Collections de mobilier en bois par Thierry Marc

Douceur des courbes, chaleur du bois, authenticité des matériaux, ergonomie et design unique : les collections de mobilier en bois de Thierry Marc sont uniques. Inspiré par la nature et par la mer, il imagine des meubles originaux et attachants, dans une démarche responsable. 

Allée Belle Vue à Wimereux : le designer Thierry Marc a trouvé l’endroit idéal pour installer son atelier, TMD, à quelques encablures de la mer. L’amateur de sports de glisse, pour qui l’océan est une raison d’être, a été « shapeur », créateur de planches de windsurf,  au début de sa carrière. Après un CAP en menuiserie et une formation d’architecture intérieure, il passe 25 ans au sein d’une grande agence d’architecture amiénoise. Puis il décide de se lancer à son compte en 2014 et de s’installer sur la côte d’Opale qui lui est si chère, avec « le pressentiment, à l’époque, que l’utilisation  du bois recyclé était un concept dans l’air du temps », raconte-t-il. Six ans durant, il crée des collections en matériaux recyclés, dans un atelier du Village des Métiers d’Art de Desvres. Il se joue de l’harmonie créée par l’assemblage de différents bois : palettes en bois et en sapin, ipé et des essences de bois régionales – chêne, hêtre, noyer – pour créer des meubles sur-mesure. Bibliothèques, têtes de lit, meuble pour disques vinyl, salons de jardin, fauteuils, banquettes, tabourets, tables basses : sa créativité est sans limites. Ses collections, visibles sur son site web, mêlent fauteuils-clubs tout en bois esprit marqueterie, chaises longues profilées comme des boomerangs, et autres meubles vintages et parfois un peu “Shadock” dont lui seul a le secret. 

chaise marron
Profil Birdy Noir-Noir
Foil-Sofa8

L’aventure Shape to You

D’un voyage à Zanzibar, il revient avec l’envie de créer un fauteuil au look un peu exotique, mêlant bois et cordage. De cette inspiration, va naître une marque de fauteuils originaux, uniques et attachants. Baptisée “Shape to you”, ce qui signifie littéralement “sculpté pour vous”. Ce nom rappelle également le métier de “shapeur”,de sculpteur de formes. “Le tout premier né s’appelle Birdy, c’est un fauteuil à bascule évoquant le bec d’un oiseau qui picore”, raconte Thierry. La philosophie de Shape to you mêle en effet nature, matière, architecture, design, et sport. Quatre modèles composent la gamme. Le Foil, le modèle iconique esprit sofa, doit son nom à cette aile que l’on dispose sous une planche de surf pour planer au-dessus de l’eau. Le Seater est le modèle working, plus droit. Le Foil Color est une version personnalisable de son grand frère le Foil Sofa et enfin le Birdy est le petit rocking-chair pour se détendre, rêver et se balancer bien sûr !

Tous les bois, majoritairement le hêtre et le chêne, proviennent au maximum de filières éco-gérées.

chaises design

Mobilier design et dynamique

Shape to you propose des croisements créatifs entre des matériaux techniques et nobles et offre un regard architectural novateur sur le concept de fauteuil. Les formes, très design, naissent d’un assemblage de dizaines de pièces de bois aux courbes généreuses, provenant de filières éco-gérées. Les lignes sont aussi dynamiques que les sensations des sports de glisse, tout en faisant la part belle à la rondeur et à la douceur dans la taille des bois.“Tous les bois, majoritairement le hêtre et le chêne, proviennent au maximum de filières éco-gérées. Je me fournis chez Descamps à Béthune”, précise Thierry, qui utilise également, pour l’esthétique, du mélèze de Sibérie à l’entreprise Foulon de Lumbres, et du Valchromat (du bois MDF teinté dans la masse) pour les flancs des modèles Foil Color et Birdy. Les assises sont entièrement réalisées en corde coton, lin, ou nylon pour le outdoor, lacée et cousue sur ses flancs, sauf pour l’un des modèles, le Seater cuir.“Il faut 65 mètres de cordage, pour réaliser l’assise d’un fauteuil”, précise-t-il. Une technique étonnante à observer.

FoilColor5
Un regard architectural novateur sur le concept de fauteuil.

Une démarche d’artisan

Dans l’esprit d’une fabrique artisanale, Thierry mêle processus industriel pour la découpe des bois – avec la collaboration de l’entreprise Iplast à Ruitz près de Béthune – et réflexion créative artisanale. Les broderies d’Anne-Lise Duriez (Ligne de Côte, Boulogne-sur-Mer), les cordes sur mesure de STN Tressage (Comines), les cartons esprit cuirs de l’Atelier Relimage (Longfossé), les peaux de décoration et fourrures de la Maison Thuret (Toufflers), les cuirs des établissements Chadefaux (Paris) ou les peintures de l’artiste – et sa compagne – Béatrice Delfosse (Esprit Vague à Wimereux) viennent ajouter un petit supplément artistique à ses collections. 

Thierry Marc design

Depuis peu, une collection de chaises vient compléter la gamme “Shape to You”. Thierry travaille enfin sur la mise au point et la production d’une nouvelle planche de speedsail et speedwing avec OPALE RIDE à Berck-sur-Mer. Créativité, éthique locale et qualités esthétiques et techniques : la marque d’un artisanat d’excellence.

Remarqué par

La marque Shape to You a été remarquée au salon parisien Maison & Objet, dans le célèbre espace d’exposition What’s New”, qui présentait le meilleur des nouveautés design de la saison 2020. Dans l’espace consacré au textile et à la chambre, imaginé par le tendanceur et designer François Bernard, un Foilcolor rouge exposait ses lignes courbes et ses perspectives douces aux professionnels de l’univers de la déco et de la maison. Le salon a permis à la marque de s’exporter en Allemagne, en Espagne, au Portugal, ou à l’Ile Maurice, dans des hôtels, maisons contemporaines, restaurant ou salle de sport. 

salon maison et objet
TOP

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Partageons l'art de vivre

1€ reversé à la Fondation de France pour chaque abonnement

Abonnez – vous