mur végétal salon

Tendance : la décoration jungle en 10 étapes !

Image de mise en avant ©Koziel.fr

Nous vous avions prévenu : côté bien-être, 2022 sera wild! Ce retour essentiel à la nature s’exprime à travers une décoration exotique foisonnante et colorée. Envie de vous y essayer et de jouer avec les matières naturelles, les plantes tropicales et d’incroyables nuances de vert ? Découvrez vite 10 idées originales pour pimper votre intérieur grâce à la décoration jungle !

1 - Des suspensions et abat-jours en rotin pour illuminer votre décoration jungle

Première étape : pour créer une décoration jungle, jouez avec les suspensions et abats-jours en rotin. Avec leurs coloris naturels et leurs formes variées, simples ou surprenantes, ils posent le décor. 

On les aime en taille XXL pour créer un univers jungle wild, nature et zen dans le salon. On peut aussi les juxtaposer en l’air, si on dispose d’une belle hauteur de plafond. Voilà qui amènera une touche cosy à votre déco !

Très tendances, les teintes du rotin se marient à merveille avec les tons verts, beiges, blancs, noirs ou marrons. Ils matchent aussi avec les plantes vertes ou les plantes tropicales pour une déco exotique ou une touche d’urban jungle ! Votre intérieur sera sublimé par ces suspensions et abats-jours en rotin et vous bénéficierez d’une sensation de bien-être, entouré de matières naturelles et de décoration végétale.

Le saviez-vous ? Le rotin est une fibre végétale sauvage et tendance extraite du rotan, un palmier grimpant tropical ! Alors c’est un petit brin d’exotisme qui vient s’installer chez vous !

suspension en rotin urban jungle
© Pinterest

2 - 5 idées de plantes qui matchent avec une ambiance tropicale

Sur des meubles bas, un canapé ou à même le sol, les plantes vertes se multiplient. Alors, pour vous plaire, nous avons fait une sélection des 5 plantes tropicales qui matchent avec l’esprit urban jungle. Et bonne nouvelle : elles sont aussi faciles à entretenir !

palmier kentia tendance jungle
© Gammvert

Le palmier Kentia 

Originaire d’Océanie, le Kentia s’épanouira dans un intérieur tropical tendance jungle. Ses palmes souples d’un beau vert foncé brillant se marient à la perfection avec un style exotique. On aime ses palmes et son aptitude à prendre facilement de la hauteur et de l’envergure. 

Le lierre 

Il faut souligner que le lierre, ce n’est pas vraiment une plante tropicale. Mais elle fait le job à merveille !

Cette plante grimpante est en valeur lorsqu’elle est en hauteur ou placée dans une suspension – on choisira un beau macramé – qui lui permet de déployer ses lianes denses d’un beau vert vif qui rappelle la jungle. 

lierre plante grimpante décoration jungle
© Botanic.com

Monstera Deliciosa

La Monstera Deliciosa est souvent représentée dans les illustrations et motifs végétaux, et pour cause : cette plante tropicale aux feuilles luxuriantes larges et en forme de cœur d’un vert foncé brillant, contribuent à un univers exotique et délicat. 

Facile à entretenir, elle ne demande à être arrosée qu’une fois tous les 10 ou 15 jours, elle sera votre alliée pour une décoration facile à vivre. Non seulement elle saura apporter un esprit jungle à vos pièces mais elle procurera aussi un sentiment de bien être.

Monstera Deliciosa plante décoration
©Soloveva Kseniiak

Calathéa 

Originaire des forêts tropicales humides d’Amérique du Sud, cette plante déco est très appréciée par les amateurs de botanique. C’est une plante tropicale à privilégier pour réussir sa décoration de style jungle ! Ses feuilles striées arrondies d’un vert tropical et avocat apportent une fraîcheur venue tout droit de la jungle. 

Calathea plante déco tropicale
© Bakker.com

La plante araignée

Le Chlorophytum, autrement appelé la plante araignée, est une plante tropicale originaire d’Afrique du Sud. Elle est très appréciée pour la beauté de son feuillage dense et pour sa teinte vert avocat attrayante. Grâce à sa déco échevelée, cette plante déco apporte sa touche décontractée dans un décor style urban jungle.

plante araignée verte exotique
© Pinterest

3 - Chaise et hamac suspendus : le coin détente jungle

Naturellement présente sur nos terrasses et dans nos jardins, la chaise suspendue reste encore marginale dans nos intérieurs. Pourtant la belle ne manque pas d’atouts dans un univers jungle. Elle allie le confort du fauteuil et le plaisir du hamac. Elle s’agrémente de coussins tant pour la déco que pour le bien-être.

On aime donc retrouver sa structure de rotin ou d’osier dans un intérieur jungle, nature ou dans une véranda entourée de plantes. Par exemple, la chaise matche à merveille avec un papier peint aux motifs tropicaux et donne une brise d’exotisme à votre intérieur.

chaise suspendue rotin clair avec coussin style urban jungle
© AM.PM

Accroché grâce à deux points d’ancrage sur les murs – deux poutres à une distance adaptée feront aussi de très bon points d’attache-, le hamac suspendu est un allié naturel des décorations jungle. Petit nid tranquille aux couleurs naturelles et aux franges nature chic, le charme discret et subtil du hamac tissé trouve sa place au coin d’un salon de style urban jungle. Quant à sa couleur claire, elle s’harmonise parfaitement avec les tons terracotta des murs et du plafond. 

hamac ivoire esprit bohème jungle
© Lio Simas

4 - Comment mêler scandinavie et urban jungle

Le succès et la durabilité de la mode scandinave s’explique certainement par sa capacité d’adaptation. Elle absorbe toutes les tendances et les réinterprète à sa façon. 

La marque danoise Bloomingville en fait la preuve en image ici, dans ce coin détente. Sa touche simple, douce et lumineuse est reconnaissable et se mêle à l’esprit Wild dans cet intérieur jungle, sublimé par des plantes tropicales vertes et luxuriantes à la tendance exotique. Cette botanique naturelle apporte à cet endroit un sentiment de détente et de douceur.

interieur scandinave jungle
© Bloomingville

5 - Adoptez la tendance jungle d’un bureau végétalisé

Travailler dans un décor jungle, c’est bénéficier du pouvoir apaisant des plantes. Et c’est carrément une bonne idée d’inviter dans son lieu de  home office, un univers tropical. Certes, vous ne serez pas vraiment en vacances, mais vous profiterez d’une vue très enviable (par rapport à celle de votre voisin de bureau). 

Profitez-en pour demander à votre boss d’améliorer la déco de votre entreprise. Du hall d’accueil aux open-spaces, du toit terrasse végétal au couloir de la cafétéria, les plantes déco font leur arrivée dans les entreprises.

Vous aurez un argument de choix : selon plusieurs études, la présence de végétal dans les bureaux a été reconnue comme étant bénéfique pour les employés. Leur productivité est améliorée et la qualité du travail fourni est meilleure. 

bureau végétal avec plantes tropicales

6 - Optez pour un papier peint jungle

Il existe de très beaux papiers peints panoramiques qui sauront sublimer et apporter une touche Wild à votre intérieur. Comme le temps est au pastel et aux couleurs mat, on a choisi pour vous, l’imprimé “KH” de Mlle Mouns Paper. D’ailleurs, sa teinte Sépia se marie à merveille avec les déclinaisons de vert, de rose et d’orange du décor panoramique.

papier peint tropical
© Mlle Mouns Paper

7 - C’est tendance : les illustrations botaniques

La botanique urbaine est magnifiée par des illustrations végétales encadrées. Il s’agit de la tendance exotique du moment ! Les plantes tropicales peintes à l’aquarelle apportent une touche classe et contemporaine à votre intérieur.

On aime les variations autour du vert : vert tropical, vert avocat, vert émeraude…Les propositions d’illustrations botaniques sont tendance, alors profitez-en, et n’hésitez pas à dénicher la perle rare parmi les illustratrices présentes sur Instagram !

Comment les installer ? En accumulation. Composez un décor jungle poétique et coloré en accumulant plusieurs tableaux en quinconce.

Alors, quelle Jungle étape allez-vous franchir cette saison ?

tableau botanique plantes vertes
© My Deer Art shop
tableau botanique plantes vertes
© My Deer Art shop

8 - Idée déco : un mobilier Jungle

Des murs aux canapés et chaises, des étagères aux bureaux, la décoration Jungle s’invite dans votre habitat. Sous forme de housses de coussins aux motifs tropicaux ou animaux de la jungle et aux teintes rappelant la forêt tropicale, sublimez votre intérieur pour une décoration urban jungle et moderne.

mobilier deco jungle
© raggedrose.com

9 - Osez la tendance jungle dans la salle de bains

C’est bien connu : les salles de bains végétales sont source de bien-être et de détente. Pouvoir prendre sa douche ou son bain accompagné de plantes exotiques, c’est un plaisir ! Pensez à sélectionner des plantes qui aiment les atmosphères humides et laissez-vous charmer par leur côté bohème et leur exubérance tropicale.

salle de bain tropicale

10 - Les 4 objets déco pour une ambiance exotique

lampe déco singe grimpant Seletti jungle
© Mondesign.com

La lampe singe grimpant de Seletti

Ce petit singe nous plonge en plein cœur de la jungle ! Avec son réalisme impressionnant, il crée un univers fantastique et captive le regard. De manière insolite, cet animal originaire de la forêt tropicale s’installera dans votre intérieur et apportera à votre déco une touche d’exotisme. 

Un terrarium créé par vous-même 

Faire pousser ses plantes tropicales chez-soi, c’est un plaisir ! Alors quoi de mieux qu’un petit terrarium à faire soi-même pour ajouter un brin d’exotisme à votre intérieur ? Surtout qu’il est facile à entretenir ! Ces plantes, abritées dans des cloches en verre qui les maintiennent dans une atmosphère humide, donneront cet aspect urban jungle et exotique à votre décor.

terrarium avec plantes tropicales à faire soi-même déco
© Green bottle

Le pot de fleurs en terre cuite

Cactus, plantes vertes, … Pour compléter votre intérieur tendance jungle, quoi de mieux qu’un pot de fleurs en terre cuite ? Il rappellera cette nécessité de la terre dans votre intérieur tropical.

pots de fleurs tropicales en terre cuite décoration végétale

Rideaux jungle tropical

Osez les rideaux aux motifs tropicaux pour une touche d’originalité et de fraîcheur dans votre salon ! Leurs palmiers aux teintes vertes rappellent la forêt tropicale et sauront vous procurer un sentiment de bien-être.

rideaux motifs végétal jungle
© maisonfans.com
TOP

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Partageons l'art de vivre

1€ reversé à la Fondation de France pour chaque abonnement

Abonnez – vous