Rechercher
Rechercher

© Etoffe

Une déco colorée, joyeuse et dynamique

Des teintes explosives, des lignes graphiques, des formes audacieuses et un fort sentiment de liberté… Les tendances déco s’orientent vers plus d’audace et de gaieté pour une déco colorée. Dans toutes les pièces, la décoration se dote d’un précieux pouvoir : celui de raviver les journées grises, booster notre bien-être et notre bonne humeur ! Et pour cela, les jeux de couleur, en toute extravagance, n’ont pas fini de nous surprendre !

De la couleur, du bonheur et de l’émerveillement

La couleur se fraie un chemin dans les tendances et illumine de vie nos intérieurs ! Vive et contrastée, elle nous enchante à travers des mariages réussis et des compositions hautes en contraste…

Un intérieur coloré, aux mille tonalités 

Salle à manger colorée Pols Potten
© Pols Potten

Le Feng-shui nous l’enseigne : la couleur influence nos états d’esprit et notre vitalité ! Qu’elles contribuent à une atmosphère douce ou stimulante, les teintes nous influencent fortes de symboles et d’éclat. Rouge, bleu Klein, vert pomme, jaune citron, orangé ; fluo ou flashy, les couleurs dynamiques se déclinent sur une large palette et emplissent nos logements d’optimisme. Cette année, les tendances s’orientent vers des nuances chaudes et enveloppantes, tels le rouge, l’orange, l’ocre, sous oublier le nouveau Viva Magenta, élu Pantone 2023. 

Tel un voyage exotique

Revêtement de mur Marburg
© Marburg

Avec les combinaisons de couleurs, tout est possible ! Un canapé et un pan de mur suffisent à métamorphoser une pièce en un décor authentique et coloré ! Vifs et complémentaires, les coloris se mêlent et se révèlent au contact de la lumière naturelle. Tempérés par un parquet de bois et des matières en osier ou en rotin, ils s’intègrent à l’espace et ne perdent en rien leur intensité. 

Les sens en appétit dans la cuisine

Cuisine "Le grand bleu" de Plum Living
© Plum Living
Cuisine couleur pop de chez Supaform
© Supaform

Plus elle est saturée, plus la couleur nous attire. La cuisine, aujourd’hui très colorée, ouvre nos sens. Dans un milieu épuré, presque minimaliste, un vert ou un bleu électrique captent d’emblée notre regard et énergisent. Sur les revêtements et les placards, puis en rappel, les teintes dominantes se découvrent sur la vaisselle, les chaises ou les luminaires et créent une harmonie festive et enjouée. 

Univers sensoriel, l’immersion par la couleur 

Salle de bain décoration murale Casamance
© Casamance

Quartier libre sur le plan de l’originalité, la tendance intègre aussi les coloris sobres et naturels comme le vert, le bleu et le marron. Un aplat uni s’harmonise avec le climat survolté d’un papier peint aux accents colorés. La salle de bain incite au mélange des teintes et des matériaux, rencontre de lignes, de formes et de motifs pour nous éveiller dès les premières heures de la journée. Nos sens voyagent ainsi dans la profondeur d’une myriade de tons contrastés.

La chambre déco pop libère la couleur

Chambre esprit pop par Pierre Frey
© Pierre Frey

Dans les années 70-80, une soif de liberté et de créativité s’empare des artistes et se traduit à travers une décoration riche en couleurs et en euphorie. L’audace : voilà le fil conducteur d’une décoration pop et colorée ! Oser le mélange de teintes éclatantes et saturées, expérimenter les associations vitaminées, emprunter le regard de l’artiste… Autant de manière de jouer une partition colorée et décalée chez soi. Dans une chambre au style pop, les couleurs s’invitent tout naturellement sur les tapis, rideaux ou les parures de lit. Elles créent ainsi un décor décomplexé. Un papier peint, des tentures au style Memphis ou inspirés des œuvres de Keith Haring crée le style. Un trio de couleurs primaires et un mariage osé qui nécessite tout de même de la maîtrise pour obtenir un ensemble naturel et harmonieux. 

Salon aux notes acidulées 

Salon colorée Pierre Frey
© Pierre Frey

Au sein d’un petit salon contemporain, la couleur réveille l’ambiance par quelques notes vitaminées, déposées sur les coussins, plaids, vases, etc. Frais et exalté, le jaune citron rencontre l’orange ou le rose fluo et illumine une pièce relativement sobre. Le style joue également de l’art de l’accumulation : superposition d’objets, de cadres ou posters, de matières et textures, de plantes vertes… L’ensemble forme alors un tableau joyeux et énergique !  

Feu d’artifice, vibrations de couleurs

Papier peint pop et coloré Pierre Frey
© Pierre Frey

La couleur, on l’aime, mais encore faut-il correctement la doser ! Ultra coloré, notre intérieur marie aussi bien les tonalités acides et pimpantes que d’autres, plus douces et contrastées. Ainsi, le pastel, faiblement saturé trouve sa place, tout comme les teintes poudreuses, neutres ou fortes. Un soupçon de blanc offre une parenthèse au milieu d’un décor stimulant et souligne plus encore l’essence des pigments multicolores. Là où un vert sapin suscite du caractère, des camaïeux de rose égaient les murs avec un soupçon de candeur et de romantisme. Des meubles vintage, tour à tour, équilibrent un environnement très énergique et mixent les styles et les univers. 

Dégradé arc-en-ciel, peps et bonne humeur

Papier peint coloré Élitis
© Élitis

La couleur, reposante ou exaltante, s’introduit aussi avec douceur. Recherche de légèreté, ou désirs créatifs, elle est libre et se concentre sur un espace d’expression unique, tel un mur. Des motifs discrets, des effets de dégradé et des tons pâles colorent l’atmosphère avec tonus et énergie. Ainsi, une salle à manger peut être à la fois apaisante, dynamique et tonifiante.  

L’art géométrique ou le parti pris de l’extravagance

Synonyme d’audace, d’excentricité, d’ouverture d’esprit, les tendances innovent et créent une ambiance psychédélique, du papier peint, jusqu’aux éléments de mobilier. 

Décoration colorée 100% graphique dans la maison 

Papier peint graphique et coloré de chez Caselio
© Caselio

L’art géométrique et toute sa rigueur contient avec style l’exubérance des tons. Sur un seul mur ou dans la totalité de la pièce, les papiers peints délimitent les espaces. Rayures, pois, carreaux, courbes et tracés abstraits conjuguent des couleurs éclatantes et font le succès d’une décoration surprenante et décalée.

Succomber aux désirs d’exubérance 

Papier peint floral coloré Marburg
© Marburg

Les motifs XXL, les panoramiques décoratifs s’invitent dans la déco et ne manquent pas d’embarquer à leur bord des élans colorés, des dessins riches en contrastes. Véritables hymnes à la joie écrits sur nos murs, ils accusent le spectacle.

Un équilibre chic entre formes et couleurs

Mobilier de salle à manger Hommés Studio
© Hommés Studio

Grands espaces, plafonds hauts, pièce claire et lumineuse… Un mobilier coloré aux formes extravagantes habille à lui seul une salle à manger avec personnalité et caractère. Un tapis géométrique, dont l’originalité défie l’imagination, épouse les surfaces et transforme une ambiance sobre en un lieu de vie authentique, éclatant de couleurs vives et complémentaires.  Ainsi, il suffit de peu pour installer au sein de la décoration d’intérieur un équilibre harmonieux, à la croisée de la simplicité, de la chaleur et du dynamisme.

Un tapis doux réconfortant

Textile esprit pop de chez Edito
© Edito

En velours ou en matière synthétique, les fauteuils et canapés évoquent le confort, tout autant que les tapis ultra-visuels amusent les sens. Dans les pièces à vivre, ils prolongent les lignes et les teintes jusque sur le sol et jouent avec notre regard. Rectangulaires, carrés, ronds ou de formes libres, ils structurent et définissent les espaces.  

Jeux acidulés, formes d’insouciance

Canapé collection BOMBOM de Roche Bobois
© Roche Bobois

En définitive, la décoration est un terrain de jeu, une façon de s’amuser avec ses goûts et son intérieur, une envie de changement, d’innovation et d’expérimentation. Au-delà de l’esthétique des formes burlesques et des touches de couleurs flamboyantes, c’est aussi la possibilité de découvrir et de conquérir en toute liberté l’espace qui nous appartient.  Résultat d’une collaboration entre Roche Bobois et l’artiste portugaise Joana Vasconcelos, la collection BOMBOM se présente dans une version ludique, gourmande et résolument optimiste. Un ensemble de canapés aux teintes fraîches, pétillantes et aux courbes à la fois fluides et organiques qui ne sont pas sans rappeler des bonbons aux multiples couleurs et saveurs. Comme un besoin de se replonger dans le milieu de l’enfance, retrouver la candeur et l’insouciance qui nous ont longtemps bercés… 

Vous aimerez aussi...

Cevisama 2024 : au cœur de la céramique espagnole

La matière en déco : un écho de nature

La collection de buffets XXL Maison 2024

Toutes nos rubriques

Abonnez-vous
pour pouvoir accéder
à la fiche technique téléchargeable !

Et recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Abonnement - article - DIY

Abonnez-vous
pour recevoir de nombreux avantages

Recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Newsletter