En déco, sur nos meubles ou dans nos accessoires modes, le cannage joue sur la tendance du retour aux matières naturelles. Esprit bohème, tropical, japandi, scandinave ou art déco, le rotin est en vogue. Son tissage graphique et minimaliste apporte une touche de légèreté à nos meubles, que l’on aimera associer de velours, bois, cuir, lin et macramé. Retour sur cette tendance qui investit nos intérieurs.

Un retour en vogue

Pratique courante en déco, le revival remet sur le devant de la scène des tendances oubliées. C’est le cas du cannage. Apparue au début du XVIIIème, cette technique de tissage en croisillons habillait chaises, fauteuils et têtes de lit. Et même si la légende voudrait que les premiers cannages aient vu le jour sous la régence de Louis XV, c’est le canapé Hermès signé Noé Duchaufour-Lawrence, au Salon de Milan 2016 qui l’a dépoussiéré.

Cannage

Avec sa touche chic et quelque peu rétro, le mix and match parfait avec des bois naturel, du rotin, et son côté artisanal, le cannage s’impose dans nos intérieurs. De nombreuses créations – comme celles proposées par la marque HK living et que nous avons trouvées sur le site maisonenvogue.com – viennent apporter leur touche tendances et leurs formes originales pour des budgets très raisonnables . On y trouvera ainsi paravents, chaises, armoires, ou fauteuils en cannage mais aussi d’adorables chiffonniers ou buffets hauts. Le mobilier en cannage saura également séduire les amoureux de la touche squircle, et joue tout en finesse sur des lignes droites et courbes.

Comment l’associer dans nos intérieurs ? 

Fauteuil, armoire, tête de lit, banc ou luminaire … Avec sa couleur oscillant entre le beige et le camel, le cannage s’intègre parfaitement avec tous types d’univers. Savoir faire artisanal, il convient aux ambiances plaçant le retour à la nature au centre. Ainsi, on multipliera le rotin tressé sous toutes ses formes dans des intérieurs bohèmes et campagne-chic ou par petites touches dans une déco japandi. Pour créer un univers aux couleurs douces et cocooning, on l’associera aux bois clairs et aux teintes pastel. Dans une chambre d’enfant, pourquoi ne pas y multiplier les accessoires en cannage ? Miroirs, plateaux, luminaires, ou encore coffre de rangement se marieront avec bonheur aux peluches, coussins et linges de lit.

cannage chambre enfant

En version Art Déco, on jouera sur la tendance du mix & match. Ainsi, le cannage s’associera à des couleurs profondes et mates, des bois nobles, des matières, ou encore des métaux “luxueux” comme le cuivre ou le laiton. Aussi, assorti au velours, il gagne en élégance et exotisme.

cannage chambre

Chic et naturel, il apporte une touche d’authenticité et de caractère à la déco. Aussi, il s’ancre dans la tendance du dedans-dehors : robuste, il peut tout à fait s’inviter en terrasse, sur les balcons ou dans la véranda. Aussi, il apportera un peu de perspective. Léger et aérien, sur un luminaire, il reflétera les formes géométriques sur les murs, transformant l’ambiance de la pièce.

Quand déco et mode se croisent

Mode et déco ne sont pas si éloignés que ça. Ainsi, il n’est pas rare que les tendances se suivent. Cette année, dans une ambiance bohème-chic, nos accessoires se parent eux aussi de tissages naturels. Ambiance tropicale, les sacs en cannages nous donneront des envies de vacances.