
À l’antipode du style scandinave et épuré, une tendance émerge : le maximalisme. Fini le contrôle des couleurs douces et neutres, des matières sobres et épurées ; place à l’audace et à la fusion des styles ! Couleurs vives, matières originales, graphismes sophistiqués, mélange des genres et accumulation d’objets sont de mise. Alors, prêts à entrer dans l’ère de la démesure ?
1 / Misez sur le papier peint
Des motifs extravagants pour la chambre…
Porté par le style scandinave, les lignes épurées, les ambiances zen et le « less is more », le minimalisme a fini par lasser nos intérieurs. Incarnés par la tendance maximaliste, les papiers peints floraux réinvestissent les murs de nos chambres – pour une déco plus engageante et bien plus personnelle.

…Pour la salle de bains
Les motifs trompe-l’oeil s’invitent dans la salle de bains, qui s’avère être le lieu idéal pour exprimer toute créativité. Un papier peint aux couleurs fortes et lumineuses témoigne une pointe d’audace et d’excentricité – qui met de bonne humeur.

Pour la cuisine…
Même dans la cuisine, le style maximaliste permet toutes les excentricités. Il ne s’incarne pas obligatoirement à travers les couleurs et peut parfaitement se la jouer black & white. Les motifs osés sont une bonne alternative pour se lancer – sans se lasser.
Du maxi pour les minis
Le style maximaliste est un bon moyen pour permettre aux enfants d’exprimer leur fantaisie et l’étendue de leurs talents. À contre-courant d’un style épuré, celui-ci contribue à développer leur curiosité et leur créativité. On opte alors pour des dessins aux motifs affirmés et venus d’autres mondes à découvrir… On mise également sur de grands coffres à jouets : qui dit maximalisme ne dit pas désordre !
2 / Combinez pour gagner
Un mix & match réussi
Avec le maximalisme, toutes les associations sont possibles (ou presque). On peut mixer cadres et affiches tout en mélangeant couleurs peps et ultra-dynamisantes.
Fusionnez les styles
Style bohème, vintage, industriel, contemporain, Art déco… Pourquoi choisir ? Le maximalisme vous autorise à mixer les ambiances et les époques !
Intensifiez les impacts visuels
Contrairement au style minimaliste, le style maximaliste vise à intensifier les impacts visuels. Cela peut se traduire par des poufs aux formes déjouées venus rehausser d’originales peintures murales.

Du mobilier aux lignes élargies
Fini les lignes épurées. Désormais, celles-ci s’élargissent pour offrir un confort encore plus optimal.

3 / Jouez sur les formes
Quand le minimalisme se fait tout petit
Le maximalisme, c’est la liberté d’expression retrouvée dans nos intérieurs. Bien plus engageant et personnel, ce courant nous permet d’oser (ré)imaginer nos espaces de vie.

Les formes s’assument…
Styles, couleurs et formes : il faut savoir jongler avec tous les éléments qui constituent une ambiance maximaliste. Les formes peuvent se mélanger si elles s’accordent et respecte l’harmonie générale de la pièce.
Et s’amusent…
Des plus exotiques aux plus éclectiques, le style maximaliste autorise les formes géométriques. Le canapé Bubble est l’exemple parfait d’un excentrisme maîtrisé.

4 / Maîtrisez l’art de l’accumulation
Quand le maximalisme se dresse avec élégance
Pour insuffler un maximum de charisme à votre salle à manger, accessoirisez-la avec de longues suspensions, de larges buffets, de grands miroirs, de généreux tapis et d’objets chinés en tous genres : « The more the merrier ! ».

Misez sur l’éthique !
Toutes les combinaisons de motifs et associations de couleurs – aussi vives qu’expressives – sont autorisées dans un style ethnique ayant misé sur le maximalisme. Attention toutefois à respecter un certain équilibre, afin de maintenir une cohérence dans le décor.
