De la couleur dès le matin !

Et si vous faisiez le plein de bonne humeur dès le saut du lit ? Les couleurs s’invitent dans les salles de bains. Entre les tons
acidulés qui sont dans l’air du temps et les couleurs primaires, plus classiques mais indémodables, il en existe pour tous les goûts.

Salle de bains 01Photos : Ambiance Bain – Salle de bains 01

Tons neutres, effet chic

Pour ceux qui n’osent pas encore passer le cap des couleurs vives, ils pourront opter pour des tons plus neutres. Le gris ou le taupe et toutes les couleurs qui tirent sur le brun permettent de colorer et de jouer sur la décoration d’une salle de bains de façon plus discrète. Dans tous les cas, même si certains fabricants proposent des collections avec éléments de différents tons et combinables, il est préférable de choisir une seule et unique couleur ou nuance, pour un effet plus chic.

Salle de bains 02Photos : Kinédo / Ambiance bain – Salle de bains 02

Lumière !

Indispensable pour mettre en valeur une couleur, la lumière ne doit pas être négligée dans votre projet. Un éclairage inadapté peut créer l’effet inverse de celui recherché. En la matière, il existe quelques règles simples : le miroir au-dessus du lavabo doit être éclairé mais cela ne doit pas être la seule source de lumière de la pièce.

 

Salle de bains 03Photos : Kinédo / Ambiance bain – Salle de bains 03

Lumière au plafond

Il faut aussi une lumière au plafond sous forme de spots par exemple ou placer des lumières en contre-plongée. Pour optimiser la lumière naturelle, un grand miroir est idéal et les miroirs en vis-à-vis vont donner l’impression que la surface de la pièce est plus grande.

Salle de bains 04Photos : Ambiance Bain – Delpha – Salle de bains 04

Plein phare sur les murs

Les murs peuvent aussi servir à mettre de la couleur dans une salle de bains. Si, pour des questions de budget ou de goût, vous souhaitez conserver des meubles blancs tout en donnant un coup de peps à votre salle d’eau, vous avez la possibilité de peindre un mur de votre pièce. Le résultat sera d’autant plus réussi avec une couleur vive ou foncée comme le violet ou le rouge. Le mur peint peut aussi servir à venir rappeler la couleur d’un élément coloré, comme une colonne ou un receveur de douche. Vous pouvez ainsi créer un jeu de transparence qui donnera à votre pièce un style contemporain et ultra chic.

 

 

Salle de bains 05Photos : Ambiance Bain – Delpha – Salle de bains 05

Carrelage et revêtements

Autre solution pour mettre de la couleur sur vos murs : opter pour des carrelages ou autres revêtements muraux. La faïence émaillée aux motifs irréguliers et les carreaux en forme de puzzle, qui s’encastrent les uns dans les autres, créeront un effet de mosaïque. L’idéal pour donner du relief à votre pièce !

Salle de bains 06Photos : Ambiance Bain – Porcelanosa – Salle de bains 06

L’art de la color touch’

Une fois le choix du coloris trouvé, reste à savoir où et comment mettre vos touches de couleurs dans votre salle d’eau. En la matière, la première règle à suivre est d’éviter le total look et de bien doser la disposition des éléments colorés pour ne pas tomber dans l’excès. Aujourd’hui, les façades en verre laqué se déclinent dans des dizaines de coloris, tout comme les receveurs de douche, les baignoires, vasques, ou encore la robinetterie, les colonnes de douche, … Les pommeaux de douche n’échappent pas à cette tendance… Libre à chacun de mettre la touche où bon lui semble ! Pour finir votre déco, pensez aussi à assortir les porte-savons, galets, serviettes, tapis de bain et autres accessoires à la couleur de votre salle de bains.

Salle de bains 07Photos : Ambiance Bain – Porcelanosa – Salle de bains 07

Douches et baignoires

Aujourd’hui, les façades en verre laqué se déclinent dans des dizaines de coloris, tout comme les receveurs de douche, les baignoires, vasques, ou encore la robinetterie, les colonnes de douche, … Les pommeaux de douche n’échappent pas à cette tendance… Libre à chacun de mettre la touche où bon lui semble ! Pour finir votre déco, pensez aussi à assortir les porte-savons, galets, serviettes, tapis de bain et autres accessoires à la couleur de votre salle de bains.

Salle de bains 09Photos : Hansa – Kinédo – Porcelanosa – Cosentino – Salle de bains 09Salle de bains 10Photos : Hansa – Kinédo – Porcelanosa – Cosentino – Salle de bains 10

Contraste avec le blanc

La solution la plus simple pour éviter les fausses notes reste de marier votre couleur avec le blanc. Par effet de contraste, le blanc fera d’autant mieux ressortir la couleur et donnera à l’ensemble de votre pièce un style épuré et très élégant.

Les possibilités sont multiples. Vous pouvez par exemple opter pour un meuble sous vasque coloré et venir rappeler cette nuance avec un meuble haut ou en créant une bande horizontale au dessus de la baignoire.

Vous avez aussi la possibilité d’associer une vasque translucide à un pied coloré et d’opter pour un pommeau ou une colonne de douche de la même couleur. Le contraste blanc/couleur peut aussi être utilisé pour créer une démarcation entre différents espaces de la pièce.

Publié le 12/10/2012 par Fanny Bertrand
S'inscrire à notre newsletter
OK