À la fois décoratif, confortable et pratique, le tapis est un incontournable, surtout dans le salon où il apportera chaleur et convivialité. Voici quelques critères à prendre en compte avant de faire votre choix.
Par Ombline Van de Weyer
Par Ombline Van de Weyer
Photos : Toulemonde Bochart –
Sa forme
Parce qu’il permet de tempérer la froideur du sol et d’égayer la pièce tout en la décorant, on peut difficilement se passer d’un tapis. Ainsi, pour choisir celui qui conviendra le mieux à votre pièce, plusieurs critères doivent être pris en considération. Tout d’abord, sur la forme, car si les tapis traditionnels étaient surtout rectangulaires, il existe actuellement plusieurs modèles : tapis ronds, carrés, hexagonaux, etc.
Sa taille
Avant d’acheter un tapis, assurez-vous que sa taille soit adaptée à la pièce. En principe, on met un meuble sur un tapis, qu’il s’agisse d’une table ou d’un bureau. Pour plus d’esthétique, laissez dépasser une bordure de 60 cm de chaque côté du meuble. Aussi, en achetant votre tapis, munissez-vous des dimensions du meuble que vous allez poser dessus et prévoyez une marge de 120cm de long et de large. S’il s’agit d’un tapis rond, ajoutez 120 cm au diamètre.
Photos : Moooi / Verpan –
Photos : Moooi / Verpan –
Sa couleur
Dans le choix de la couleur, vous pouvez vous référer à votre déco en général et assortir le tapis au mobilier et à l’ambiance générale. Si vous avez une décoration plutôt neutre, tout est permis ! Un conseil cependant : s’il s’agit d’un lieu de passage, optez pour une couleur sombre, vous n’aurez pas besoin de nettoyer votre tapis trop souvent. Par ailleurs, les couleurs chaudes égayeront les pièces à vivre.
Ses fibres
La matière de fabrication va influencer l’aspect, la résistance, la densité et le prix du tapis. Si votre budget est moyen, optez pour un tapis en fibres synthétiques, moins onéreux. Si vous préférez un tapis de haute qualité avec une longue durée de vie, tournez-vous plutôt vers les tapis en fibres naturelles, en laine, bambou, soie ou coco.
Photos : Serge Lesage / Hay –
Photos : Serge Lesage / Hay –