Quasar Khanh ne manque pas d’air !

Les golden sixties furent aussi un véritable terrain d’expérimentation du design avant-gardiste et futuriste. Inspiré par l’espace, thème emblématique de ces années, Quasar Khanh crée une ligne de mobilier gonflable et transparent aux couleurs pop acidulées : Aerospace. Par Sonia Sentic

Mobilier Quasar Khanh01Photos : © Mick Jayet pour la Velvet Galerie – Mobilier Quasar Khanh01

A bout de souffle !

Les icônes de Quasar Khanh, exposition « A bout de souffle » à la Velvet Galerie. Présentées dans leur carton d’origine et avec leur kit de réparation, ces pièces qui semblent sorties d’une BD de science-fiction sont cultes.

Mobilier Quasar Khanh02Photos : Velvet Galerie – Mobilier Quasar Khanh02

Canapé Cosmo de Quasar Khanh

Diplômé de la prestigieuse école d’ingénieur des Ponts et Chaussées, le jeune Quasar Khanh avait été missionné d’étudier la résistance des matériaux pour la construction d’un barrage monumental. Après plusieurs nuits blanches, il découvre que l’air, malgré sa légèreté et sa transparence, est un élément à la résistance très puissante : l’air et la transparence seront désormais les symboles de toutes les créations de Quasar Khanh.

Mobilier Quasar Khanh03Photos : Canapé Relax – © « Piscine des Docks ». Courtesy Galerie – Mobilier Quasar Khanh03

Art de vivre et design

Quasar, astre brillant à des millénaires, est un designer-architecte touche à tout génial et inventif. Il a illuminé les années 60 de ses inventions guidées par un concept alors encore au stade du balbutiement : associer art de vivre, design et protection de la terre. L’écologie avant les Verts !

Mobilier Quasar Khanh04Photos : Aerospace 1968 – Mobilier Quasar Khanh04

Canapé Chesterfield

Kasar Khanh part à la conquête du plastique. Il demeure l’un des créateurs phare de cette décennie et certainement le plus réédité (et copié) de sa génération.

Mobilier Quasar Khanh05Photos : Réédition du pouf Quasar Khanh pour Branex Design – Mobilier Quasar Khanh05

Aerospace : une collection placée sous le signe de l’oxygène

La ligne Aerospace est par son esthétisme et les matériaux utilisés (polychlorure de vinyle coloré) une véritable révolution pour l’époque. Peu importe les préjugés, Kasar Khanh, le visionnaire, impose ses créations hors du commun. Ainsi son mobilier aux formes rondes et ludiques ont été fabriquées entre 1968 et 1972 en banlieue parisienne dans une usine à jouets de plage. Entièrement réalisées à la main, ces pièces sont de véritables bijoux du savoir-faire technologique et artisanale.

Mobilier gonflable blanc FuguPhotos : Fugu – Mobilier gonflable blanc Fugu

Du salon au jardin : le mobilier gonflable se plie à nos vies

Ce mobilier facilement transportable et modulable se plie à toutes les exigences de nos vies avenues nomades : flottant et léger à la piscine, ludique avec ce côté « adulescent » et fun que l’on aime dans un salon, pratique et ergonomique dans une chambre d’enfant ou d’ado.

Mobilier gonflable donutPhotos : Donuts pour Jardinchic – Mobilier gonflable donut

Délicieusement rétro pour votre jardin

Léger et souvent fabriqués dans des couleurs aquatiques, le mobilier gonflable est un hymne aux joies de l’été, des piscines et maisons de vacances aux ambiances festives et pop !

Mobilier gonflable blancPhotos : Waff – Mobilier gonflable blanc

Un mobilier teenager

Parce qu’il est léger, ludique et rond et qu’il fait penser aux ambiances camping, les ados raffolent de ce concept ! Vite rangé, vite déplacé, ce mobilier a une flexibilité qui s’adapte à la vie imprévisible de nos teenagers.

Coussin jardinièrePhotos : Coussin – jardinière flottant pour Jardinchic – Coussin jardinière

En toute légèreté…

Même si le concept reste le même, aujourd’hui le mobilier gonflable s’oriente davantage vers une voie plus classique en proposant des canapés ou des fauteuils opaques aux matériaux très résistants mais qui gardent malgré tout l’esprit de jeu et de légèreté aérienne typique des années 60.

Mobilier d'eauPhotos : Fugu – Mobilier d’eau

In air, we trust

Fugu®, jeune marque de mobilier gonflable, innove et révolutionne le concept de l’air en introduisant aussi l’eau. Le mobilier Indoor/outdoor « Drag & Drop » associe design et confort.

Publié le 11/10/2012 par La rédaction
S'inscrire à notre newsletter
OK