Quand la déco se tient à carreaux !

Cette année, les carreaux ont volé la vedette aux rayures, en mode comme en déco. Désormais, tartan, écossais et vichy ne sont plus réservés aux maisons traditionnelles au style « farmer », mais jouent la carte de la modernité…
Par Kathleen Conter

Photos : Laissez Lucie Faire –

Vent d’Écosse

En mode comme en déco, l’écossais a souvent été considéré comme un motif démodé, voire franchement ringard. Un motif qui rappelle de mauvais souvenirs de jupes plissées ou de vieux fauteuils défraîchis. Pourtant, il n’en est rien aujourd’hui. Porté par les créateurs, le style tartan ou Prince de Galles est d’abord revenu dans nos garde-robes avant d’avancer pas à pas dans nos intérieurs. Pour cela, il a su mettre de côté son aspect très traditionnel, qui évoque toujours un peu les écoles privées britanniques et la rigueur faite textile.

More colors !

Aujourd’hui, l’écossais est plus fantaisiste et se décline dans de nombreuses couleurs. On troque en effet les tons du kilt traditionnel contre le beige, le marron et le prune pour plus de modernité… Parfois même, l’écossais se veut flashy ! De l’éternel rouge vif, comme chez Designroom où il habille des tasses à café, à des teintes de bleu ou de jaune électrique chez E15, en passant par des tonalités plus pâles qui lui permettent d’être un peu plus discret, il est apprécié aussi bien par les adeptes d’un style épuré que par les amoureux d’une déco tonique.

Photos : Designers Guild / Comptoir de Famille – Photos : Designers Guild / Comptoir de Famille –

Atout carreaux

L’écossais s’invite désormais sur des supports qui lui étaient jusqu’à présent inconnus. Chez Acrila, il imprime sa marque à une table basse en acrylique, mais on peut aussi le croiser sur de belles assiettes, des tasses et des soucoupes. Mais il ne s’agit pas non plus d’adopter un total look dont vous pourriez vous lasser au bout d’un moment. Vous pouvez par exemple choisir des coussins revêtus du célèbre imprimé (Laissez Lucie Faire, Designers Guild), un tapis, un plaid (Habitat) ou bien encore une applique (Comptoir de Famille). Et la liste est longue… Du sticker pour votre boîte aux lettres, au papier peint pour vos murs en passant par le linge de lit, tout est possible !

Si doux !

L’écossais a le pouvoir de réchauffer votre déco dans toutes les pièces de la maison en petites touches. Et ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’on le retrouve principalement dans les tissus. Certes, il n’a pas attendu cette saison pour être ultra élégant, sublimé et modernisé, mais c’est l’occasion ou jamais de redécouvrir à quel point il fait des merveilles sur les textiles d’ameublement, surtout quand il est porté par des matières nobles. Au programme : des coussins bien moelleux, des rideaux qui laissent espérer de belles soirées, des plaids merveilleusement épais ou du linge de lit aux accents « campagne chic ».

Photos : Acrila / Habitat – Photos : Acrila / Habitat –

Faites le mur !

Jusqu’à présent, les seuls carreaux que l’on voulait bien admettre en revêtement mural étaient ceux en faïence ornant les murs de nos salles de bains… Désormais, le papier peint se pare aussi de ce motif. Deux choix s’offriront à vous : soit vous la jouez discret et dans ce cas vous optez pour un coloris sobre, soit vous trouvez cela bien trop conventionnel et vous offrez une véritable révolution en y ajoutant un peu de piment sous la forme de couleurs et d’un procédé innovant. Adepte de la première solution ? La gamme Graham & Brown, avec son papier peint Isabella, est faite pour vous. Dans le second cas, nul doute que vous devez vous tourner vers Robert Le Héros, qui réinterprète le motif burberry en toute gaîté, avec des couleurs et des fleurs en option. Ces adhésifs à l’écossais un peu détourné changent… de l’écossais.

La vaisselle s’y met

Pour être dans la tendance sans transformer sa maison en manoir hanté digne de notre imaginaire, un joli service sera tout simplement parfait ! Essayez d’imaginer aussi une vaisselle aux couleurs tartan : assiettes, gobelets et couverts. Optez pour des assiettes écossaises tartan très originales, de couleur verte, bleue, jaune et mauve.

Photos : Graham & Brown / Robert le Héros – Photos : Graham & Brown / Robert le Héros –

Fan des sixties, fan du vichy !

Originaire de la région de Vichy, cette toile a connu son apogée dans les années 60, grâce à Brigitte Bardot qui choisit ce motif pour sa robe de mariée en 1959. Le vichy migra ensuite sur les objets du quotidien, et récemment jusqu’à la déco. Les arts de la table sont particulièrement concernés puisque ces petits carreaux s’invitent sur nos assiettes, sets de table ou encore couverts. Il est remis au goût du jour avec des couleurs flashy et tendance… on craque forcément !

L’esprit bistrot

Le tissu vichy apparaît comme un vrai symbole français ! Après les pots de confiture, les tables des bistrots français, voilà les couteaux de cuisine qui se mettent à la mode vichy. C’est la jeune coutelière Claudine Dozorme, petite-fille du créateur de la marque, qui a osé se réapproprier l’imprimé vichy pour en parer les manches de sa toute nouvelle gamme de couteaux de cuisine baptisée « 1902 ». Pour une ambiance bistrot chic, ce sont les couteaux qu’il vous faut, que ce soit pour émincer, trancher ou encore découper. On est fier de les apporter à table pour la découpe d’une viande et on les met en évidence dans la cuisine sur des plaques aimantées, par exemple.

Photos : Laissez Lucie Faire / Incidence / Dozorme – Photos : Laissez Lucie Faire / Incidence / Dozorme – Photos : Laissez Lucie Faire / Incidence / Dozorme –

Pique-nique chic

Les bols sont en vichy rouge, les assiettes et les tasses en vichy orange, le tout rangé dans un panier en osier à l’ancienne. On a anticipé la météo en proposant la version bucolique d’un repas à la campagne… Car quand on pense motif vichy, on songe légèreté, fraîcheur, vacances. L’esprit pique-nique, c’est aussi le torchon à carreaux, revisité dans une simplicité naïve par la couleur et la taille. La guinguette n’est pas loin…

Publié le 23/10/2012 par La rédaction
S'inscrire à notre newsletter
OK