tableau géométrie

Orphisme : la géométrie sentimentale

Orphisme. Étrange terme que voilà. Inspiré par la figure mythologique du poète Orphée, il désignait initialement un mouvement religieux de la Grèce antique. Dans les années 1910, c’est sous la plume d’Apollinaire qu’il revient pour évoquer l’art de Robert et Sonia Delaunay. Il baptise ainsi une nouvelle branche du cubisme, qui offre plus de place au ressenti, aux sentiments. Avec au centre de tout, la géométrie et la couleur, qui donnent lieu à des sensations d’espace, de profondeur.

Orphisme géométrie
© Œuvre de Sonia Delaunay, Composition, 1969, source : Artsper
Tableau coloré
© Œuvre de Sonia Delaunay, Composition, 1971 source : Artsper

La créativité au service de l'art

Ce courant a été nourri par d’autres artistes comme le Tchèque Frantisek Kupka ou encore l’Américain Patrick Henry Bruce. Mais il reste très associé au travail des époux Delaunay, dont les œuvres sont reconnaissables à leurs disques colorés. Sonia, décédée en 1979 a laissé derrière elle une œuvre très abondante. Elle a été honorée par une grande rétrospective exposée au Musée d’Art moderne de Paris et à la Tate Modern de Londres en 2014 et 2015. Elle mettra aussi sa créativité au service des arts décoratifs via de la tapisserie, de la mosaïque et la mode. Certaines pièces sont actuellement exposées au Palais Galliera à Paris. Après de telles incursions dans des univers autres que la peinture, rien d’étonnant à ce que ceux de la décoration et du design se réapproprient les émotions géométriques de Sonia Delaunay pour les intégrer dans nos intérieurs.

C’est d’ailleurs un hommage vibrant que lui rend le duo californien Block Shop. Studio qui s’est spécialisé dans la conception de textile avec des artisans indiens, à travers leurs créations habitées par ces formes abstraites empreintes de poésie. Lors d’une foire à Los Angeles, les deux sœurs ont pensé une scénographie évoquant “un trône théâtral pour la reine de l’abstraction géométrique lyrique, Sonia Delaunay”.

Décoration colorée géométrie
© Block Shop

Tapis parés de géométrie

C’est d’ailleurs aussi en Inde, que sont conçus ces élégants tapis signés Ma Poésie, tout autant peuplés de ces élégantes abstractions. À commencer par “Coquillages” avec ses douceurs en géométrie, tout en rondeurs. Décliné en grand et petit format, aussi bien de couleurs automnales, que d’un camaïeux de bleus et de verts. Dans le même esprit, le tapis “Miami” se livre à un jeu de courbes aux couleurs pastel avec aussi une version aux tons plus sombres.

Tapis coloré géométrie
© Ma Poésie

Enfin, pour ceux qui auraient un peu plus froid aux yeux, Habitat propose toute une série de coussins, tapis, ou assiettes qui sauront égayer vos chaumières, au même titre que Roche Bobois avec ses récents tapis “Merlin”, reprenant ces formes géométriques chères à Sonia Delaunay.

Tapis géométrique
© Habitat

Abonnez vous à notre newsletter pour ne manquer aucun de nos articles ou nos dernières sorties de magazine.

  • Notre carnet de tendances couleurs 2022 à télécharger gratuitement
  • Recevez en avant-première nos magazines en version digitale
  • Soyez alertez de la sortie de nos derniers articles
TOP

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Partageons l'art de vivre

1€ reversé à la Fondation de France pour chaque abonnement

Abonnez – vous