papier peint vague

Maximalisme : L’art de la démesure

À l’antipode du style scandinave et épuré, une tendance émerge : le maximalisme. En art, le maximalisme est une tendance qui privilégie la quantité et la richesse des éléments présents dans une œuvre plutôt que la simplicité et la sobriété. Fini le contrôle des couleurs douces et neutres, des matières sobres et épurées ; place à l’audace et à la fusion des styles ! Palette de couleurs vives, matières originales, graphismes sophistiqués, mélange des genres et accumulation d’objets sont de mise. Alors, prêts à entrer dans l’ère de la démesure ?

Maximalisme et décoration : définition de style

Le maximalisme est la tendance déco qui a su remplacer le minimalisme dans nos intérieurs. Ce style se caractérise par l’accumulation d’objets et de meubles. Un univers qui s’inspire des palais et des châteaux européens du 17ème siècle, où les riches familles accumulaient les objets de valeur et les meubles les plus luxueux. Il offre un espace de liberté à votre créativité, en misant sur des objets hétéroclites, un mix des matières et des textures. Cette tendance privilégie les palettes de couleurs vives et saturées. Comme pour tous les styles, tout est question d’harmonie et de sens du détail. Visite Déco vous propose quelques idées qui vous permettront d’adopter le style maximaliste chez vous.

1. Misez sur le papier peint

Poétique, coloré, noir et blanc ou cosy, tant pour la cuisine, la salle de bain ou la chambre : le papier peint offre une multitude de possibilités.

Des motifs extravagants pour la chambre

Papier peint floral
© Exotica

Porté par le style scandinave, les lignes épurées, les ambiances zen et le « less is more », le minimalisme a fini par lasser nos intérieurs. Incarnés par la tendance maximaliste, les papiers peints floraux réinvestissent les murs de nos chambres pour une déco plus engageante et bien plus personnelle. Comme un hymne à la nature, le papier peint floral se décline dans des styles variés et s’adapte à tous les environnements.

Oser le trompe-l'œil dans la salle de bain

Papier peint pour salle de bain
© Palm Plethora

Les motifs trompe-l’œil s’invitent dans la salle de bain, qui s’avère être le lieu idéal pour exprimer toute créativité. Un papier peint aux couleurs fortes et lumineuses témoigne d’une pointe d’audace et d’excentricité qui met de bonne humeur. Le choix du motif et de sa disposition dans la pièce vous permet de créer une ambiance de caractère tout en jouant sur les matières et les effets visuels.

L'excentricité dans la cuisine

papier peint
© London Art

Même dans la cuisine, le style maximaliste permet toutes les excentricités. Il ne s’incarne pas obligatoirement à travers les couleurs et peut parfaitement se la jouer black & white. Les motifs osés sont une bonne alternative pour se lancer sans se lasser. Aucune censure, le papier peint, mis en évidence, devient une pièce forte de votre décoration par laquelle on ose tout.

Du maxi pour les minis

papier peint ambiance enfance
© WallPepper

Le style maximaliste est un bon moyen pour permettre aux enfants d’exprimer leur fantaisie et l’étendue de leurs talents. À contre-courant d’un style épuré, celui-ci contribue à développer leur curiosité et leur créativité. On opte alors pour des dessins aux motifs affirmés et venus d’autres mondes à découvrir… On mise également sur de grands coffres à jouets : qui dit maximalisme ne dit pas désordre !

2. Combinez pour gagner

Un mix & match réussi

Mix et match de couleur
© AMPM

Avec le maximalisme, toutes les associations sont possibles (ou presque). On peut mixer cadres et affiches tout en mélangeant couleurs peps et ultra-dynamisantes. Le Mix & Match est une nouvelle tendance qui consiste, comme son nom le suggère, à mélanger plusieurs styles pour une décoration unique. Une association qui apporte, sans aucun doute, une touche d’originalité.

Fusionnez les styles déco

maximalisme déco
© Roche Bobois

Style bohème, vintage, industriel, contemporain, Art déco… Pourquoi choisir ? Le maximalisme vous autorise à mixer les ambiances et les époques sans limite ! Vous êtes libres de choisir les pièces qui vous plaisent sans vous soucier de son style. Chacune d’entre elles trouvera sa place, sans compromis, dans votre décoration maximaliste.

Intensifiez les impacts visuels de façon maximale

impact visuel
© Roche Bobois

Contrairement au style minimaliste, le style maximaliste vise à intensifier les impacts visuels. Pour se faire, l’utilisation de motifs contribue à habiller vos pièces, tout comme l’usage de matériaux contrastés. Cela peut se traduire par des poufs aux formes déjouées venus rehausser d’originales peintures murales qui semblent se répondre. La couleur des murs, sombre, est audacieuse. Le tapis et les différents poufs colorés viennent, eux, apporter une touche plus lumineuse pour équilibrer l’ambiance générale de la pièce dans une jolie palette de couleur.

Du mobilier aux lignes élargies

mobilier aux lignes élargies
© Noble Souls

Fini les lignes épurées. Désormais, celles-ci s’élargissent pour offrir un confort encore plus optimal. Contrairement au minimalisme, le style maximaliste combine un décor confortable aux couleurs et aux objets que vous affectionnez.

3. Jouez sur les formes

Quand le minimalisme se fait tout petit

oser en décoration
© Roche Bobois

Le maximalisme, c’est la liberté d’expression retrouvée dans nos intérieurs. Bien plus engageant et personnel, ce courant nous permet d’oser (ré)imaginer nos espaces de vie.

Les formes s’assument...

maximalisme et élégance
© Ethnicraft

Styles, couleurs et formes : il faut savoir jongler avec tous les éléments qui constituent une ambiance maximaliste. Les formes peuvent se mélanger si elles s’accordent et respectent l’harmonie générale de la pièce.

Le design joue avec elles

Bubble
© Roche Bobois

Des plus exotiques aux plus éclectiques, le style maximaliste autorise les formes géométriques. Les designers sont libres de s’amuser avec celles-ci, d’oser, de briser les codes, pour des créations qui sortent du lot. Le canapé Bubble est l’exemple parfait d’un excentrisme maîtrisé.

4. Maîtrisez l’art de l’accumulation

Avis aux collectionneurs compulsifs, le maximalisme est fait pour vous ! L’opulence des objets s’assume dans la décoration. Accumuler devient un art à maîtriser pour exposer ses objets dans une déco réussie.

Quand le maximalisme se dresse avec élégance

Girasol
© Roche Bobois

Pour insuffler un maximum de charisme à votre salle à manger, accessoirisez-la avec de longues suspensions, de larges buffets, de grands miroirs, de généreux tapis et d’objets chinés en tous genres : « The more the merrier ! ». Le mobilier s’étend, il occupe l’espace avec élégance.

Misez sur l’ethnique !

l’éthique en maximalisme
© Vivaraise

Toutes les combinaisons de motifs et associations de couleurs, aussi vives qu’expressives, sont autorisées dans un style ethnique ayant misé sur le maximalisme. Pour créer cette ambiance, misez sur des couleurs chaudes et des matériaux naturels comme le bois. Attention toutefois à respecter un certain équilibre, afin de maintenir une cohérence dans le décor.

Abonnez vous à notre newsletter pour ne manquer aucun de nos articles ou nos dernières sorties de magazine.

  • Notre carnet de tendances couleurs 2022 à télécharger gratuitement
  • Recevez en avant-première nos magazines en version digitale
  • Soyez alertez de la sortie de nos derniers articles
TOP

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Partageons l'art de vivre

1€ reversé à la Fondation de France pour chaque abonnement

Abonnez – vous