Rechercher
Rechercher

© Muller Van Severen

Muller Van Severen, duo de designers belges !

Duo belge mondialement reconnu sur la scène du design, Fien Muller et Hannes Van Severen unissent leur créativité sous le pseudonyme Muller Van Severen. Alliance de l’art et du design, le studio signe des pièces de mobilier au design épuré, mêlant la simplicité des lignes à la couleur et la multifonctionnalité. Inspiré de leurs expériences personnelles, leur travail ne manque pas d’étonner. À la découverte de l’univers de ce tandem de renom nommé “Designer(s) of the year” par Maison&Objet en septembre 2023.

Deux figures incontournable du design belge

Hannes Van Severen et Fien Muller
Fien Muller et Hannes Van Severen © HAY

Les designers belges Hannes Van Severen et Fien Muller se rencontrent à l’Académie des Beaux-Arts de Gand. Connus pour leur approche unique et leur collaboration étroite dans le domaine du design contemporain, le couple forme, depuis 2011, le duo Muller Van Severen. Leurs créations croisent l’esprit Bauhaus de Marcel Breuer et le fonctionnalisme du design de Charlotte Perriand. Elles se caractérisent par une esthétique minimaliste, une utilisation audacieuse des couleurs et des formes géométriques simples. Le duo remporte de nombreux prix et expose ses pièces à travers le monde au cœur d’institutions prestigieuses telles que le Centre Pompidou à Paris, le Design Museum Gent en Belgique ou encore le Musée des Arts Décoratifs de Paris. Portraits de deux artistes.

L'artiste et designer Hannes Van Severen

Né en 1979 à Gand, Hannes Van Severen est issu d’une famille d’artistes renommés, on nommera son père, le célèbre designer Maarten Van Severen. Son exposition à l’art dès l’enfance nourrit sa passion et sa curiosité pour la création. L’artiste et designer belge se forme à la sculpture à l’Institut Supérieur des Arts Visuels, Sint-Lukas, à Gand.

Fien Muller, photographe et sculptrice passionnée

Originaire de Lokeren en Belgique, Fien Muller est née en 1978. Fille de l’artiste peintre Koen Muller, elle étudie dans un premier temps la photographie à l’Académie des beaux-arts de Gand avant de se tourner vers le cours de sculpture. Elle y trouve un intérêt certain pour la création en trois dimensions. Elle explore différentes formes d’expression avant de trouver sa vocation dans le design.

L’univers inspirant du studio Muller Van Severen

Atelier des designers Hannes Van Severen et Fien Muller
L'atelier © Muller Van Severen

Le binôme se qualifie “d’artistes qui créent des œuvres fonctionnelles. L’une peut tendre vers le produit pur, l’autre vers la sculpture. Mais toujours avec la même mentalité et la même vision.” L’équilibre délicat entre mélange d’art et de design fonctionnel signe l’esthétique distinctive de Muller Van Severen, plébiscitée dès leurs débuts. Elle se caractérise par des lignes minimalistes, une utilisation audacieuse des couleurs et des formes géométriques simples. Le duo explore les interactions entre les matériaux, les couleurs et l’espace pour créer des pièces uniques. L’utilisation ingénieuse de matériaux bruts tels que le métal, le bois et le plastique donne à leurs créations une allure à la fois brute et raffinée. L’esprit Bauhaus de Marcel Breuer croise le fonctionnalisme du design de Charlotte Perriand.

Le chemin créatif

Muller Van Severen en studio
© HAY

Les pièces, empreintes d’une élégance intemporelle, sont pensées dans les moindres détails. Dans leur processus de création “l’idée peut naître ensemble sur la route dans la voiture avec un petit dessin, dans l’atelier, à la vue d’une matière, en voyant une couleur dans une piscine ou dans un musée, lorsqu’on travaille sur un dessin… L’inspiration pour d’autres pièces s’ensuit. C’est ainsi que l’on crée des familles, des mondes ou des collections.”, décryptent-ils pour nous. Leur créativité s’éveille “dans la vie de tous les jours, en vivant ensemble, en se signalant mutuellement des choses intéressantes en chemin. L’architecture, les peintures et les sculptures sont également une source d’inspiration permanente.” Le design devient l’expression d’émotions, créant ainsi une expérience visuelle et sensorielle unique.

Des pièces signatures : joyeuses, colorées et fonctionnelles

Savant mélange d’audace et d’élégance, où chaque création est une œuvre d’art à part entière, l’esthétique créative de Muller Van Severen marque une décennie de design. Du mobilier aux luminaires, retour sur ces pièces uniques qui repoussent les limites du minimalisme.

L’emblématique Duo Seat + Lamp

Duo Seat + Lamp
Duo Seat + Lamp © Muller Van Severen

Ce tableau minimaliste et coloré surprend par son esprit absurde. Les lignes semblent dessinées par des tubes tout droit sortis d’une enseigne de bricolage. Le Duo Seat + Lamp est l’une des premières créations du studio Muller Van Severen imaginée en 2011. Deux assises se répondent dans une combinaison de formes étonnantes. Les barres rondes en acier laqué construisent les contours rectangulaires, un brin rigides, contrastés par l’esprit plus libre de la forme d’arc de l’assise en cuir naturel. L’un des pieds en acier finit sa course en lampadaire alliant esthétique et fonctionnalité. La paire de sièges juxtaposés suggère une certaine proximité, tout en confidence, sans que les regards ne se croisent. L’un s’assoit dans le dos de celui qui s’allonge… La limite fusionnelle sert à la fois de structure dorsale et d’accoudoir. Une simplicité formelle et matérielle qu’on adore !

Installation S, une pièce multifonction

Installation S, Muller Van Severen
Installation S © Frederik Vercruysse

Avec son assemblage astucieux de pièces de mobilier reliées entre elles par des tubes métalliques, Installation S – leur pièce préférée conçue en 2012 – se nourrit du même langage que celui du Duo Seat + Lamp. L’ensemble crée un mobilier à la polyvalence d’usages. “Nous voulions créer un meuble à la fois sculptural et fonctionnel. Ainsi, celui-ci offre à la fois un siège, une étagère, une table et une lampe, tout en restant une sculpture, où l’on se promène autour, intéressante sous tous les angles”, nous confie le tandem.

L’assise en cuir tendu accueille volontiers une pause lecture d’un livre attrapé à la volée sur l’étagère, à la lueur de la lampe surplombant le tout. De l’autre côté, l’on s’installe à l’espace bureau partageant la même lumière. L’esthétique graphique et colorée évoque celle d’artistes tels que Piet Mondrian ou Theo van Doesburg. Cette pièce faisait partie d’une exposition importante dans leur parcours : “Pour la première fois, on a eu beaucoup de visibilité et l’opportunité d’aller à Milan l’année suivante.” Leur aventure internationale commence à ce moment-là.

La collection Alltubes : un design tout en métal

Alltubes
Alltubes © Muller Van Severen
Alltubes chair & cabinet
Alltubes © Muller Van Severen

Les lignes sont fluides, le métal se plie, se courbe et s’assemble. La matière s’explore pour en exploiter tout son potentiel. Le mobilier se forme au rythme répétitif et exclusif des tubes ronds métalliques placés les uns à côté des autres. Cette utilisation inédite de la matière façonne une famille de tables, de chaises, d’étagères et autres mobiliers au caractère industriel affirmé. La lumière joue sur la surface ondulée et ses reflets accentuent les reliefs de métal. L’absence de poignées ou d’ouvertures de portes, la dissimulation des charnières et des joints marquent la recherche d’une épure formelle à la fois belle et fonctionnelle. Le goût de la simplicité s’allie à celui de la technicité.

La collection Wire S# de Muller Van Severen

Wire S, duo de designer
Wire S © Muller Van Severen

Imaginée pour la cour centrale de la Solo House en Espagne, la Wire S# est l’une de leurs collections phares. Son design minimaliste et contemporain se caractérise par des lignes géométriques et des formes épurées. Des fils métalliques tordus, cintrés et soudés servent à former des structures légères et aériennes. Les pièces sculpturales s’inscrivent dans le décor sans s’imposer. Inspirés de la forme d’un matelas incurvé, les volumes des sièges jouent sur l’équilibre entre transparence et résistance.

Des alliances créatives

Leur approche novatrice et leur sens artistique leur ont valu une reconnaissance internationale et leur ont permis de collaborer avec des marques de renom comme valerie_objects, HAY, Kvadrat, Bitossi…

valerie_objects X Muller Van Severen : l’histoire d’une rencontre

Les cinq premières années, Muller Van Severen s’occupait de toutes les étapes du design au transport. Veerle Wenes, directrice artistique de valerie_objects qu’elle créait à l’époque, les incite à confier une partie du processus de production. Née d’une certaine nécessité, la collaboration entre l’éditeur valerie_objects et Muller Van Severen est une association passionnante entre deux entités créatives. Elle a donné lieu à plusieurs séries de pièces de mobilier et d’objets uniques marquées par un minimalisme élégant, des lignes épurées et l’utilisation judicieuse des matériaux. Le duo belge fait partie de la famille de la maison d’édition depuis le début avec Hanging Lamp, Alu Chair ou encore Wooden Table.

La Wooden Table, un design réinterprété

Wooden Table éditée par Valerie Objects
Wooden Table © valerie_objects

À l’occasion du 5ème anniversaire de l’éditeur valerie_objects, Muller Van Severen réinterprète les tables des réfectoires des années 90. Un pari réussi donnant naissance à une série de tables en bois ovales, rectangulaires et rondes. L’utilisation du bois est une véritable surprise de la part des Flamands. Le plateau se pose délicatement dans le cadre de la table. La structure en acier laqué et coloré dynamise les pièces en rouge, ivoire, vert ou noir. L’allure si reconnaissable des Wooden Table les rend iconiques dès leur sortie !

Les chaises colorées Alu Chair​

Alu Chair en collaboration avec Valerie Objects
Alu Chair © valerie_objects

Muller Van Severen imagine l’Alu Chair dans le cadre de l’Exposition Universelle 2015 à Milan pour meubler le pavillon du Bahreïn de l’architecte Anne Holtrop. L’assise joyeuse et intensément colorée s’associe aux éléments structurels en aluminium brut. La riche palette chromatique dévoile treize combinaisons de couleurs à assembler selon l’ambiance souhaitée. En opposition, des lignes strictes dessinent sa forme entre simplicité et sobriété. Une esthétique typique du couple de designers. Grâce à sa grande polyvalence et son adaptabilité, la chaise s’affranchit de la frontière entre intérieur et extérieur.

Hanging Lamp, une lampe murale

Hanging Lamp, Muller Van Severen x Valerie Objects
Hanging Lamp © valerie_objects

Les lampes suspendues de la collection Hanging Lamp incarnent l’esthétique minimaliste et le sens unique de l’équilibre entre fonctionnalité et design artistique du duo. Se dévoile une ligne fine et élégante en suspension dans l’espace. Les appliques de différentes tailles et formes semblent se détacher du mur et créent un nouveau point lumineux au sein de la pièce. Ces luminaires ajoutent une touche contemporaine à l’espace dans un style épuré.

Un design accessible en association avec HAY

Le studio de design s’associe à la marque danoise HAY. Le label démocratise leur design en le partageant au plus grand nombre grâce à une production en plus grandes quantités que leurs autres créations. « La collaboration avec HAY est l’occasion parfaite pour nous d’offrir notre travail à un public large et aussi à un public jeune », affirme Muller Van Severen. Sur la liste des réalisations on retrouve la table bicolore et la collection Arcs composée de luminaires, bougeoirs et vases en métal aux couleurs puissantes.

La collection Colour Cabinet

Collection Colour Cabinet pour HAY
Collection Colour Cabinet © HAY

La collection Colour Cabinet, créée en collaboration avec HAY, joue sur une esthétique minimaliste contrastée par l’éclat de couleurs audacieuses. En versions monochromes ou multicolores, les armoires se parent de couleurs primaires dans des associations ludiques et originales. Ces touches vitaminées confèrent un look moderne à ce design minimaliste pour une décoration enjouée. Graphiques, ces pièces amènent du relief dans un intérieur un peu trop sage.

Une rentrée riche en nouveautés pour le duo de designers

Le couple, nommé “Designer(s) Of The Year” 2023 par Maison&Objet et “ravi d’avoir la chance de montrer [son] travail à un large public en France”, nous a plongés dans son univers à travers une “exposition-cocon”. Le duo a profité de l’évènement pour réunir des œuvres iconiques et présenter de nouvelles productions : deux nouveaux tapis développés pour Kvadrat ou celles venant enrichir leur collaboration avec la marque danoise HAY.

Ce titre est pour eux l’occasion de nous plonger dans leur univers à travers une « exposition-cocon ». Future Primitive, Wire ou Alltubes : des œuvres iconiques seront réunies pour l’évènement. Le couple en profite pour présenter de nouvelles productions : deux nouveaux tapis développés pour Kvadrat et présentés au dernier Salone Del Mobile de Milan ou celles venant enrichir leur collaboration avec la marque danoise HAY. À découvrir du 7 au 11 septembre 2023 à Maison&Objet.

Présentation de la Standing Lamp Marble éditée par valerie_objects

Standing Lamp Marble, les 3 modèles
Standing Lamp Marble © valerie_objects
Lampadaire n°3 Standing Lamp Marble
Lampadaire n°3 © valerie_objects

Parmi les nouveautés, on découvre la Standing Lamp Marble. Cette pièce, en collaboration avec valerie_objects, reprend les codes de l’emblématique Hanging Lamp, leur modèle suspendu. Elle présente la même esthétique minimaliste. Elle se distingue par un à deux bras s’élevant d’un pied en marbre et ajustables de manière distincte. Les deux points lumineux assurent des fonctions différentes : l’un éclaire l’espace repas, tandis que l’autre se destine au coin lecture. À bien y regarder, ses lignes stylisées rappellent celle d’un lampadaire de rue dont la lumière perce la nuit noire…

Les tapis édités par Kvadrat

Tapis vert effet toison naturelle du mouton
July, édité par Kvadrat © Casper Sejersen
Tapis rose saumon édité par Kvadrat
March, édité par Kvadrat © Casper Sejersen

Inspiré par la beauté changeante de la toison naturelle d’un mouton aux différentes saisons, Muller Van Severen imagine deux tapis – March et July – pour la prestigieuse marque de textile danoise Kvadrat. Présentés au dernier Salone Del Mobile de Milan, puis à Maison&Objet, les deux modèles traduisent le rythme de la nature, ils reflètent l’essence du changement et de la transformation. March évoque la toison longue, bouclée et irrégulière visible juste avant la tonte tandis que July rappelle celle de l’été, courte et soignée, juste après.

“Quelques nouvelles collaborations sont en cours de préparation et nous sommes très enthousiastes à leur sujet. 2024 sera une année très chargée avec de nombreux lancements et expositions pour lesquels nous travaillons d’arrache-pied en ce moment.” ajoute le binôme qui n’a pas fini de nous surprendre !

Vous aimerez aussi...

Maison&Objet janvier 2024 : la sélection de la rédaction

Rising Talent Awards 2024 : savoir-faire 2.0

Mathieu Lehanneur, l’avant-gardiste français

Toutes nos rubriques

Abonnez-vous
pour pouvoir accéder
à la fiche technique téléchargeable !

Et recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Abonnement - article - DIY

Abonnez-vous
pour recevoir de nombreux avantages

Recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Newsletter