Entrez dans un automne cocooning

Avec l’arrivée des ces saisons où les températures diminuent et les jours raccourcissent, une envie bien connue se fait ressentir : celle de passer en mode cocooning. Une envie de changement qui interroge notre intérieur… Envie de cocooner en famille ou de vous retrouver avec vos amis dans un intérieur chaleureux ? On vous dit comment faire !

hamac-cocooning

Hamac cocooning

On opte pour un style épuré

Si les voyages en Inde ont fait le succès de nos intérieurs baba cool, cet hiver, c’est un retour à l’essentiel et à ses lignes élancées. La décoration cocooning s’associe au style épuré pour rejoindre l’idée de se sentir bien chez soi, à l’abri du monde extérieur, de la pluie et surtout du froid. C’est l’occasion idéale de se recentrer sur soi, sur ses goûts, ses aspirations et ses objectifs. Faire le tri n’est jamais superficiel ! Se libérer des choses inutiles permet de faire un bilan avec soi-même et de décider de ce dont on a vraiment besoin pour avancer. Apporter la simplicité chez soi, c’est comme la faire entrer en soi…

On accessoirise scandinave

scandinave

Scandinave

Pour imaginer une pièce de vie ultra cosy où il fait bon d’y passer nos longues soirées d’automne, nous sommes allés faire un tour dans les pays scandinaves. Et oui ! Là-bas, la nuit tombe très tôt et les températures chutent très vite ! Alors, se lover dans un plaid douillet plutôt que d’affronter les températures arctiques est une sorte de tradition… Qu’on se voit bien d’adopter !

Pour un intérieur tour en douceur, privilégiez les couleurs poudrées : rose pâle, bleu scandinave ou vert amande. Et enfin, pensez à ajouter une ou deux plantes vertes. Si l’esprit cocooning n’arrête pas de nous séduire, c’est grâce à ces milliers d’accessoires qu’on peut lui associer : gros coussins, plaids molletonnés, couvertures tricotées, tapis épais… Dans la chambre, on autorise l’accumulation de textures voluptueuses et toutes les associations de matières douces. Des rideaux épais et des accessoires en laiton pour accentuer une atmosphère feutrée, un tapis qui vient réchauffer la pièce et un dessus de lit en peau de mouton pour venir l’adoucir…

On s’inspire de la nature 

osier-et-rotin

Osier et rotin

Quand on pense cocooning, on pense tout de suite à ces chalets à la montagne, perdus en pleine nature… Pour le faire entrer dans nos intérieurs, on a besoin de matières nobles, comme le chêne et le noyer par exemple. Pour ne pas motiver d’incroyables sacrifices, côté luminaire : l’osier et le rotin jouent très bien leur rôle ! Suspendus au dessus d’une table de cuisine ou d’un lit, ils créeront une ambiance tamisée ultra bohème et un brin vintage !

On se réchauffe avec de la couleur

couleurs-d-hiver

Couleurs d’automne

Pour qu’il soit synonyme de douceur et de sérénité, on adopte les tons neutres et intemporels, comme le beige, le taupe, ou encore le gris. Mais pour lui donner du caractère, on n’oublie pas de le rehausser par une ou plusieurs couleurs qui donneront le ton à l’intérieur ! Dans le salon, on ose le bleu marine sur des coussins en velours. On opte pour du bordeaux dans la chambre ou encore du bleu pétrole et du vert forêt dans sa cuisine !

On trouve le bon canapé

roche-bobois-kenzo-takada

Roche Bobois – Kenzo Takada

Qu’il soit petit, d’angle idéal ou ouvert à l’idée d’une famille nombreuse, c’est quand même lui qui nous conforte en attendant les beaux jours ! Quand le grand froid arrive et que les choses simples nous semblent à nouveau indispensables, le canapé redevient l’élément central du salon. On lui cherche alors des couleurs profondes, comme le bleu marine et le gris anthracite, qui invitent à la détente et au bien-être. On n’hésite pas à le personnaliser en lui ajoutant des coussins en tissu ou quelques poufs…

 

Vous aimerez lire aussi :

>> Gagner de la place grâce à 5 conseils pro

 

Publié le 28/11/2017 par Agathe
S'inscrire à notre newsletter
OK