Salon déco bohème

Déco bohème : les incontournables

Mélange des genres et des cultures, la déco bohème est une véritable déclaration d’amour à la liberté et à la découverte de nouveaux horizons. Découvrez nos incontournables pour adopter cette tendance métissée dans votre intérieur !

Le style bohème : c'est quoi ?

décoration bohème
© Archzine

La déco bohème s’inspire de la route « hippie trail », le trajet emprunté par les hippies dans les années 1960 et 1970 de l’Europe vers l’Asie, la décoration bohème est un fabuleux mélange des genres où l’on retrouve à la fois les couleurs et les matières tziganes, hindoues ou encore orientales.

Prenant pour fascination la vie de nomade, la décoration bohème est un vent de liberté et de légèreté qui se veut sans règles ni codes. En quelques mots, la déco boho chic est une véritable invitation aux voyages.

Comment faire une déco bohème dans son intérieur ?

La décoration bohème, c’est un style déco chic et intemporel, qui s’inspire de la nature et des cultures ethniques. Les éléments clés de la déco bohème sont la couleur, les tissus, les matières naturelles, les imprimés ethniques, les plantes…

Pour réussir votre déco, privilégiez les couleurs claires et lumineuses. Si l’on préfère les couleurs naturelles, les tons chauds réveillent votre intérieur pour une ambiance plus chaleureuse. On mise également sur les matières naturelles avec du bois, du rotin ou du lin par exemple. On expose ses souvenirs de vacances qui apportent de la vie à votre salon ou votre chambre à coucher. Les motifs envahissent nos pièces tant sur le papier peint que sur les textiles. Pour les objets déco, on adopte les guirlandes lumineuses, les coussins aux motifs ethniques, le macramé, les attrapes-rêves pour une jolie touche finale ! Laissez-vous guider par nos inspirations !

1. Décoration murale : afficher ses souvenirs de voyage

Déco bohème
© Soul Makes - Déco bohème
attrape rêve
© Urban Outfitters - Attrape-rêve dentelle

Bibelots et souvenirs rapportés de vacances, objets dénichées ici et là… la décoration bohème est incontestablement un cabinet de curiosités.

Babioles et breloques, comme souvenirs de voyage, s’affichent fièrement aux murs, sur les étagères ou à même le sol. Et non seulement ils s’exposent mais en plus, ils se collectionnent ! Car la clé d’une décoration bohème réussie, c’est bien l’accumulation. En tant que joyeux désordre : coussins, affiches et cadres, lanternes, cactus et plantes, tissus, attrape-rêve et autres bibelots se mélangent présomptueusement pour instaurer une ambiance bohème.

2. Osez le dépareillé

© Danae Horst and Justina Blakeney - Motifs bohèmes dépareillés

Alors que les couleurs d’une déco hippie se veulent éclatantes et vives, les motifs, eux, sont éclectiques. La tendance bohème fait ainsi la part belle au patchwork.

Coussins aux imprimés ethniques, tapis berbère, couvertures aux motifs tziganes, ikats ou aztèques… On multiplie les tissus bariolés et on ose les associations audacieuses. Ainsi, les coussins se chevauchent sur le canapé du salon ou sur le lit, les tapis dépareillés s’entassent les uns sur les autres et les étoffes s’entrelacent là où bon vous semble.

3. Côté meuble : une assise aux motifs bohème

Parce qu’une vie de bohème est une vie sans soucis, la déco boho nous le rappelle et nous invite à la détente avec des assises confortables à souhait. Et, pour compléter cette pièce à l’ambiance bohème, vous pouvez décorer votre sol d’un tapis berbère. Il viendra apporter de petites touches bohèmes pour un combo parfait !

Chaise bohème
© ABM Fresh Collection - Chaise suspendue boho
Fauteuil bohème
© Shane Nassiri - Fauteuil Peacock bohème

Certaines prennent de la hauteur comme les chaises suspendues ou les hamacs et d’autres gardent les pieds sur terre mais ne sont pas moins confortables. On craque notamment pour les fauteuils Peacock qui en imposent ou les chaises à bascule qui promettent d’agréables moments de relaxation.

Quoiqu’il en soit, on préfère les assises en rotin, osier, bois et tissu. De la même manière pour les meubles naturels. L’idéal ? Du mobilier fait main rapporté de contrées lointaines… Et puis, les fleurs et plantes vertes sauront se mêler à la déco de votre intérieur bohème. En pot ou suspension, elles apporteront de petites notes colorées à un intérieur plus sobre, au style bohème.

4. Misez sur les matières et couleurs naturelles pour un style hippie chic

diy macramé
© Shane Nassiri - Fauteuil Peacock bohème
tête de lit macramé
© Ranran design - Tête de lit macramé

Pour être dans la tendance hippie chic, les matières seront naturelles et authentiques ou ne seront pas ! Les couleurs vives attirent l’œil et subliment la décoration style bohème.

Les matières naturelles investissent alors la déco comme la laine et on n’hésite pas sur les matières épaisses. On n’hésite pas sur le tissage : coussins brodés ou en crochet, détails en dentelles… Le macramé sera un atout déco qu’on imagine au mur en guise de tête de lit ou qu’on utilise comme cache-pot ou en simples mobiles décoratifs.

Abonnez vous à notre newsletter pour ne manquer aucun de nos articles ou nos dernières sorties de magazine.

  • Notre carnet de tendances couleurs 2022 à télécharger gratuitement
  • Recevez en avant-première nos magazines en version digitale
  • Soyez alertez de la sortie de nos derniers articles
TOP

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Partageons l'art de vivre

1€ reversé à la Fondation de France pour chaque abonnement

Abonnez – vous