Vous l’avez choisi pour son charme : intemporel, chaleureux, nature. Le parquet réchauffera une ambiance contemporaine, soulignera un esprit classique, s’imposera pour son élégance. Il sera tour à tour, sophistiqué, brut, nature, scandinave, authentique… La pose y sera pour beaucoup, et Visite déco vous invite à la découverte des parquets qui savent donner du style à la déco

   Un parquet à coupe perdue : déco en quête d’authenticité 

C’est le plus commun ! Et pour cause, ce type motif permet de perdre le moins possible de bois à l’occasion de la pose. De grandes lames sont assemblées les unes contre les autres.  Les joints sont aléatoires. Il sera posé “à l’anglaise” si les lames sont toutes de la même largeur et  “à la française”, si ce n’est pas le cas. On l’aimera pour son côté brut, sa simplicité conviviale, et son authenticité ! Il magnifie la maison de campagne, matche dans un loft pour son côté brut, se marie avec facilité à la simplicité et l’esprit cosy scandinave. On pourra aussi l’aimer aussi peint ! On aimera un parquet peint aux couleurs claires, dans une pièce de petite taille, ou pour souligner un esprit bohème.

Parquet chouette

Parquets-stars du classique recherchent esprit contemporain

Le parquet Point de Hongrie et le parquet à bâton rompu donnent leur cachet à de belles maisons – et châteaux – depuis les XIXᵉ et  XXᵉ  siècle ou à de magnifiques appartements haussmanniens. L’un comme l’autre assemblent des lames en chevron mais le premier est disposé en pointe angle contre angle, tandis que le second assemble les rectangle de bois en jouant sur le décalage.

On sera attentif au sens de la pose : les lames orientées vers une source de lumière offriront une teinte homogène. Mais disposées à l’opposée de celle-ci, on obtient un rendu contrasté. On adore ces parquets pour souligner l’esprit classique, ou dans un intérieur art déco. Mais on raffole encore plus d’un mix entre l’élégance d’un parquet chevron et un intérieur  minimaliste et contemporain surtout s’il est aussi arty !

Parquet chouette

Parquet Versailles : l’esprit chic à la Française !

Il tient son nom du Château de Versailles dont il a décoré la presque totalité des sols en remplacement d’ancien dallages marbre. L’assemblage de panneaux en bois carrés représente un motif de diagonales entrelacées et il se pose obligatoirement en diagonale par rapport au mur. Vintage, sophistiqué – dans la maison du roi il ne saurait en être autrement – son élégance “géométrique” souligne le charme et le raffinement d’un intérieur volontairement classique. Il aura besoin de belles surfaces pour s’exprimer pleinement.

Parquet chouette

Un parquet mosaïque : à vous de jouer!

Composé de petits carrés eux même constitués de lamelles parallèles, le parquet mosaïque est aussi un grand classique. Traditionnel, il peut aussi devenir très moderne teint avec des tons sombres voire noirs ou s’accorder à une décoration ethnique grâce à la teinte acajou. Vous l’avez compris, le parquet mosaïque se prête à de nombreux styles tradis ou décalés ! On aimera mettre sa fantaisie en valeur !