Maison du monde

Elles nous ramènent à l’essence même de la nature et font de la maison un refuge authentique où il fait bon s’inspirer, s’apaiser, se retrouver. Le bois brûlé, le verre fumé, la laine bouclée, les fibres végétales, le métal donnent de la texture, de l’épaisseur, de la profondeur à nos intérieurs. Ces matières premières nous séduisent par leur caractère brut, et nous touchent par leur élégance intemporelle.

Par Claire Decraene

Éclat brut

La texture torturée, la profondeur et le noir lumineux du bois brûlé nous émeuvent et nous inspirent. Transformé sous l’effet de la flamme, le bois se patine, s’illumine. Son aspect se modifie en une structure écaillée. Cette technique ancestrale japonaise de brûlage et de protection du bois, dite Shou-sugi-ban (cyprès brûlé) ou Yakisugi (cèdre brûlé), donne du caractère à nos intérieurs. Des panneaux sur un mur, des imitations en grès cérame pour la salle de bains, ou des objets travaillés par des ébénistes, comme cette collection dénichée chez Sébastien Krier d’Ouvrage : le bois brulé alliant tradition et innovation, célèbre la rencontre entre différents mondes.

Sébastien KRIER Ouvrage
Sébastien KRIER Ouvrage

La fibre du rotin

On ne se lasse pas de cette matière, la grande tendance depuis plus d’un an, synonyme de douceur, de naturel, avec d’une part ce petit quelque chose de bohème et d’autre part, ce côté rétro qui égaye nos intérieurs. Luminaires en grappes, pièces fortes comme ces chaises esprit vintage, consoles et paniers voyageurs ou maxi photophores romantiques : le rotin ne cesse de renouveler nos inspirations déco en ce printemps, où l’on aspire à retrouver la simplicité de la nature et un peu d’exotisme ensoleillé.

Broste Copenhagen
Broste Copenhagen

Vous avez dit japandi ?

Comme son nom l’indique (Japandi est la contraction de Japon et Scandinavie), cette tendance oscille entre cocooning scandinave et esthétisme japonais. Elle célèbre le mobilier en bois brut aux lignes simples, l’artisanat, les fibres végétales tressées. Avec beaucoup de poésie.

Limited Adobe
Limited Adobe

Fanas du cannage

Dans une chambre, une tête de lit en cannage apportera de la douceur et du romantisme à cette pièce intime. Le cannage s’associe également à d’autres matières plus froides pour un effet contemporain, comme pour ces panneaux de verre design aux inclusions rotin signées Dacryl. Et version luminaire, que de lumière ! On adore les suspensions de chez Nedgis, qui revisitent les techniques et les matières traditionnelles version Art Déco ou esprit ethnic chic et asiatique.

Dacryl
Dacryl

Écran de (verre) fumé

Le verre est omniprésent dans l’architecture intérieure et la décoration actuelles. Texturé, fumé, coloré, il s’accorde parfaitement aux matériaux bruts comme le bois, le laiton et le rotin. Le verre fumé, qui doit son nom à sa coloration plus ou moins grise et opaque, nous revient tout droit des années 60 et 70 ! On le retrouve particulièrement dans les suspensions boules, les façades de meubles et les tables basses pour un effet à la fois funky et élégant, et un design au style néo-rétro.

Nedgis
Nedgis
KSL Living
KSL Living

Minéralement vôtre

Le marbre est de plus en plus utilisé dans la maison. À la fois solide et résistant, synonyme de luxe et d’élégance, il est aussi une source d’inspiration sans cesse renouvelée grâce à la multitude des veines et des couleurs qu’il offre naturellement. Il y a différentes manières d’intégrer le marbre dans un intérieur. Version maximaliste, on peut opter pour un papier peint effet marbre carrément audacieux et décalé.

GCC Artworks at Wallsauce
GCC Artworks at Wallsauce

Version minimaliste, la petite table basse en marbre est devenue un incontournable de la décoration et de la tendance Antic chic, qui dépoussière les codes classiques du style antique.

Bloomingville
Bloomingville

Le code de l’art déco

Les matériaux culte du style Art Déco font toujours un carton. Bois foncé esprit acajou, ébène ou palissandre, fer forgé, marbre, laiton, velours : ces matériaux offrent une touche d’élégance et de chic au salon, un certain panache, pour ceux qui ne sont pas du tout attirés par les matières naturelles, tout à fait à l’opposé de l’esprit scandicraft et ses matières brutes.

Essentiel Home
Essentiel Home

Vous aimerez aussi :

Post-confinement : Repenser son intérieur