Buoy Lights à la Dutch Design Week 2022

Retour sur la Dutch Design Week 2022 !

Récemment, Eindhoven accueillait la Dutch Design Week à l’occasion de son 20ème anniversaire. À travers toute la ville, plus de 2 600 designers ont présenté leur travail par le biais d’expositions, de conférences ou d’événements neuf jours durant. Fil conducteur de cette édition 2022, le thème « Get Set » met en évidence un changement de mentalité. Comme un besoin de passer à l’action, de penser différemment, en réponse à notre dépendance à la croissance et au consumérisme. Visite Déco vous emmène aux Pays-Bas !

Direction Strijp-S pour la Dutch Design Week (DDW) aux Pays-Bas

Pour la DDW, design et innovation s’exposent dans le quartier de Strijp-S. L’accent est mis sur l’expérimentation dans cet ancien parc industriel de la société d’électronique Philips devenu un véritable terrain d’essais créatifs !

L'équilibre entre lumière et nature

Lampe Nature by Night par Bas de Wolf
Nature By Night, Bas de Wolf © Erna Oldeburg

Imaginez un luminaire en symbiose avec la nature. La lampe Nature by Night s’adapte autour du tronc de l’arbre et grandit avec lui. Archétype de l’abat-jour, sa forme invite le confort du salon à l’extérieur. Sans fil, la lumière s’illumine grâce à une batterie de fruits qu’il suffit de cueillir pour rompre la connexion. Une manière d’inciter plus d’échanges avec la nature dont on apprécie l’initiative.

De nouvelles matières durables

Matière issue du recyclage de résidus
Echoes, Zhongyue Mei © Coline Lourme

Inspiré par le défi de transformer le design en une pratique durable, Echoes naît du recyclage de résidus. On aime cette matière aux couleurs et textures respectueuses de l’environnement présentée lors de la DDW. Il en résulte un équilibre durable dont on apprécie la beauté.

Au cœur de l’atelier de Piet Hein Eek à Eindhoven

Pour les amateurs de design, l’ancien atelier de céramique de Philips est un must absolu ! Le designer néerlandais Piet Hein Eek investit les lieux et vous invite dans un voyage inspirant. Une adresse qui promet émerveillement et découvertes le temps de la DDW comme le reste de l’année.

Éloge du bois par Piet Hein Eek

Mobilier en chutes de bois par Piet Hein Eek
Piet Hein Eek © Coline Lourme

Connu comme l’un des pionniers du mouvement upcycling, le designer Piet Hein Eek donne une seconde vie aux objets grâce aux matériaux qu’il recycle. Dans son atelier, chaque pièce est fabriquée à la main, selon la méthode du scrapwood, qui consiste à utiliser des chutes de bois en couches superposées. Il les valorise ainsi pour créer des meubles de caractère. On succombe à l’essence unique de chacune de ses créations au design d’exception.

De l'art au design avec ces vases en céramique

Vases en céramique par Iris Tonies
Iris Tonies © Coline Lourme

Des pièces sculptées d’un blanc immaculé, Iris Tonies travaille la matière avec une approche artistique. Ces vases en céramique vacillent sur la frontière étroite entre l’art et le design. Ces pièces deviendront, à coup sûr, des emblèmes de la décoration de votre intérieur !

Reconversion lumineuse

Lampes Ovnis par Isabelle Van Oost
Ovnis, Isabelle Van Oost © Coline Lourme

Les œuvres lumineuses d’Isabelle Van Oost sont curieuses, surprenantes et colorées ! La designer transforme en suspensions des ustensiles en plastique inutilisables qu’elle récupère. Les différents éléments, tout en rondeur, sont soigneusement assemblés. La lumière sublime ensuite cette matière semi-transparente dans toutes ses formes. Ces pièces uniques multicolores apportent fun et originalité à votre décoration.

Une collaboration vertueuse pour la Rolls Chair

Rolls Chair par Rob Parry produite par Nel
Rolls Chair par Rob Parry, fabriquée par Nel © Coline Lourme

La Dutch Design Week, c’est aussi l’occasion de découvrir la collaboration unique entre le designer Rob Parry et le fabricant Nel. La Rolls Chair séduit par son allure audacieuse. L’esthétique du châssis en acier s’adoucit grâce au tissu qui recouvre l’assise et les accoudoirs. Une matière issue de pulls en laine recyclée ou en laine de kvadrat. Produite de manière durable à partir de matériaux responsables, cette nouveauté s’ancre dans l’ère du temps. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Magnetic Moment, une exposition captivante

Kazerne, lieu incontournable de la Dutch Design Week, accueillait l’exposition Magnetic Moment. Comme une invitation à nous distancer de notre réalité dystopique, les œuvres déploient leur pouvoir d’émerveillement à travers une scénographie de Rive Roshan.

Les sculptures lumineuses de Lucas Zito

Buoy Light par Lucas Zito
Buoy Lights, Lucas Zito © Coline Lourme

Les lampes de la série Buoy Lights s’emparent de l’espace. La lumière flirte avec la transparence du matériau qui dévoile des pièces uniques réalisées en impression 3D avec du plastique produit à partir d’amidon de maïs.

Rythme et poésie par le studio Rive Roshan

Installation Ordinary Miracles du studio Rive Roshan
Ordinary Miracles, Rive Roshan © Coline Lourme

L’installation Ordinary Miracles du studio Rive Roshan joue avec les perspectives, l’espace et le temps dans une merveilleuse chorégraphie de lumière et de réflexion. Une perspective changeante qui crée, en permanence, de nouvelles expériences de couleur et d’espace.

Une série d'objets hypnotiques et méditatifs

Calmness in Chaos par Juul Hagemeier
Calmness in chaos, Juul Hagemeier © Coline Lourme

Cette série d’objets explore le pouvoir de la méditation. Laissez-vous porter par le mouvement dont l’attraction vous conduit dans un état hypnotique. La contemplation de ces pièces offre un moment pour réfléchir, faire une pause ou… ne rien faire.

Quand l'art et le design s'unissent lors d'une exposition

La collection est… Un titre énigmatique pour entamer un dialogue entre art contemporain et objets design. Découvrez l’exposition du musée Van Abbe et de Lidewij Edelkoort dans laquelle les frontières entre les deux disciplines s’estompent.

The Collection Is...
The Collection Is © Coline Lourme
The Collection Is...
The Collection Is © Coline Lourme

La collection est humaine, solitaire, collective, ludique, et tant d’autres. Cette exposition réunit des œuvres de la collection permanente du musée avec des pièces de la collection privée de Lidewij Edelkoort dont le musée fait l’acquisition. L’exposition questionne la relation entre l’art visuel et le design dont la démarcation tend à disparaître.

À travers plus de dix salles, ce sont des pièces phares du design qui s’exposent. Signées Maarten Baas, Jurgen Bey, Nacho Carbonell, Piet Hein Eek ou encore Hella Jongerius, la plupart de ces pièces sont des prototypes uniques ou ont un lien personnel avec Lidewij Edelkoort.

Ce sont des associations poétiques que l’on découvre, de nouvelles idées et perspectives qui créent le dialogue entre art et design. Cette interaction permet de penser de manière créative les grands enjeux de la société. Les différences et les similitudes sont porteuses de sens et ouvrent le champ des possibles.

Lidewij Edelkoort
Portrait de Lidewij Edelkoort © Van Abbemuseum

Ancienne directrice de la Design Academy d’Eindhoven, Lidewij Edelkoort est une célèbre prévisionniste des tendances. Elle est également éditrice, humanitaire, éducatrice en design et commissaire d’exposition.

Vous aimerez aussi...

Maison & Objet septembre 2022 en neuf coups de cœur !

Mobilier rustique, l’éternel retour du bois massif

Déco naturelle : la paille comme objet design

Toutes nos rubriques