Prêt à carreler, ce receveur, à la fois étanche et durable fait partie des solutions ! Déjà préformé en version monopente ou à quatre pentes, siphon horizontal ou vertical, il intègre une goulotte d’écoulement pour une évacuation optimale de l’eau. Il existe en deux dimensions et côté style, il peut recevoir un carrelage de finition. Ainsi, l’évacuation se confond et devient presque imperceptible. Quant à l’installation, elle se trouve facilitée par les accessoires et le kit d’étanchéité. Découpable, léger et robuste, il facilite les travaux. De ce fait, que l’on soit averti ou non, chacun est en mesure de transformer aisément sa douche traditionnelle en douche à l’italienne !

Comment poser et installer le receveur Qboard Liquid Line ?

Qboard
© Qboard - Liquid Line

Le receveur Qboard Liquid Line est rapide à poser, il suffit pour cela de suivre ces quelques étapes :

1. Ajuster le siphon

Tout d’abord, retirez la cloche anti-odeur du siphon et insérez l’anneau de sécurité sur la partie haute de celui-ci. Recouvrez l’ensemble par le couvercle de protection. Vous pourrez ensuite raccorder le siphon au tuyau d’évacuation. Ajustez-le à la bonne hauteur.

2. Remplir la réservation

Avec du mortier de remplissage, remplissez la réservation et arasez. Il est important de laisser un espace jusqu’à la chape qui correspond à l’épaisseur du receveur de douche, ainsi qu’à celle de la colle. À l’arrivée, la surface est plate et le siphon scellé dans le mortier.

3. Coller le receveur

Après avoir retiré le couvercle de protection, collez la sous-face du receveur avec du mortier-colle ou de la colle flexible. Le joint du siphon doit être lubrifié et la sortie sous le receveur correctement insérée dans le joint du siphon.

4. Étanchéifier

Utilisez le kit d’étanchéité Qboard® pour étanchéifier l’ensemble des joints. Une fois la bande d’étanchéité posée avec soin, la grille inoxydable peut être mise en place.

Abonnez vous à notre newsletter pour ne manquer aucun de nos articles ou nos dernières sorties de magazine.

  • Notre carnet de tendances couleurs 2022 à télécharger gratuitement
  • Recevez en avant-première nos magazines en version digitale
  • Soyez alertez de la sortie de nos derniers articles
TOP

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Partageons l'art de vivre

1€ reversé à la Fondation de France pour chaque abonnement

Abonnez – vous