Atelier Wood

Des créations designs sur mesure, un savoir-faire artisanal et un amour sans borne du bois massif, voilà les principaux ingrédients qui font le succès d’Atelier Wood ! Spécialisée dans la création de mobilier et de décoration en bois et en métal sur mesure, Atelier Wood c’est avant tout une histoire de famille, celle d’Olivier et Pierre Gevaert, deux frères amoureux du bois. Visite Déco a poussé les portes de leur nouveau showroom et atelier de fabrication à Fleurs-en-Escrebieux.

Du mobilier design et sur mesure

« Bienvenue dans notre espace showroom ! » nous accueille chaleureusement Pierre Gevaert, l’un des fondateurs. Si les deux frères originaires de Coutiches ont démarré en bricolant dans leur garage, leurs créations ont aujourd’hui largement dépassé le huis clos familial. Depuis sa création en 2017, Atelier Wood a bien grandi. Après Coutiches, Orchies puis Fleurbaix, l’entreprise s’est installé au coeur d’un nouveau showroom de 500 mètres carrés à Flers-en-Escrebieux. « Notre force c’est le sur-mesure, ici on pousse le détail au maximum ! Le client peut choisir ses dimensions, la teinte du bois, de l’acier… On est là pour réaliser un meuble et des créations à son image », explique Pierre.

Le showroom, vitrine d’un précieux savoir-faire

Tables à manger, tables basses, meubles TV, buffets, consoles, vaisseliers, plans de travail, objets décos et oeuvres d’art… Ce joyeux petit monde cohabite au coeur de différents univers, répartis selon les pièces de la maison. « Grâce à notre atelier de menuiserie et de métallerie, on est capable de meubler entièrement votre intérieur », explique le fondateur, avant d’entrer au sein de l’espace extérieur. « Il s’agit de mobilier en Iroko, bois imputrescible et en aluminium, capable de rester à vie dehors ».

À l’arrière du showroom, la partie Prestige met en scène des créations uniques et surprenantes : « On y trouve nos idées les plus folles, des bois rares, de l’orme, du suar et des pièces démesurées à l’image de cette console en racine de teck de près de 4 mètres, façonnée selon la forme naturelle de l’arbre. » Cerise sur le gâteau : l’espace s’ouvre sur de larges vitrines, permettant d’observer les artisans menuisiers en pleine fabrication au sein de l’atelier.

Vitrine d’un précieux savoir-faire, le showroom regorge de créations designs créées sur mesure. Rustique, moderne ou industriel, le bois, gage d’élégance et de caractère, a l’avantage de s’adapter à tous les styles.

Grâce à notre atelier de menuiserie et de métallerie, on est capable de meubler entièrement votre intérieur. »

Une fabrication artisanale et locale

Après avoir vagabondé au gré des différents univers, il est temps de rembobiner le fil de la création ! « Nous nous trouvons dans l’espace de stockage, là où tout a commence » décrit Olivier. Autour de lui, du bois massif, empilé brut, dont la nervure originelle n’a pas encore été lissée ni travaillée par des mains bricoleuses. Difficile d’imaginer que ces billes de bois formeront bientôt les meubles et objets du showroom ! « On ne travaille que du bois massif, essentiellement du chêne français provenant des Vosges, du Jura ou de Bourgogne. » Si ces deux essences de bois représentent 90% de la fabrication, l’enseigne propose également d’autres essences comme l’orme, le suar, le teck ou encore l’iroko.

Au-delà du savoir-faire artisanal de menuiserie, l’enseigne de décoration a ajouté un savoir-faire de métallerie à son arc, afin d’intégrer les parties métalliques.

L’amour du bois et de la création

wood

« Huit artisans travaillent le bois et le métal, nos meubles sont fabriqués de A à Z ici à l’atelier, sans aucun intermédiaire », explique Olivier, tandis que les copeaux de bois virevoltent dans les airs aux sons des machines. Partout, les visages sont concentrés et des mains expertes poncent, assemblent, collent et subliment les essences brutes de bois pour réaliser les pièces uniques qui viendront peupler nos intérieurs. « Nouveauté cette année, la découpe laser nous a permis de développer des choses plus artistiques et d’étoffer la gamme des objets décos », poursuit-il. Vases, dessous de verre ou de plat, lampes ou encore tableaux… La jeune marque conçoit des objets décos aussi uniques que ses meubles !

Une beauté et un retour aux sources inégalables

Quel plus fort symbole de la nature qu’un arbre ? Robuste, durable et noble, le mobilier en bois attire une clientèle en quête d’authenticité. Si le chêne comme le frêne peuvent facilement vivre plus de 500ans, dieu sait de quelles histoires ils ont été témoins avant de rejoindre nos intérieurs, figés à jamais sous forme de meuble ! C’est là toute la beauté du bois, savamment travaillé selon les pures traditions artisanales de menuiseries. Des bois directement sciés de l’arbre, ensuite assemblés. « Ce qu’on aime par-dessus tout, c’est travailler le bois authentique. Ces matières nobles, ces essences dont certaines deviennent de plus en plus rares… C’est cet amour, ce savoir-faire, qu’on transmet dans la qualité de nos meubles », conclut Olivier.