© Mosaic Factory – Architecte: Inaugure / Aliénor Louédin – Photographe : Joao de Moura
 

Couleurs intenses et nuancées de leur émaux, charme fou de leurs reliefs et de leurs teintes irrégulières, présence sensible de la matière et brio des reflets irisés : Le zellige et son cousin le bejmat conquièrent nos intérieurs et nos coeurs. Ces carreaux de faïence, humblement façonnés à la main à partir d’argile, tour à tour délicats ou rustiques, nous touchent par leur singularité et le grain brut de l’authenticité.
Avec eux, nous invitons chez vous un savoir-faire étudié et transmis de génération en génération mais tout en l’amadouant, nous le transformons, nous le réinventons, nous lui créons une vie nouvelle.

Beauté géométrique des petites pierres polies

Il est apparu, au Maroc, vers le Xième siècle. L’art du zellige, c’est-à-dire étymologiquement, l’art de la « petite pierre polie », est celui des mosaïques. Elles sont créées à partir de carreaux d’argiles claires et façonnés à la main et dont les couleurs au fur et à mesure des siècles s’enrichissent.

Brisés en morceaux, les carreaux de zellige permettent de créer des décors fabuleux, géométriques et colorés autour des fontaines, sur les murs et les sols. Ils ornent alors les plus beaux palais. Pas si loin, à Grenade, l’Alhambra en dévoile la beauté. Ces carreaux d’argiles, après avoir été cuits une première fois au four, sont recouverts de poudres d’émaux. Fondus, vitrifiés par une autre cuisson au four, ils déclinent des teintes irrégulières variant selon l’intensité et la proximité de la flamme, tantôt nacrée, tantôt presque transparente, tantôt opaque et intense.

Décor géométrique sous le signe de la simplicité et de l’authenticité

Les nuances irisées apportent une touche de sophistication à ce décor simple géométrique. Ici, le carreau utilisé est plus précisément un bejmat, cousin du zellige, c’est un biscuit émaillé ou naturel dont les chants sont droits, à la différence du zellige dont les chants sont biseautés.

zellige
© Atelier Zelij – Humbert & Poyet Restaurant Beef bar Malte

Zellige et bejmat ornent les murs de leur éclat précieux et mystérieux.

Le charme de l’imperfection

zellige

Effet tuilé, petites imperfections en surface et teintes qui se jouent en variations autour d’un ton : singularité et authenticité viennent de signer le carreau imparfait du zellige. Cette signature est autant celle d’un travail uniquement manuel, que de l’exposition irrégulière à la flamme des fours à bois artisanaux. Le zellige artisanal, exécuté à la main selon un savoir-faire ancestral, permet une esthétique unique. Chaque détail différencie un carreau de l’autre et porte une histoire particulière. Renouvelés par des ateliers contemporains, les zeolites (carreaux de 11*11 cm aux bords biseautés) et les bejmat (carreaux rectangulaires de 5*15cm) ont été sélectionnés pour la décoration de restaurants et commerces luxueux séduit par la touche authentique et les possibilités infinis de ces carreaux venus d’Orient.

© Mosaic Factory – Architecte : Vanessa Faivre – Photographe : Frenchie Cristogatin

Matière naturelle et artisanale par excellence

Fabriqués à FES (Maroc), selon les mêmes procédés depuis le XIIe siècle, les zelliges sont des carreaux de terre cuite émaillée en carreaux de différents formats. Matière naturelle et artisanale irrégulière en surface et support présentant des nuances variées d’une pièce à l’autre. Le type de fabrication implique lors de la cuisson l’apparition de variations esthétiques. Ainsi faïençage, pointe de cuisson et esquilles participent au charme du produit.

zellige bleu salle de bain
© Leroy Merlin

Les intérieurs zellige gagnent en profondeur

Bleus profonds, verts intenses : les infimes variations liées aux cuissons irrégulières des émaux du zellige et les reflets lumineux de la faïence confèrent aux couleurs une profondeur incomparable. Si les couleurs sombres magnifient les qualités du zellige, les couleurs plus claires gagnent aussi en intensité.

© Leroy Merlin

Le bleu nuit joue le contraste avec les bois pour une atmosphère chaleureuse. Une robinetterie en cuivre dans le style brut ou sophistiqué mettra également en valeur la magie de cette couleur.

Formes et associations pour un vent de modernité

La décoration se nourrit d’influences et d’inspirations. Les zelliges et mosaïques venus en temps ancestraux ne font pas exception. On ne copie pas : on s’inspire, on décline, on s’approprie. On joue à assembler les formes et les couleurs, les matières et les styles. Les zelliges, carrés 11*11cm aux chants biseautés et les bejmat, rectangles de 5*15cm, ont laissé la place aux carreaux de formes et de tailles variées. Triangles, écailles, trapèzes… s’associent et créent de nouvelles histoires. On garde la beauté du geste, l’éclat, l’idée, le brillant, la lumière. On construit de nouvelles alliances. Marbre, bois, ciment… Le carrelage joue les crédences en cuisine, les sols en salle de bains ou dans un séjour. Il offre son caractère et sa robustesse en extérieur.

©Leroy Merlin

Sami Mazer est un artiste qui recompose et réinvente les codes du zellige. Ici, la couleur brute de l’argile incrustée dans la faïence blanche dialogue avec le bois brut de la planche et semblerait presque dorée mise en valeur par le noir du plan de travail et du mur.

© Atelier Zellige – Design : Sami Mazer

Samir Mazer aime jouer avec les codes artisanaux du zellige et les sublime en les recomposant dans un décor contemporain. Les époques, les matières et les mondes ici se croisent.

© Atelier Zelij – Photo : BCDF Studio – Design : Samir Mazer

zellige bleu

Avec ce mur et ce carrelage en forme d’écailles, on joue avec les variations subtiles des bleus du zellige pour évoquer les vagues. Les robinetteries dorées évoquent les palais des milles et une nuits pour des rois du monde marin.

© Mosaic Factory – Architecte : Bardin Architecte – Photographe : Rémy Bardin

Style cottage revisité : le zellige confère un caractère authentique et contemporain. Les matières : bois, céramiques, cuivre se répondent et créent une harmonie simple et pleine de charme.

© Mosaic Factory – Architecte: Mise en Scène Interior Design – Cuisine: Plum Kitchen – Photographe: Agathe Tissier

Les assemblages de motifs ouvrent le champ des possibles et permettent de transformer un univers.

Zellige ou effets zellige

La beauté des zelliges artisanaux est bien sur incomparable. Mais leur budget élevé peut décourager leurs plus grands fans. Il faut compter environ 150 euros / m2 pour des carreaux zellige. Heureusement, les techniques industrielles de fabrication de carrelage permettent des imitations et démocratisent la tendance (entre 50 et 70 euros/m2) Teintes, reliefs, formes, irrégularités : les essentiels sont là pour que vous puissiez importer chez vous une touche zellige pour un coût raisonnable.

zellige rose
© As de carreaux – Architecte Na Antresoli

Une crédence originale avec ce carrelage effet zellige déclinant de belles nuances rose corail.

© As de carreaux

La forme bejmat est aussi facile à trouver pour un décor géométrique et original. On aime les nuances de couleur et les reliefs apportés à l’espace douche.