Mur line art

Pourquoi peut-on encore opter pour le Line Art ?

Inspiré entre autres de la célèbre Colombe de Picasso, le Line Art se caractérise par des lignes épurées qui prennent la forme d’un visage ou d’un corps. Utilisé en décoration depuis plusieurs années, le Line Art amène une ambiance douce et légère grâce à ces silhouettes élégantes formées à partir de simples lignes noires tracées sur fond blanc.

Inscrite dans un style qui se veut minimaliste, cette tendance peut aujourd’hui encore réveiller votre intérieur. Davantage proche de l’univers de Matisse, le Line Art s’habille désormais de couleurs et s’émancipe légèrement de sa forme plus classique. En papier peint, dans un cadre, sur un coussin ou encore sur la vaisselle, découvrez le Line Art remis au goût du jour sous toutes ses formes.

Portrait du Line Art : dessins abstraits de visages et corps

© Etsy
-papierpeint-
Papier peint © Madura
poster
© Theposterclub

Se libérer d’un art qui se contente d’imiter la nature et le réel, telle est la devise de l’art abstrait. Les grands représentants de ce mouvement se sont en effet attachés à ne produire des formes que pour elles-mêmes, dans le but de se défaire du mimétisme.

En ce sens, le Line Art se rapproche de l’art abstrait. Bien qu’il renvoie l’image d’un visage ou d’un corps humain, ces formes sont créées à partir de simples lignes. Certains dessinateurs s’accordent même à pratiquer le One Line Art, qui consiste à créer une forme à partir d’un seul trait continu.

Apprécié en déco pour sa finesse, son élégance et sa légèreté, le Line Art est devenu un motif phare du style minimaliste.

Comment faire pour adopter cette tendance en 2021 ?

Les artistes des lignes misent sur l’association de formes et de couleurs

© Etsy
© Etsy

Pour s’éloigner de la version classique du Line Art, qui se caractérise par la sobriété et la simplicité, il est possible de l’associer à l’art abstrait. Le mélange de formes et de couleurs, plus actuel, traduit ainsi un équilibre parfait entre originalité et élégance. Cette association se retrouve aisément à la maison sur les murs au travers d’affiches et d’illustrations.

Ces motifs se font plus rares sur les éléments de décoration du quotidien. Toutefois, il est possible de dénicher quelques pièces de qualité. Sur du linge de maison ou encore sur de la vaisselle, les silhouettes se fondent dans un mélange de couleurs qui redonne vie à la déco. Pour qu’elle soit mise en lumière, cette forme de line art doit s’intégrer de préférence dans un style sobre qu’elle viendra égayer et réchauffer.

La répétition du motif : tableaux, affiches, objets, meubles… tout y passe !

montage

Pour s’émanciper davantage du Line Art classique, certains artistes font le pari de la répétition. Des dizaines de petits visages formés à partir de plusieurs lignes qui s’entremêlent et donnent du caractère à ce motif auparavant très épuré. Cette nouvelle forme de Line Art s’apprécie sur les grandes surfaces et les habille aisément. C’est la raison pour laquelle on peut la retrouver sur du papier peint ou encore sur une housse de couette.

Décliné sur un bel objet tel qu’un vase, le dessin au trait apporte également du cachet à la pièce. Attention toutefois à ne pas basculer dans la démesure. En effet, cette forme de Line Art peut alourdir la décoration. Il vaut donc mieux éviter de la retrouver dans toutes les pièces et sur tous les supports.

1. Le BHV/Marais – Coussin carré visage 2 cotton • 2. Westwing – Vase design Faces • 3. Habitat– Vase en grès motif by Floriane Jacques • 4. Made – Grand tapis Khark en laine tufté.

Vous aimerez aussi...

Décoration textile de l’automne : un air de poésie…

Rencontre avec la décoratrice Marina Braure

Rencontre avec la décoratrice d’intérieur Manuela Faisca

Toutes nos rubriques