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Audrey Large x IN Residence, 2023 © Univers Plaza

Rising Talent Awards 2024 : savoir-faire 2.0

Le salon international de la décoration Maison&Objet célèbre ses 30 ans à Paris avec Matthieu Lehanneur nommé « Designer of the Year » ! Pour marquer trois décennies d’innovation et de créativité dans le monde du design, les Rising Talent Awards 2024 adoptent un format inédit. Après avoir vibré pour les étoiles montantes du Japon, des Pays-Bas, de l’Espagne ou de la France, la sélection 2024 va au-delà des frontières nationales. Elle met en avant des designers-chercheurs explorant le domaine des innovations numériques tout en s’appuyant sur les savoir-faire traditionnels. Visite*s vous présente ses coups de cœur parmi ces sept talents.

Aurélie Hoegy, un design en mouvement

Portrait d'Aurélie Hoegy assise sur son œuvre Wild Fibers Duchess
Wild Fibers Duchess © Bruno Pellarin

Choisie aux Rising Talent Awards 2024 pour sa capacité à esquisser un futur responsable et circulaire, Aurélie Hoegy conjugue une pratique éthique à une esthétique organique. Elle se forme en Design Objets à l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims avant de suivre le Master en Design Contextuel à la Design Academy Eindhoven, aux Pays-Bas. Depuis son atelier parisien, cette créatrice française imagine des pièces de mobilier à la frontière de l’art et du design. Des œuvres consacrées par des institutions prestigieuses telles que le Centre National des Arts Plastiques (CNAP) et le Centre Pompidou à Paris, ou encore le Museum of Fine Arts de Houston, aux États-Unis.

Wild Fibers Tapestry par Aurélie Hoegy, en fibre naturelle
Wild Fibers Tapestry © Gordon Spooner

Aurélie Hoegy découvre l’art du travail du rotin dans un atelier artisanal traditionnel en Indonésie. Elle s’émerveille face à la gestuelle des artisans qui utilisent tout leur corps. Elle décrit leur travail comme une danse avec la fibre. Depuis ses débuts, Aurélie Hoegy suit un fil conducteur constant : le mouvement. Sa collection Wild Fibers s’inspire des réactions naturelles et mécaniques de la fibre. Elles guident ses gestes et donnent une vibration particulière à ses créations.

Jenna Kaës évoque l’absence

Portrait de Jenna Kaës, Rising Talent Awards 2024
Jenna Kaës © Noel Manalili

Son thème de prédilection : l’art funéraire, un sujet encore souvent tabou et peu exploré. Exploratrice de l’invisible, la designer française Jenna Kaës étudie la dimension spirituelle des objets à travers des productions singulières inscrites dans le domaine de l’art contemporain. Son objectif ? Démystifier les objets en les dissociant de leur connotation religieuse. Elle met ainsi en lumière leur dimension universelle et spirituelle. En effet, pour elle, « la symbolique et l’esthétique peuvent apporter une aide véritable quand il s’agit du processus de deuil. » Titulaire d’un master en design pour le luxe et l’artisanat de l’ECAL en Suisse, elle travaille et vit à Paris.

Ethereal Swann par Jenna Kaës
Ethereal Swann © Emile Barret
Night thought II de Jenna Kaës
Night thought II © Anna Karaseva

L’inconscient, les nuances de l’amour, les ombres des peurs et les rituels de commémoration de la mort sont les sources d’inspiration de Jenna Kaës. Elle transforme les bougies éteintes en bougeoirs de métal. Ses bagues en bronze évoquent les artefacts funéraires des tombes égyptiennes et chinoises. Ses toiles oniriques symbolisent le passage du réel au rêve. Collaborant avec des maisons préservant d’anciennes techniques artisanales, l’artiste manifeste un intérêt particulier pour ces pratiques. Avec ingéniosité, elle s’approprie ces méthodes et les réinterprète avec une créativité débordante.

Audrey Large, confusion visuelle aux Rising Talent Awards 2024

Portrait Adurey Large
Audrey Large © Alaa Abu Asad

Née à Bordeaux en 1994, Audrey Large étudie à l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims (ESAD) avant d’obtenir son master. Elle explore la convergence entre l’univers visuel et le monde matériel. Elle brouille les frontières avec des « choix esthétiques troublants qui perturbent la perception ». En effet, son langage artistique marie des silhouettes aérodynamiques, presque futuristes, rehaussées de couleurs chatoyantes. Ce vocabulaire singulier a captivé l’attention de Maison&Objet édition janvier 2024, tout comme la nôtre. Pour découvrir ses créations, rendez-vous à la Galerie Nilufar de Milan, où cette diplômée d’un Master en Design Social à la Design Academy Eindhoven expose son talent depuis 2019.

Audrey Large x IN Residence, sculpture énigmatique bleue et marron
Audrey Large x IN Residence © Studio Pim Top
Celestial Proceedings, une œuvre d'Audrey Large, Rising Talent Awards 2024
Celestial Proceedings © Federico Floriani

Ses créations énigmatiques, aux formes jamais tout à fait abstraites, semblent émerger d’une réalité alternative. En effet, on découvre des formes évanescentes et des surfaces en constante mutation. Dans son atelier basé à Rotterdam, Audrey Large façonne des sculptures captivantes, cherchant à exprimer la fusion entre les dimensions physique et digitale. À la croisée du tangible et de l’intangible, ces pièces sensibles remettent alors en question la frontière que nous érigeons entre le « réel » et le « virtuel ». Grâce à l’impression 3D, Audrey Large explore une « liberté de formes infinie, avec une complexité de détails inouïe ».  En effet, elle pousse les limites de cette technologie, jouant avec la façon dont différentes formes captent la lumière, et explore de nouveaux horizons avec des matériaux innovants.

Emma Cogné tisse l’invisible

Portrait Emma Cogné
Emma Cogné © Stanislas Huaux

La designer Emma Cogné s’épanouit pleinement dans la revalorisation et la transformation de matériaux usagés, explorant ainsi avec passion des techniques artisanales. Son processus créatif tire son inspiration de l’étude des motifs et de la sérigraphie. De cette manière, elle approfondie ses connaissances sur les matières textiles. En qualité de designer textile, elle sculpte des installations et du mobilier d’une singularité frappante. En effet, ses œuvres créent des passerelles esthétiques entre les espaces intérieurs et extérieurs.

Lit à baldaquin fermé par des bâches de camion
EC 100 Watts 2020 vue d'exposition les usages du monde © Emma Cogné
Cloison conçue à partir de gaines électriques par Emma Cogné, Rising Talent Awards 2024
Turborama © Benoît Jacquemin

Emma Cogné transcende les matériaux industriels purement fonctionnels en tissant des structures avec des gaines de polypropylène récupérées. « J’ai vu dans les couleurs très franches et industrielles des tuyaux, de multiples possibilités de développer des rythmes et des motifs », précise la designer. À travers cette démarche artistique, elle explore les éléments invisibles de nos habitations. Elle leur confère ainsi une dimension ornementale unique. Grâce à la technique du tissage, elle introduit des variations de motifs et de rythmes dans ses créations. De plus, la modification d’échelle des matériaux ajoute une dimension architecturale. En fusionnant l’artisanat, l’art et l’architecture, la designer insuffle une nouvelle émotion à ces matériaux industriels. Elle crée ainsi une histoire narrative inédite qui les transcende.

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