Luminaire design par KNGB

KNGB : Des luminaires design haute couture

KNGB est le fruit d’une rencontre entre Gary Berche, designer, et Natacha Kopec, scénographe. Ensemble, ils fabriquent des luminaires chic et design en mêlant artisanat et haute couture. Leurs créations s’inspirent du modèle italien et prônent l’amour du local et des matières. Rencontre avec ce couple de designers aussi audacieux que talentueux.

De Milan au Nord de la France

Après deux années à l’ESAAT (École supérieure des arts appliqués et du textile à Roubaix), les jeunes diplômés s’envolent pour l’Italie. Gary étudie le design d’édition et Natacha la scénographie à l’Académie des Beaux-Arts de Brera à Milan. « Ici à Roubaix, on ne s’était jamais vu, c’est vraiment Milan notre point de rencontre. » Plongés dans la vie milanaise, ils sont frappés par « l’amour qu’ont les Italiens pour le made in Italie. Aussi par le made in local et le fait d’utiliser des matières et des savoir-faire qui sont autour d’eux ». De retour en France, les tourtereaux s’inspirent de ces valeurs et créent leur marque : KNGB.

KNGB c’est cet amour et cette passion pour les matériaux et les savoir-faire, on avait envie de le retranscrire en France et dans notre région qui est le Nord.

Un duo complémentaire

KNGB

Difficile d’imaginer KNGB sans l’un de ses piliers. Gary imagine, dessine les lignes de produits et Natacha apporte la touche finale. « Moi je donne le côté brut et Natacha vient polir la pièce. Elle apporte les détails de finitions et l’ambiance dans laquelle on veut que notre lampe soit mise en valeur. »

Un lampadaire emblématique

Luminaires sobres

Point de départ de cette aventure entrepreneuriale, le lampadaire KNGB. Anciennement appelé FARO, il composé d’une structure en bois et d’un abat-jour sobre mais sophistiqué. Dans leurs créations, ces deux passionnés mettent l’accent sur les codes de la mode : lanières de cuir cousues à la main, rivets de sacs de luxe. Pour les matières, ils valorisent le chêne massif et le textile. « C’est vraiment toutes les matières qui étaient riches sur notre territoire. C’est assez atypique et ça reflète bien notre marque. »

Une marque de luminaires made in Hauts-de-France

KNGB a dans son ADN, l’utilisation de matières locales : chêne des Ardennes, textile de Casamance à Willems, cuir d’une tannerie à Warneton. Fabriqués dans l’atelier, selon les choix des clients, ils offrent un produit sur-mesure. Pour revisiter, moderniser la conception des abat-jours, ils ont dû réapprendre les techniques de cet art, perdu en France. « Cela nous permet de maîtriser chaque matière et de les personnaliser pour chaque client. »

Luminaires : un mélange entre design et artisanat

Luminaires en bois

Pour dépoussiérer le monde de l’artisanat, KNGB s’associe à des tourneurs sur bois. Les deux fondateurs de la marque leur apportent leur vision du design. « Quand on travaille ensemble, on voit qu’il peut y avoir une symbiose et ça modernise leur savoir-faire », argumente Gary. Les tourtereaux remettent au goût du jour leur technique de tournage dans le monde du luminaire.

Il faut que l’objet puisse passer les années et les siècles même sans prendre une ride juste peut être en changeant une finition ou un matériau.

Des luminaires intemporelles

créations minimalistes

Sobres, minimalistes, les luminaires KNGB n’ont pas de rajouts inutiles. Grâce à leur côté brut, ils s’intègrent facilement dans différents espaces, ambiances et ne suivent pas de mode. « Il faut que l’objet puisse passer les années et les siècles même sans prendre une ride juste peut être en changeant une finition ou un matériau », soutient Gary.

Un hôtel by KNGB

chambres d'hôtel

Après sa collection de luminaires, KNGB se lance dans la création de mobiliers pour des hôtels dont le Bercail à Wambrechies. Bureaux, lampes de chevet, têtes de lit, miroirs, toutes les chambres de l’hôtel sont dessinées par ce couple talentueux. « Tout a été pensé par nous et fabriqué en local », enchérit Gary. Un nouveau challenge réussi pour ces deux amoureux de décoration. Mais l’aventure ne s’arrête pas là pour ce couple de designers intrépides, ils présenteront leur toute première collection de mobilier (chaises, tables) lors du salon Maison & Objet en mars 2022.

Abonnez vous à notre newsletter pour ne manquer aucun de nos articles ou nos dernières sorties de magazine.

  • Notre carnet de tendances couleurs 2022 à télécharger gratuitement
  • Recevez en avant-première nos magazines en version digitale
  • Soyez alertez de la sortie de nos derniers articles
TOP

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Partageons l'art de vivre

1€ reversé à la Fondation de France pour chaque abonnement

Abonnez – vous