Les moquettes refont surface !

Démodées, les moquettes ? Oh que non ! Découvrez avec nous les moquettes nouvelle génération, ultra-douces, faciles à vivre et top design !

Moquette en sisalPhotos : Mondial Moquette – Moquette en sisal

Le naturel revient au galop !

La moquette 100 % naturelle c’est la moquette en laine que tout le monde connaît, chaude, moelleuse, confortable. Il est temps de la regarder d’un autre œil. Fibre naturelle, résistante et peu salissante, la laine a certes un prix mais sa durée de vie est très longue. Par ailleurs, la moquette en laine constitue un excellent isolant thermique et phonique ainsi qu’un excellent rempart contre l’humidité.

Moquette végétale ?

La gamme des moquettes naturelles s’est élargie avec les moquettes entièrement végétales. Composées de fibres naturelles comme le coco, le roseau, le jonc de mer ou le sisal, elles ont actuellement beaucoup de succès.Pratiques et esthétiques, elles ont l’avantage de contenir nettement moins de produits chimiques que les moquettes traditionnelles.

Moquette végétalePhotos : Balta – Moquette végétaleMoquette en polyamidePhotos : Beaulieu international – Moquette en polyamide

Drôles de trames

Trop chères, les matières naturelles ? Les matières synthétiques ont au moins le mérite d’être plus douces pour le porte-monnaie. Les moquettes synthétiques agissent à l’instar de leurs cousines naturelles comme un isolant thermique et permettent de réaliser des économies d’énergie. Le polyamide est un produit synthétique très résistant et constitue un bon substitut pour la laine.

Moquette de salle de bains ?

Autre matériau synthétique, le polypropène est généralement meilleur marché que le polyamide mais présente une moins bonne résistance au feu. Un peu moins malléable, les effets de matière sont un peu plus restreints avec ce matériau. En revanche, ses fibres n’absorbent pas l’eau ; on peut donc l’utiliser dans les salles de bains, pour une meilleure hygiène. Elle résiste même la plupart du temps aux champignons.

Moquette en polypropènePhotos : Balsan – Moquette en polypropèneMoquette 3DPhotos : Lano – Moquette 3D

Réveil en douceur

Très en vogue, les moquettes structurées donnent des effets « 3D » très appréciés. Les coloris sont unis (taupe, gris perle) et ce sont les jeux de matière qui créent rythme, nuances et moirures : effets lignés, perlés, bouclés, mats-brillants… Il existe une moquette adaptée pour chaque type d’intérieur, tant moderne que classique, baroque ou tout en sobriété. On peut ainsi jouer avec les couleurs et rendre les pièces plus grandes ou précisément plus petites et plus intimes.

Publié le 12/10/2012 par La rédaction
S'inscrire à notre newsletter
OK