Rencontre avec Delphine Clarisse, architecte d’intérieur aux multiples talents

Large sourire, l’œil pétillant, Delphine Clarisse nous reçoit dans sa jolie maison datant du début du XXe siècle. Rencontre avec une architecte d’intérieur aux multiples talents…

Salon architecte d’intérieurPhotos : Sébastien Hamelin – Salon architecte d’intérieur

Une architecte d’intérieur aux multiples talents

Après avoir étudié à l’ESAAT à Roubaix dans la métropole lilloise, Delphine Clarisse a d’abord travaillé pendant quinze ans chez Ikéa. Elle réalisait les espaces scénarisés du magasin de Lomme.

De cette expérience, elle a gardé l’esprit pratique : « il ne suffit pas que ça soit beau, il faut que la déco soit aussi pratique, en s’adaptant au mode de vie », précise Delphine.

Il y a trois ans, elle décide de prendre un nouveau départ en créant sa propre entreprise. Aujourd’hui, Delphine propose ses conseils aux particuliers qui cherchent à revoir leur intérieur, faire évoluer le salon, la cuisine ou encore la chambre et le bureau.

Cette architecte d’intérieur n’aime pas repartir de zéro et met un point d’honneur à conserver les meubles existants : customiser, repeindre, changer de place, de fonction

On peut faire appel à Delphine pour du conseil sur mesure ou pour un projet plus global sur plusieurs pièces de la maison

Elle présente alors à ses clients un dossier complet avec généralement deux propositions agrémentées de plans, de ses recherches tendances de style (carrelages, peintures, adresses de boutique…) et ses croquis qui permettent de se projeter plus facilement.

Salon architecte d’intérieurPhotos : Sébastien Hamelin – Salon architecte d’intérieur

Maison en miroir

Lorsqu’on pénètre dans sa maison, on comprend tout de suite l’univers qui plaît à Delphine, car il lui ressemble… Il est éclectique, à son image. Delphine mélange les styles, les époques, les formes et les matières. « Je n’apprécie pas le total look ! Je trouve plus sympa de marier le moderne avec des pièces chinées », explique-t-elle.

Notre architecte d’intérieur a conservé tout le charme d’origine de sa maison : carrelage au sol et carreaux au mur dans l’entrée, vieux parquet, cheminée, portes en bois avec vitres gravées… Elle y a ajouté du mobilier signé du géant suédois pour lequel elle a travaillé, mêlés à des objets trouvés en braderie ou rapportés de voyage.





Cuisine architecte d’intérieurPhotos : Sébastien Hamelin – Cuisine architecte d’intérieur

Touche à tout

« Je suis trop contente, regardez, j’ai réussi à me faire éditer. Il s’agit de trois ouvrages pour enfants », lance Delphine en me présentant trois livres.

Cette architecte d’intérieur a en effet également un don pour l’illustration « Mes dessins sont plutôt éducatifs et pédagogiques. J’aime l’univers de l’enfance surtout », précise-t-elle. Petite, Delphine rêvait de travailler dans les dessins animés

Pendant la restauration de la mairie de Roubaix, une des illustrations de Delphine se trouvait sur la grande bâche qui cachait la façade.

Croquis réalisé par Delphine ClarissePhotos : Delphine Clarisse – Croquis réalisé par Delphine Clarisse

Joli croquis

Un croquis réalisé par Delphine Clarisse et présenté à l’un de ses clients qui souhaitait ré imaginer sa salle à manger.

 

Vous aimerez lire aussi
>> Une demere nommée harmonie 
Laetitia Roitberg
Publié le 30/10/2014 par Laetitia Roitberg
A l'affût des tendances, elle aime dénicher les talents émergents, parcourir les grandes villes européennes en quête de pépites, d'innovations et de coups de cœur... La déco n'est pas une affaire de mode mais de style !
S'inscrire à notre newsletter
OK