Salon déco scandinave

La décoration scandinave : les plus beaux intérieurs !

Ultra tendance, le style scandinave fascine. Né dans les années 30, le style nordique fait partie du modernisme. Ses principes sont simples : le mobilier se veut esthétique et fonctionnel. En quelques mots, la déco nordique améliore notre quotidien. Découverte en images, des intérieurs à l’ambiance scandinave qui nous inspirent.

Qu'est-ce que le style scandinave ? Et comment faire une déco nordique ?

À première vue, si la décoration scandinave a bien une particularité, c’est la simplicité ! Venue tout droit des pays nordiques, c’est un véritable art. Pas besoin de vous encombrer d’objets et de bibelots inutiles, les meubles se font épurés, contemporains et fonctionnels. L’utilisation de tons neutres révèle une atmosphère douce et sereine. Laine, bois, fourrure, le choix des matières a également son importance. Pour réveiller votre déco, quelques touches de couleurs, comme le jaune, suffisent.

Mobilier : design scandinave en rose et noir

© Country Road

Les meubles tels que le lit, un luminaire et une table de chevet contentent cette chambre au style scandinave où le linge de lit aux motifs graphiques donne le ton avec cette touche de couleur rose et noir moderne. Somme toute une décoration nordique minimaliste qui nous veut du bien où l’on ne garde que les éléments indispensables.

DIY : Si vous souhaitez construire une table de chevet modulable aux lignes graphiques et au style nordique pour votre chambre, c’est ici !

Tendance déco : la décoration scandinave au féminin

intérieur à la décoration scandinave
© Klikstory.ru

Bois et blanc sont de mise dans cet appartement aux lignes sobres. Néanmoins, des couleurs comme le rose et le gris clair apportent gaieté et esprit cocooning à la pièce. La bonne idée ? La table à manger qui fait office de séparation entre la cuisine et le salon !

© Int2architecture

Comme le montre cet intérieur, la décoration scandinave peut aussi s’inviter dans les petits espaces, comme dans ce studio de seulement 40 m², situé à Moscou. En effet, les espaces de vie sont délimités à la perfection et chaque m² optimisé ! Comment ? Un tapis pour définir une zone, une estrade qui crée le coin bureau, une table pour séparer le salon de la cuisine, autant de bonnes idées inspirantes pour allier confort et fonctionnalité.

Art scandinave : la décoration graphique dans ce salon moderne

© Decordot / Photo : Armelle Habib / Styliste : Julia Green

Une fois de plus, le pastel a la part belle dans ce salon au style nordique. On mise ici sur un jeu graphique dans les touches déco. Il semble que les couleurs s’imbriquent les unes les autres avec des motifs géométriques sur les coussins et une décoration murale composée de tableaux qui se font écho et semblent se répondre.

La décoration scandinave dans un salon nordique : black is black

décoration scandinave black is back
© House Doctor

Exit les couleurs pastels, voici un salon nordique dans un tout autre registre. Intemporel, le noir a visiblement ce pouvoir de rendre vos meubles scandinaves élégants à souhait. En effet, la bonne idée dans ce salon, ce sont les corbeilles détournées en assises autour de la table ! Le fauteuil noir en arrière-plan se démarque, lui aussi, de ce décor aux murs blancs et à la décoration murale chargée.

Mélange de douceur et de légèreté

© SF Girl by bay / Photo : Laurie Joliet / Styliste : Bri Emery

Entre rose pastel, gris clair, laiton, mobilier en matière naturelle et éclairage doux, cette chambre aux touches de couleurs modernes nous invite à la détente… C’est pourquoi on craque pour l’étagère suspendue ronde, au design épuré, signée Ferm living. Avec ce plaid en coton qui a l’air cocooning, vous pouvez être sûr d’être cosy à souhait ! Les couleurs douces, le bois clair de l’étagère, l’épuration de la pièce, apportent un côté léger très appréciable dans une pièce dédiée au repos.

Le bois dans tous ses états : l'esprit scandinave

© Skattejakt / Photo : Margriet Hoekstra / Design : Barbara Natzjil

La décoration scandinave tendance traverse les frontières ! Direction les Pays-Bas avec cette ferme rénovée. Ici, le bois a la part belle : effectivement les mansardes et les poutres apparentes en bois brut ont été conservées ainsi que le sol en parquet vieilli. Les tonalités claires, propres au genre nordique, apportent modernité dans ce salon nature au style cosy. L’ensemble des pièces au design scandinave s’accorde dans une belle harmonie douce et chaleureuse.

Ici, on vous montre comment utiliser le bois partout dans votre maison !

Une vie de bohème, les meubles scandinaves minimalistes

© int2architecture

Parfois, le mélange des genres a du bon. Ici, un tipi donne une touche bohème à cette chambre d’enfant scandinave et le résultat est à tomber ! Deux styles différents mais complémentaires à la fois. L’ambiance scandinave se veut cocooning et minimaliste, quand le style bohème, lui, permet un peu plus de fantaisie. L’idée est de puiser les éléments emblématiques de l’un et l’autre, de les mixer, de jouer avec les codes et de créer votre univers. Ainsi, vous pouvez piquer naturellement les matières ou la palette de couleur de l’un des styles et l’incorporer à votre pièce. Osez le mélange audacieux du bohème scandinave !

Blanc immaculé dans ce bureau au décor scandinave

bureau à la décoration scandinave
© Vtwonen / Photo : Barbara Kieboom / Styliste : Marianne Luning

Dans ce bureau des plus lumineux, le blanc est la couleur principale qui règne. Sol, murs, plafond et mobiliers sont immaculés. Ce blanc majoritaire s’accorde avec quelques touches de bronze, noir et de bois. Une atmosphère chic et épurée s’en dégage. Quand elle est accentuée par des fleurs romantiques, comme ici, elle rend l’intérieur encore plus charmant.

Lignes minimalistes

chambre décoration scandinave
© House Doctor

Alors que les lignes du miroir sont droites, celles de la suspension, asymétriques et celles du porte-magazines, quadrillées, dans l’ensemble, la déco scandinave de cette chambre se veut minimaliste et épurée comme on les aime. Dans cette décoration, l’accent est porté sur le jeu graphique des éléments disposés dans la pièce. Les draps graphiques gris clair, le cadre noir qui décore le mur et le tapis aux motifs géométriques donnent l’impression d’être dans un pays nordique.

La déco scandinave black & white

salon à la décoration scandinave
Decoratorist.com

Vitrages carrés, déco blanche et quelques touches de noir pour ce salon esprit nordique. Le cactus et les autres petites plantes viennent réveiller ce salon baigné de lumière au parquet en bois clair. Au centre de la pièce, les fauteuils ajoutent une touche moderne et graphique grâce aux coussins et plaid à motifs.

Appartement atypique au style scandinave

© Facilisimo.com

Dans ce studio à l’aménagement atypique, l’espace a été optimisé au maximum. Pour se faire, le coin couchage est surélevé sur un podium utilisé comme rangement pour un gain de place assuré. L’esprit scandinave c’est aussi savoir aménager et bien penser son espace. Vêtu d’un rideau blanc, la chambre s’efface à votre guise de l’espace salon. En fermant la pièce, votre regard se concentre alors sur l’essentiel toujours dans l’optique d’une décoration minimaliste. De plus, les rangements font partie intégrante de la pièce et limitent ainsi l’encombrement visuel et laissent le passage libre.

Voici des idées pour créer votre espace nuit dans un studio !

Jeu d’enfant dans une ambiance scandinave

décor enfant ambiance scandinave
© Littleyears.de

Invitez la déco scandinave jusque dans la chambre de vos enfants ! On craque pour la table d’appoint en forme de bouchon de liège, le banc old school et le mouton à bascule ! Dans cette décoration nordique, votre enfant sera comme dans un cocon et se sentira tout de suite à l’aise.

Cocktails nordiques : mélange de styles industriel et scandinave

salon scandinave industriel
© Victoria McGinley

Fenêtres esprit verrière, touret en bois… À priori le style industriel s’est invité dans ce salon aux allures scandinaves. Visiblement, le résultat est à la hauteur de ce que l’on attendait ! Et puis, le mobilier de seconde main est très tendance, surtout en ce moment ! Un mariage détonnant dont on apprécie le mix. Il réside tout de même un point commun entre ces deux styles : tous deux accordent de l’importance à l’aspect fonctionnel.

La décoration scandinave sous les combles

décoration scandinave sous les combles
© Wix.com

Malgré son aménagement sous combles, cet espace salle à manger est un véritable bain de lumière. La blanc prédominant et le bois choisi de couleur claire y sont pour quelque chose. Coup de cœur sur la table en bois qui s’accommode fièrement des chaises Eames Plastic Side blanches. Une ambiance très douce se dégage de ces combles grâce au choix de la décoration. Cet intérieur est idéal pour pratiquer l’art de vivre à la danoise !

Du pastel sur le canapé dans une maison scandinave

décoration scandinave pastel
© Daninoce.com.br

Des tons neutres agrémentés d’une touche imposante de couleur pastel, voilà la recette de cet aménagement ! À vrai dire, dans ce salon on craque pour le canapé Söderhamn IKEA qui donne un look cosy propre aux appartements que l’on trouve à Copenhague. Effectivement les coussins et le tapis aux motifs graphiques, parfois ethniques, sont les touches finales de cette déco nordique.

Fin de ce voyage nordique, mais juste ici, trouvez encore plus d’inspirations pour une déco scandinave.

Abonnez vous à notre newsletter pour ne manquer aucun de nos articles ou nos dernières sorties de magazine.

  • Notre carnet de tendances couleurs 2022 à télécharger gratuitement
  • Recevez en avant-première nos magazines en version digitale
  • Soyez alertez de la sortie de nos derniers articles
TOP

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Partageons l'art de vivre

1€ reversé à la Fondation de France pour chaque abonnement

Abonnez – vous