Le grand retour des carreaux de ciment

Alors qu’on les trouvait has been, les carreaux de ciment reviennent sur les hauts de la scène déco. Permettant de délimiter des espaces, de créer des illusions d’optique ou de raviver une pièce tout simplement, les carreaux de ciment n’ont pas dit leur dernier mot. Découvrez nos conseils pour les intégrer dans votre intérieur avec style.

Un voyage dans les années rétro

Carreaux de ciment cuisine

carreaux esprit retro

Photos : skönahem – Carreaux de ciment cuisine

Motifs, couleurs, texture… les carreaux de ciment rappellent les sols des anciennes maisons au style rétro. Qu’ils soient d’origine ou réédités, il ne faut pas les confondre avec du carrelage puisque, comme le nom l’indique, ils sont en ciment !

Donner du cachet

Carreaux de ciment sombres

carreaux de ciment cachet

Carreaux de ciment rétro

carreaux de ciment coloré

Photos : My Paradissi / Design : Egue Y Seta / Photos : Mauricio Fuertes – Carreaux de ciment sombresPhotos : Via Nuevo Estilo / Design : María Lladó – Carreaux de ciment rétro

Dans la cuisine version crédence, au sol de la salle de bain, dans l’entrée ou sur un pan de mur dans la chambre, les carreaux de ciment confèrent un charme unique aux intérieurs. Ils ont la puissance de nous faire voyager dans le temps en évoquant à la fois la douceur et la chaleur de l’époque des années 50 et 60.

Pour surfer sur la tendance : optez pour un total look vintage ou osez le mélange des genres en associant le carreau de ciment avec des chaises industrielles ou du mobilier ultra moderne par exemple.

Colorer votre intérieur

Carreaux de ciment colorés

carreaux de ciment bleus et roses

Carreaux de ciment colorés

carreaux de ciment esprit fleurs

Photos : Petit Pan – Carreaux de ciment colorésPhotos : Petit Pan – Carreaux de ciment colorés

Les carreaux de ciment ont l’avantage d’apporter du dynamisme à votre intérieur. Choisissez-les aux couleurs sombres et intenses pour une déco de caractère. À l’inverse, si vous optez pour des couleurs plus clairs ou chatoyantes, vous illuminerez votre habitat.

Quoiqu’il en soit, les carreaux de ciment se veulent festifs et chaleureux pour un intérieur pas comme les autres. Nous, on a craqué pour les motifs et les douces couleurs des carreaux de ciment de Petit Pan.

Délimiter l’espace

Carreaux de ciment cuisine

carreaux de ciment chic

Carreaux de ciment salon

carreaux de ciment délimiter l’espace

Photos : Via freshome / Architectes : Goodnova-Godiniaux / Photos : Karo Avan Dadaev – Carreaux de ciment cuisinePhotos : home and decor – Carreaux de ciment salon

Oubliez les cloisons pour délimiter l’espace et faites preuve d’audace en utilisant les carreaux de ciment. Pour souligner un coin cosy comme le salon ou pour séparer visuellement la salle à manger de la cuisine, les carreaux de ciment ont la part belle.

Pensez aussi à créer des effets d’optique en réalisant un couloir de carreaux de ciment pour l’entrée ou en entourant la baignoire de ces jolis carreaux. Effet garanti !

En plus de faire office de délimitation visuelle, les carreaux de ciment créent le style en s’associant à merveille avec d’autres revêtements de sol. Associés au parquet, ils donnent du charme à la cuisine alors qu’avec les grandes dalles de carrelage, ils se font plus modernes.

Donner vie aux murs

Carreaux de ciment mur salle de bain

carreaux de ciment muraux

Photos : int2architecture – Carreaux de ciment mur salle de bain

Si les carreaux de ciment offrent de la profondeur aux intérieurs lorsqu’ils sont mis en valeur au sol, ils offrent d’incroyables jeux de perspective aux murs. Au point que les motifs ont aussi pris possession du papier-peint. Pour les plus pressés, il existe même des adhésifs imitant les carreaux de ciment qui se posent en quelques minutes comme ceux de la boutique du Grand Cirque.

Imiter le carreau de ciment

Sol stratifié imitation carreaux de ciment

carreaux de ciment tendance

Photos : Saint Maclou – Sol stratifié imitation carreaux de ciment

Alors que les carreaux de ciment font partie des grandes tendances déco 2015, ils ont l’inconvénient d’être particulièrement chers : les prix peuvent s’élever jusqu’à 150€ le m². Les grandes enseignes l’ont bien compris en l’imitant parfaitement. Les petits budgets et ceux qui ne veulent pas perdre de temps dans les travaux peuvent ainsi opter pour des sols en vinyle ou stratifié.

Vous aimerez lire aussi :
>> Revêtement de sol : donnez une nouvelle dimension à votre intérieur !

Florine Dergelet
Publié le 07/05/2015 par Florine Dergelet
Nomade dans l'âme, c'est notre petite bohème de l'équipe ! Toujours en vadrouille, elle ne voit la vie qu'à travers des rencontres et des découvertes. C'est d'ailleurs comme cela qu'elle envisage la déco : « Parce que, pour moi, la déco doit être des souvenirs de voyages, des objets et du mobilier qui ont une histoire à raconter... ».
S'inscrire à notre newsletter
OK