Décoration antique pop et contemporaine

Qui a décrété que la décoration aux inspirations grecques et romaines devait obligatoirement se parer d’un blanc immaculé ?
En tout cas, ce n’est pas l’avis de ces artistes et designers ! Ils ont choisi de faire un clin d’œil au patrimoine antique dans une version pop et colorée. Êtes-vous prêts à découvrir cette ambiance ? On vous emmène découvrir quelques projets issus de cet univers !

Une décoration antique moderne

tapis graphique
Floor Story
tapis graphique
tapis graphique

Membre du mouvement “London Fabulous”, qui a à cœur de redonner à la capitale britannique des couleurs, le designer Adam Nathaniel Furman a exporté son univers coloré et festif dans une ligne de tapis aux couleurs vives pour la marque Floor Story. Elle évoque des “vacances d’été nonchalantes, des ruines, ou de merveilleux couchers de soleil”, précise la maison d’édition britannique. Sont aussi mises à l’honneur les “traditions ornementales” comme les géométries répétitives des poteries anciennes sur le modèle “Meandros”. Sans oublier les petits dômes des maisons caractéristiques de la mer Égée, sur le tapis “Hesperides”. Enfin, direction la Sicile avec “Armerina” qui tire ses motifs de Piazza Armerina, localité sicilienne connue pour ses incroyables mosaïques.

Une décoration grecque romaine

vaisselle antique
© Ginori 1735

C’est ce même monde pop et estival qu’a choisi de mettre en lumière le Britannique Luke Edward Hall. Décorées à la main, ces pièces délicates au style vintage sont habillées de motifs, empruntés à la mythologie gréco-romaine, et à une de ses figures, Neptune, le dieu romain de la mer, mais aussi à son épouse Salacie. Cette série se décline via une multitude de pièces. Un mug orné d’un bleu franc et du visage de la fameuse divinité, que l’on retrouve aussi sur des assiettes bordées de frises rappelant les flots marins. Fantaisiste, “Il viaggio di Nettuno” montre aussi le dieu des mers chevauchant un dauphin, ou encore un vase Médicis avec des anses en forme de queue de sirènes. 

Des motifs empruntés à la mythologie gréco-romaine.

Un hôtel au style antique

miroir antiquité
© Benoit Linero
salle de bain jaune

Pour retrouver cette ambiance décalée et bariolée, direction l’Hôtel Les Deux Gares à Paris. Les amateurs de son travail sauront retrouver dans le fronton d’un miroir de l’établissement, une évocation de Neptune et de son univers. Dans les salles de bain, on ne peut plus colorées de l’hôtel, de discrètes frises, dont l’esthétique n’est pas sans rappeler celles des poteries antiques

Abonnez vous à notre newsletter pour ne manquer aucun de nos articles ou nos dernières sorties de magazine.

  • Notre carnet de tendances couleurs 2022 à télécharger gratuitement
  • Recevez en avant-première nos magazines en version digitale
  • Soyez alertez de la sortie de nos derniers articles
TOP

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Partageons l'art de vivre

1€ reversé à la Fondation de France pour chaque abonnement

Abonnez – vous