Rechercher
Rechercher

Eklo Lyon © Nicolas Anetson

Les belles inspirations déco des hôtels

Le regard nourri par les tendances, la créativité bercée par le sens de l’hospitalité, le travail guidé par les paysages et des univers qui se font écrins, forts de la richesse qu’offre la variété des espaces, les architectes d’intérieur et décorateurs contribuent à créer l’art de vivre au cœur des lieux hôteliers. Des mondes se dévoilent derrière les portes des établissements qui rivalisent de style. S’en inspirer, c’est s’ouvrir le champ des possibles, voyager en des terres multiples, apprendre à sublimer le quotidien et prendre le temps de se laisser charmer. Oasis urbaines, élégance de la tradition, cultures croisées de contrées éloignées, envoûtement des matières, plaisir des couleurs : nous vous laissons découvrir quelques univers plein d’esprit et de caractère. Et nous vous invitons à laisser votre imaginaire vous guider pour composer à votre tour les éléments de votre propre art de vivre.

Oasis urbaine au cœur de Rome, direction le Six Senses Rome

Inspiration déco hôtel biophilique
© Six Senses Rome

Le temps d’une pause, la végétation luxuriante nous enveloppe et nous projette vers l’ailleurs. En plein cœur de Rome et de l’agitation de la ville, le cadre dépaysant de ce havre de paix invite à la relaxation et favorise le bien-être. Les plantes exotiques se suspendent et s’invitent dans cette oasis de verdure. Le travertin utilisé en abondance fait écho à l’histoire de la ville et aux palais romains alors bâtis de cette roche calcaire aux dessins irréguliers et aux teintes douces. Le mobilier se pare de tissu en fibres 100 % recyclées : l’Econyl®, un fil créé à partir de déchets de nylon. Une décoration d’hôtel respectueuse de l’environnement faisant la part belle au végétal. Un projet ancré dans l’air du temps, en parfaite connexion avec la nature. L’architecte et designer espagnole Patricia Urquiola signe un joli dialogue entre héritage historique et luxe contemporain dans cet établissement hôtelier.

Le charme de la tradition à Les Bordes Estates

Déco hôtel inspiration propriété de chasse
Salon-bar du clubhouse, Les Bordes Estate © Kate Devine

Au cœur de la forêt de Sologne, dans la vallée de la Loire, se niche un refuge où luxe et tradition se marient à merveille. Ancienne propriété de chasse du célèbre Baron Marcel Bich, Les Bordes Estates se révèle sous la créativité de l’agence Michaelis Boyd. Le sol en pierre calcaire et la majestueuse cheminée en pierre créent une atmosphère chaleureuse. Les couleurs chaudes et les poutres en bois apparentes traduisent le caractère authentique de ce lieu empreint d’histoire. Les assises se couvrent de velours somptueux et se parent de cuir dans un esprit cocooning créant un sentiment de chez-soi. Quelques accessoires anciens viennent parfaire la décoration du salon-bar. On se rêve à prendre un petit-déjeuner au coin de la cheminée ou profiter de la vue le soir venu dans l’espoir d’apercevoir quelques cerfs…

Nobu Hotel Marrakech : une décoration entre luxe et style japonais

Décoration inspiration japonaise au Nobu Hotel Marrakech
© Nobu Hotel Marrakech

Sous le soleil de Marrakech, le luxe et le style japonais de Nobu se rencontrent dans l’établissement hôtelier. Fil conducteur de l’espace, le bois domine en total look, du parquet aux parements muraux, en passant par le mobilier. De teinte sombre mais chaude, il confère au lieu un sentiment d’intimité, de chaleur et de connexion avec les éléments naturels. Les assises, parées de tissu gris et dotées de lignes minimalistes, signent la quête de la simplicité et d’harmonie propre au design japonais. Les volumes sont ponctués par les suspensions traditionnelles qui diffusent une lumière tamisée. Référence à l’art ancien du Kintsugi, qui consiste à mettre en valeur les fêlures et cassures des céramiques avec de l’or, la ligne irrégulière de la décoration murale crée la touche luxe du décor.

L'apaisement particulier de l'orée de la forêt au Six Senses Bhumthang

Décoration bois naturel, salle de restaurant
Six Senses Bhutan - Bumthang © Frédéric Lagrange

Quand la frontière entre l’intérieur et l’environnement extérieur s’estompe, quand de larges baies laissent la nature s’inviter au spectacle, l’esprit s’apaise. Un moment relaxant se dessine au coin du feu pour les visiteurs venus se perdre au milieu des arbres. Niché dans la vallée au cœur d’une pinède, le restaurant de l’hôtel Six Senses Bhumthang célèbre la beauté naturelle environnante. La lumière du jour baigne l’espace et fait la part belle à une palette de tons de terre et de vert qui puise son inspiration dans la forêt. Le bois s’empare des murs, la métaphore forestière s’invite jusque dans le choix de parements de troncs aux essences variées. Les tissus verts tissés à la main relèvent le tout avec fraîcheur. Cette inspiration biophilique favorise la reconnexion à la nature et le bien-être.

Inspiration nature pour la déco de l'hôtel Le Bercail

Déco matériaux bruts, inspiration nature
Le Bercail © studio.b.helle

La nature et le design se répondent avec justesse dans la campagne lilloise, à Wambrechies. Les essences de bois nobles, le métal et le végétal cohabitent dans un ensemble harmonieux pensé dans les moindres détails. Le noir mat du métal contraste avec la couleur bois du mobilier artisanal et du parquet. Les tableaux vitrés stimulent le regard d’un motif graphique. Quant au feuillage des plantes, il dynamise l’espace de fraîcheur. La scénographie inspirante de l’éco-hôtel s’appuie sur l’alliance des matériaux, de l’esthétisme et des savoir-faire locaux. L’équation crée une image forte d’un lieu tourné vers la nature. Une réalisation sur mesure signée Natacha Kopec et Gary Berche, fondateurs de KNGB®.

L'art du bois brûlé : déco d'hôtel au charme brut et traditionnel

Salon décoration brute avec du bois brûlé
Le Bercail © studio.b.helle

Ambiance feutrée, larges banquettes et matériaux naturels invitent à la détente dans cet espace lounge au design singulier et intemporel. Le regard se dirige naturellement vers le pan de mur en bois brûlé. À la fois contemporain et traditionnel, il envoûte par son esthétique simple 
et moderne. Cette technique – aussi appelée le « Shou Sugi Ban » – nous vient du Japon. Ce revêtement mural de couleur sombre trouve sa place devant une fenêtre, ainsi, il capte toute la lumière nécessaire pour révéler sa texture particulière. Le sol et les étagères de teintes claires s’opposent en contraste et apportent de la luminosité à la pièce.

Un aménagement intérieur au fil de la couleur à l'Urban Five Milano

Décoration d'hôtel pop et colorée
Urban Hive Milano, par Vudafieri-Saverino Partners © Paolo Valentini

Au Nord de l’Italie, le projet hôtelier imaginé par le studio d’architecture Vudafieri-Saverino Partners déborde de personnalité. Les chaises se colorent de bleu, de vert, de rose ou de rouge sur un parquet en chêne clair et de tissus aux illustrations décalées et délicieusement kitch. Les objets tendances minutieusement sélectionnés et l’influence pop s’invitent sur les étagères en bois foncé. Le style milanais s’exprime à travers ces lignes graphiques. En trame de fond, le bleu paon accroche la lumière de manière intense. Cette teinte osée crée une atmosphère élégante et décontractée. Quant à l’éclairage tamisé, il cultive une ambiance chaleureuse et accueillante.

L'Anantara Plaza Nice Hotel : un écrin intimiste

Déco restaurant SEEN by Olivier à Nice en rooftop de l'hôtel Anantara Plaza
© SEEN by Olivier Nice à l’Anantara Plaza Nice Hotel

L’air marin se mêle aux délicieuses odeurs de la cuisine éclectique du restaurant rooftop de l’Anantara Plaza Nice Hotel situé en bord de mer. La prise de hauteur offre une vue panoramique imprenable à couper le souffle sur la mer Méditerranée. Un espace intimiste s’abrite derrière une verrière jouant sur l’opacité et la transparence du verre. Les carreaux de différentes tailles créent un effet graphique laissant deviner le décor en arrière-plan par petites touches. L’opacité de la partie basse dissimule des regards indiscrets quand la partie haute laisse place à la lumière. Les glycines en fleurs à la belle saison magnifient le cadre chic et glamour.

L'élégance décontractée de l'Ultimate Provence

Ambiance décontractée salon bleu
Hôtel Ultimate Provence © Francis Amiand

Au cœur d’un vaste domaine viticole, tradition et design contemporain s’allient avec bonheur à l’hôtel Ultimate Provence. Les touches méditerranéennes apaisantes comme le cannage ou le chêne vieilli se mêlent à des matériaux modernes. L’aspect brut du béton s’associe à la noblesse du parquet en bois, du marbre, du laiton et du cuir du canapé. Les couleurs chaleureuses invitent au délassement. Le bleu des murs souligne l’espace à la fois sophistiqué et décontracté. Cet aménagement urbain confère un caractère unique à l’établissement. Une réinterprétation signée par le cabinet d’architecture Humbert & Poyet.

Inspiration minérale pour la déco de l'hôtel VoulezVous

Salle restaurant hôtel, mur de pierre, fauteuil bois et tissu
© Hôtel VoulezVous

De la neige fraîche, un cadre somptueux et ressourçant, l’hôtel VoulezVous se situe à 2 100 mètres d’altitude, au pied des pistes à Tignes le Lac. Inspiré du glacier de la Grande Motte, l’établissement hôtelier dévoile une décoration minérale et contemporaine. Matériaux bruts et couleurs claires : sa décoration alpine entre en résonance avec son environnement et nous plonge dans l’univers du glacier. Le mur de pierre et la verrière créent une déco lumineuse. Le bois, le tissu et les peaux de bêtes composent une atmosphère chaleureuse. Les matières se conjuguent avec modernité dans un style zen et épuré teinté de blanc, de beige et de gris. À l’origine de l’architecture intérieure : Xavier Cartron et son agence éponyme. Un véritable cocon où il fait bon se réchauffer après avoir parcouru les kilomètres de piste du domaine skiable.

Design Art déco du Paris des années 20 à l'hôtel Rochechouart

Ambiance rétro dans le petit salon de l'hôtel Rochechouart
Petit salon, Hôtel Rochechouart © Ludovic Balay

Le passé et le présent se mêlent à quelques rues de la célèbre butte Montmartre. Inspiré par l’Art déco du Paris des années 20 et 30, le tandem d’architectes d’intérieur Festen – Charlotte de Tonnac et Hugo Sauzay – imagine le nouveau décor de l’Hôtel Rochechouart. Une atmosphère rétro et moderne nous enveloppe instantanément. L’ambiance feutrée et la lumière tamisée insufflent un sentiment de calme et de douceur. Le salon de détente s’habille de bois, de tissu et de velours dans une palette couleur moka. Les moulures au plafond accentuent le côté chic de la pièce. Au sol, la mosaïque d’origine dévoile son charme. Sans équivoque, les teintes chaudes et les matières nobles font écho à la beauté de l’époque dans une version plus contemporaine.

Vous aimerez aussi...

Cevisama 2024 : au cœur de la céramique espagnole

La matière en déco : un écho de nature

La collection de buffets XXL Maison 2024

Toutes nos rubriques

Abonnez-vous
pour pouvoir accéder
à la fiche technique téléchargeable !

Et recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Abonnement - article - DIY

Abonnez-vous
pour recevoir de nombreux avantages

Recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Newsletter