deco cocooning

Déco cocooning : comment créer un intérieur chaleureux ?

L’hiver approche à grands pas. Nos envies de se blottir bien au chaud l’accompagnent. C’est l’occasion de transformer votre intérieur en véritable cocon. Suivez nos 12 inspirations cocooning pour une déco Home Sweet Home réconfortante !

Esprit cocooning : la chambre toute douce

Chambre cocooning, lit sur palettes
© Pinterest

Cette jolie chambre, baignée de lumière, est parfaite pour se détendre. Ce lit, posé sur des palettes, apporte originalité et confort à la pièce. Les draps donnent envie de se rouler dedans et d’y passer toute la journée, surtout par mauvais temps ! On aime également le motif rayé qui apporte une petite touche graphique à la pièce.

L’appartement cocon

Appartement intérieur cocooning
© Jonas Berg – Petit intérieur cocooning

L’esprit cocooning s’immisce aussi dans chaque détail de ce petit espace. Par ailleurs, tout est texturé : le sol avec un tapis, le lit et le canapé avec des plaids et des coussins… même l’abat-jour ! L’appartement est rhabillé pour l’hiver et on y resterait bien pour laisser s’effacer le mauvais temps.

Le lit douillet à la maison

Chambre cocooning, couleurs pastel
© Armelle Habib – Chambre cocooning pastel

Graphique et pastel, ce linge de lit donne vraiment envie de rester sous la couette et de profiter de l’ambiance chaleureuse de cette chambre à la déco scandinave. Véritables incitateurs à la grasse matinée, on accumule davantage d’oreillers et de coussins moelleux dans lesquels se lover. Pas question de se lever le dimanche matin : prévoyez tout ce dont vous avez besoin au cas où à proximité sur la table de chevet ou dans des boîtes de rangement pratiques. Et puis, on pense à la sortie du lit avec cette fausse fourrure en guise de tapis. Au saut du lit, cette matière douce accueillera vos pieds nus pour une sensation de confort assurée !

Le petit-déjeuner au lit

petit dej au lit
© Marij Hessel – Lit ambiance cocooning

L’esprit cocooning passe par ce moment mythique : le petit-déjeuner au lit. À cet égard, la vaisselle, elle aussi, adopte le pastel et les motifs graphiques. Ils résonnent tendrement avec le linge de lit. L’indispensable ? Le plateau pour se faire servir comme il se doit !

Intérieur relooké : le parquet pastel

Parquet graphique, coloré et cocooning
© H&M Home – Parquet graphique et cocooning

Le cocooning aime décidément beaucoup le pastel et les motifs géométriques. Même le parquet s’y met ! Des losanges colorés s’y dessinent. De même, le linge de lit reste dans des couleurs claires, joliment nuancées avec ce sol relooké et graphique.

Décoration : l’escalier texturé

Escaliers cocooning avec tapis et déco
© Line Klein – Escaliers cocooning

Par ailleurs, le cocooning prend soin de nous dans chaque recoin de la maison. Il ne nous laissera pas attraper froid à cause d’un sol trop frais. Et pour cause, toutes les pièces de la maison, même les zones de passage se texturent dans des teintes naturelles. Les tapis montent les escaliers !

Les angles arrondis

salon cocooning
© Line Klein – salon cocooning

Les meubles cocooning s’arrondissent pour plus de douceur, à l’image d’une table de salon circulaire par exemple. Les chaises design sont tout en courbes. Le canapé est capitonné pour un aspect douillet irrésistible. N’oubliez pas les bougies pour une ambiance feutrée en soirée.

Salon cosy et accueillant

Salon cocooning bohème
© Klikk.no – Salon cocooning bohème

Le cocooning est certainement accueillant. Ce salon a l’hospitalité des amoureux de voyage. Les souvenirs s’y accumulent dans les cadres et les coussins. Coup de cœur pour les chaises aux dossiers inclinés. Elles lancent un véritable appel au repos !

L’espace détente

salon cocooning
© Andy Liffner – Coin détente cocooning

Le conseil cocooning numéro un ? S’accorder un coin détente ! Lecture, musique, loisirs créatifs… qu’importe la passion, pourvu qu’on ait le cocon. L’espace doit être fonctionnel et à l’image de votre passion. Dans ce coin lecture, on aime l’accumulation de catalogues en toute simplicité et le fauteuil zen. On aménage cet espace sans omettre les matières douces qui ajoutent une touche de confort fortement appréciée.

Ambiance au coin du feu

Salon au coin du feu
© Via snobfashionblog.com.au – Salon au coin du feu

Le must d’un salon cocooning ? Certainement la cheminée ou le poêle à bois ! Ils réchaufferont l’ambiance de vos soirées d’hiver. Dans le cas où vous êtes un peu frileux, vous pouvez compléter le salon en accumulant des plaids. Privilégiez les matières douces comme la laine, les poils longs ou encore de la fausse fourrure. Dans cette déco cocooning, il ne manque plus qu’un chocolat chaud à déguster au coin du feu.

Le bureau cosy

Bureau immaculé de blanc, cocooning
© Via onlydecolove.com – Bureau cocooning

Plaid(ez) coupable : oui, parfois, vous rêvez de ralentir le rythme. Pour un travail allégé en stress, organisez-vous un bureau cosy. Le bon trio ? Une lumière diffuse et modérée, une chaise de bureau design et confortable ainsi qu’un plaid tout doux. Le tout pensé dans des tons blancs et neutres pour une douce ambiance.

La chaise suspendue, le mobilier qui a du style

chaise suspendue
© Souraya Hassan – Chaise suspendue cocooning

Enfin, diffuseur de détente absolue, la chaise suspendue est indispensable dans un intérieur cocooning. Cet élément central transforme l’ambiance de votre pièce. Oubliez un instant les pieds sur terre et laissez-vous englober par sa forme rassurante. Pensez aux coussins et aux plaids pour un moment zen et chaleureux. Le mobilier en rotin, très tendance, est courant dans une décoration cocooning. Il apporte une atmosphère cosy à la pièce.

Découvrez aussi nos 5 idées astucieuses pour relooker son canapé.

Vous aimerez aussi...

Décoration textile de l’automne : un air de poésie…

Rencontre avec la décoratrice Marina Braure

Rencontre avec la décoratrice d’intérieur Manuela Faisca

Toutes nos rubriques