Rechercher
Rechercher

Collection Alchemy © Peronda, Tile of Spain

Cevisama 2024 : au cœur de la céramique espagnole

En février, Visite*s s’est envolé avec Tile of Spain à Valencia, en Espagne, à la découverte du salon Cevisama 2024 qui fêtait ses 40 ans. Réunissant chaque année les professionnels du secteur de la céramique, de l’équipement de la salle de bain et de la pierre naturelle, Cevisama met l’accent sur les nouveautés du design « Made in spain », l’occasion de découvrir des collections créatives et innovantes. Minimaliste, sophistiqué, rustique, traditionnel, coloré, futuriste, de la salle de bain, à la piscine, jusqu’à la chambre, le carrelage espagnol révèle une remarquable versatilité et manifeste ses réponses à des besoins décoratifs, durables et fonctionnels. Zoom sur les tendances déco actuelles et sur nos principaux coups de cœur de l’édition 2024.

Au-delà des formes et des formats

Matériau durable conçu à partir de matières premières naturelles, la céramique expérimente une grande variété de carrelage pour les intérieurs et les extérieurs. Si ces dernières années la tendance s’oriente vers le XXL, c’est encore la simplicité, les avantages et le design de la céramique qui l’emportent, bien au-delà des formes et des formats.

Entre intérieur et extérieur

Carrelage Peronda de la collection Cluny
Collection Cluny © Peronda, Tile of Spain

Une ligne esthétique minimaliste uniformise les espaces. Le même carrelage en grès cérame, la même continuité visuelle – du sol jusqu’aux murs – accentuent la sensation d’ampleur d’un modèle grand format. Avec Peronda, le ton est donné ! Et la pierre originaire de Bourgogne française s’exprime à travers des restes de fossiles visibles de façon irrégulière à la surface. Antidérapant, le carrelage s’adapte en total look, en intérieur comme en extérieur.

La tendance XXL

Carrelage XXL de Keraben
Keraben, Tile of Spain © Coline Lourme

Le carreau XXL surfe sur la tendance ! Sur 2,80 mètres de hauteur, la collection de Keraben limite l’apparition de joints. En effet, elle maximise une large surface lisse et agrandit visuellement les espaces. Idéales, notamment en fond de douche, ses dimensions s’adaptent aux besoins. Ou elles s’intègrent harmonieusement, tout en facilitant l’entretien. C’est le choix d’un style contemporain, et d’un rendu plus esthétique !

Une forte personnalité

Carrelage de la collection Cliff par Aracana Ceramica
Collection Cliff © Arcana Ceramica, Tile of Spain

Plus les dimensions sont importantes, plus les joints deviennent rares et invisibles. Par ailleurs, sur grès cérame effet pierre, les motifs écailles de poisson s’apparentent à un grand patchwork raffiné. L’esprit minimaliste des jointures discrètes laisse alors place à l’art du maximalisme, et ce, grâce à un motif régulier et singulier, teinté de nuances irisées, de sorte que les formes arrondies prennent le pas sur la linéarité des carreaux.

Subtile mosaïque

Collections de carrelage en mosaïque de la marque Onix Mosaico
Onix Mosaico, Tile of Spain © Coline Lourme

Retour à des formats plus petits avec Onix Mosaico et ses mosaïques de verre luxueuses ! Entièrement conçues à partir de verre recyclé, les collections sont durables, écologiques et bien sûr décoratives ! Parmi les nouveautés, le format circulaire de « Penny », ou encore, celui hexagonal de « Hex » présentent d’autres univers, au plus près de la nature et de l’esthétique de la pierre naturelle. Les finitions soignées laissent alors parler les envies. De plus, elles permettent d’accompagner l’angle, sans nécessairement couper le carreau en son centre.

Une ode culturelle

Ancrés dans la culture espagnole, les motifs présentent une diversité éblouissante de couleurs vives et de formes géométriques, puisant leur inspiration dans l’art mauresque et les influences méditerranéennes.

Rétro revival

Carrelage Peronda de la collection FS Campania
Collection FS campania © Peronda, Tile of Spain
Carrelage Winchester, crée par Harmony
Collection Winchester © Harmony, Tile of Spain

Les couleurs et formes vintage resplendissent. Les carreaux petits formats se parent notamment de formes géométriques d’une symétrie élégante et de palettes vives évoquant l’énergie des époques révolues. Cette esthétique rétro, porteuse de nostalgie, s’unit ainsi harmonieusement aux éléments contemporains. Elle établit alors un dialogue visuel entre le passé et le présent. C’est dans cette convergence que les couleurs et formes vintage réaffirment leur place dans le panorama esthétique. Elles apportent ainsi avec elles tout leur charme dans la décoration intérieure.

Explorer les possibilités

Carrelage en céramique de la marque Harmony
Harmony, Tile of Spain © Coline Lourme

Le carrelage en pavage incarne l’essence même de l’artisanat et de l’histoire de l’Espagne. Dans cette révérence au passé, le design traditionnel s’épanouit alors avec une vitalité nouvelle. De ce fait, l’harmonie émanant des couleurs contrastées et l’alternance subtile des tuiles confèrent à ces carreaux une esthétique moderne tout en préservant leur héritage ancestral. Ainsi, le résultat est un pavage qui respire la couleur et la vivacité. Une véritable célébration visuelle de la richesse culturelle espagnole.

La finesse du trait

Carrelage de la collection Lune de chez Ibero
Collection Lune, Ibero, Tile of Spain © Coline Lourme

Chez Ibero, la collection Lune se mue en véritable œuvre d’art prenant alors des allures de papier peint avec un motif tout en délicatesse. Des lignes raffinées créent ainsi une harmonie florale géométrique, à travers un pavage méticuleux. Le léger relief du trait donne alors du caractère et de la personnalité aux carreaux. Le revêtement se présente comme un élément sophistiqué. Celui-ci transforme ainsi les espaces en une toile vivante où l’élégance et la créativité s’entrelacent de manière captivante.

Mimétisme naturel

Évoquant les somptueuses veinures du marbre, reproduisant avec finesse l’authenticité de la pierre ou de la brique, l’art minéral s’exprime à travers des carrelages d’une beauté remarquable. Cette quête minutieuse de la nature se matérialise alors dans des revêtements offrant une fusion parfaite entre l’esthétique organique et la praticité contemporaine.

L'illusion du marbre

Carrelage Vives de la collection "Marbleous"
Collection Marbleous © Vives, Tile of Spain
Marbre blanc de la collection "charisma" de Metropol
Collection Charisma © Metropol, Tile of Spain

Symbole d’élégance, le marbre tisse des histoires silencieuses sous nos pas. Ses veinures sculpturales, comme des poèmes gravés dans la pierre, capturent l’essence même de la nature dans un ballet de couleurs et de textures. Les dégradés subtiles, reproduits avec finesse par l’impression numérique, évoquent alors des paysages intemporels. Son veinage, désormais en relief, invite à une expérience tactile presque méditative. Préférant l’élégance discrète, on opte pour une finition mate, privilégiant la sobriété à l’éclat miroitant d’une surface aussi brillante qu’une étendue d’eau calme.

La magnificence de la pierre

Fusion parfaite entre le chic moderne et l’essence organique, l’effet pierre trouve ainsi sa place dans nos intérieurs contemporains. Cette tendance crée une harmonie visuelle qui séduit par son équilibre entre sophistication et authenticité.

Carrelage de la collection Stravaganza de la marque Vives
Collection Stravaganza © Vives, Tile of Spain

Les nuances de beige clair de cette faïence en pâte blanche illuminent l’espace, tandis que les lignes fluides des carreaux ajoutent une richesse visuelle en apportant davantage de relief.

Carrelage de Museum Surfaces, collection Linen
Collection Linen © Museum surfaces, Tile of Spain

Le carrelage effet pierre s’invite, quant à lui, au sol comme sur les murs. Sa teinte naturelle crée un cocon visuel. Cela imprègne ainsi la salle de bain d’une atmosphère apaisante, où la sérénité et la simplicité se fondent en une parfaite harmonie.

Carrelage Aparici, collection Vulcano
Collection Vulcano © Aparici, Tile of Spain

L’aspect tôle vieillie aux nuances vibrantes confère une esthétique vintage au grès cérame de la collection Vulcano d’Aparici. La patine procure de ce fait une expérience visuelle riche. Et ainsi, elle ajoute des nuances profondes à la palette de couleurs et apporte une dimension supplémentaire à la décoration.

L’esprit de la céramique brute

Revenir aux racines de la terre cuite, sublimer l’élégance naturelle avec une pointe de modernité tout en retrouvant la valeur artisanale. Son esthétique traditionnelle s’immisce dans nos intérieurs. Couleur terracotta, sa tonalité chaleureuse apporte également une touche de renouveau parmi les matières naturelles.

Carrelage Vives de la collection Zero
Collection Zero © Vives, Tile of Spain

L’alternance entre le grès cérame terracotta et les carreaux rectangulaires plus clairs injecte de la vitalité à l’espace tout en le prolongeant visuellement dans sa longueur.

Carrelage Arcana Ceramica, collection Parallax
Collection Parallax © Arcana Ceramica, Tile of Spain

Une porcelaine délicate et intemporelle, où la texture subtile et la teinte terreuse s’unissent pour créer une atmosphère enveloppante. Les nuances délicates ajoutent ainsi une profondeur raffinée.

Carrelage terracotta de la marque Keraben
Collection Terracota, Keraben, Tile of Spain © Coline Lourme

La proposition graphique reflète les caractéristiques esthétiques des briques en terre cuite, conférant ainsi une dimension visuelle et tactile au mur.

Le bois grandeur nature

Céramique Peronda de la collection Verbier
Collection Verbier © Peronda, Tile of Spain

La céramique imite à la perfection les détails de la matière. En effet, le bois, les veinures, l’intensité chromatique, tout y est, jusqu’au relief des lambris au mur. Inspirée d’une grande station de ski, « Verbier » varie le rythme et les effets du bois de chêne. L’atmosphère naturelle et chaleureuse est, par conséquent, similaire à celle d’un parquet véritable. À l’exception peut-être du toucher frais et soyeux de la céramique.

Alliance et élégance

Carrelage Keraben, collection Poème
Collection Poème © Keraben, Tile of Spain

Keraben varie les couleurs, les styles et les reliefs dans une salle de bain au look contemporain et harmonieux. L’ensemble est conçu en céramique, mais les surfaces sont semblables à celles du bois et à la pierre naturelle. Dans cette pièce humide, le mur et le sol conservent leur durabilité, tout en étant hygiénique et esthétique.

L’expérience immersive, sensorielle, émotionnelle

Les tendances s’ouvrent à de nouvelles expériences. La céramique, plaisir visuel, serait également tactile et surprendrait ainsi nos sens. Les fabricants débordent de créativité. En effet, ces derniers nous invitent à découvrir des univers modernes ou luxueux, où la simplicité se mêle à des motifs élégants et à des reliefs surprenants.

Un mix & match créatif

Carrelage Black & Cream de la marque Arcana Ceramica
Collection Black & Cream © Arcana Ceramica, Tile of Spain

La céramique ne rime pas toujours avec des surfaces planes et lisses. Au contraire, elle innove et s’habille d’une apparence nouvelle, et de reliefs variés. Arcana Ceramica réhausse le ton et crée alors un univers attrayant. Les veinures, les textures, les finitions, les couleurs, les aspérités naturelles de la matière s’associent ainsi pour former un tableau équilibré et plein de vie. De plus, le gaufrage au mur apporte un caractère nouveau à l’environnement, révèle une pièce moderne et ordonnée, et tempère avec douceur la sophistication du carrelage Green Giada.

Sculptures murales

Comme taillés scrupuleusement dans la pierre, les lignes et les motifs transforment le revêtement en une surface vivante et attirante. Les styles et les mouvements se dessinent telle une œuvre murale, en relief ou creusée dans la matière.

Carrelage FS Block de Peronda
Collection FS Block © Peronda, Tile of Spain

Semblable à des blocs de ciment de construction, cette collection est issue d’une collaboration avec le designer Francisco Segarra. Les reliefs authentiques révèlent la beauté de l’esthétique industrielle.

Carrelage Peronda, collection Cluny
Collection Cluny © Peronda, Tile of Spain

Les vagues ondulantes accompagnent l’univers aquatique. De même, la finesse des traits s’ajuste au mur harmonieusement et joue sur une sensation de mouvement et d’apaisement.

Carrelage Harlem blanc, de la marque Metropol
Collection Harlem, Concept White © Metropol, Tile of Spain

Des lignes géométriques tracent un parcours à la finition incrustée. Les lignes se suivent du bout des doigts et soulignent la brillance légère de la matière lorsqu’elle rencontre la lumière.

Carrelage de la collection Harlem, par Metropol
Harlem, Concept White © Metropol, Tile of Spain

Comme légèrement creusé, le pavage se dessine également en relief dans un esprit plutôt urbain.

Cascade féerique

Collection Shade de la marque Ibero
Collection Shade © Ibero, Tile of Spain

Les petits détails s’additionnent jusqu’à créer une toile artistique, telle une peinture que l’on accrocherait au mur. En effet, avec ses couleurs aquatiques, ses effets texturés à la surface, ses jeux de lumière et de brillance, le carrelage de la collection Shade imaginé par Ibero dynamise l’espace par une note de magie au cœur de la pièce. Une bande unique suffit alors à apporter le juste contraste et le juste équilibre. Pour décorer, métamorphoser et réchauffer instantanément l’atmosphère.

Plongée sous-marine

Mosaïque de la marque Onix mosaico
Onix Mosaico, Tile of Spain © Coline Lourme

Chaque petit carré de mosaïque capture l’essence de l’eau et de la mer, à travers des représentations miniatures, un album photo aux camaïeux de bleu et de vert. Par leur singularité, ils tapissent le fond d’une piscine, décorent et protègent une salle de bain, invitent au rêve et à l’escapade d’un ailleurs paradisiaque. De plus, la finition brillante sublime une multitude de paysages. Et elle nous projette dans un univers aquatique offert à la détente ! Sans oublier les collections luminescentes qui absorbent la lumière du jour et brillent dès la nuit tombée…

Paillettes et or

Carrelage chambre par Ibero
Ibero, Tile of Spain © Coline Lourme
Ibero, carrelage effet doré
Ibero, Tile of Spain © Coline Lourme

Le carrelage s’intègre parfaitement dans la chambre. Les rainures du carrelage s’effacent pour laisser apparaître des motifs poétiques qui s’apparentent alors à ceux d’un papier peint. Les fleurs sublimées par des contours aux touches pailletées se fondent dans n’importe quel décor lorsque certains éléments en relief ressortent ton sur ton. De loin, ce décor immersif enrichit notre expérience visuelle et nous étonne quant à la nature et aux pouvoirs du matériau.

Vous aimerez aussi...

La matière en déco : un écho de nature

La collection de buffets XXL Maison 2024

Motifs en déco, toile d’émotion

Toutes nos rubriques

Abonnez-vous
pour pouvoir accéder
à la fiche technique téléchargeable !

Et recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Abonnement - article - DIY

Abonnez-vous
pour recevoir de nombreux avantages

Recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Newsletter