ARCHITECTES D’INTÉRIEUR & DÉCORATEURS SUBLIMENT LA MAISON

On aime s’inspirer des cuisines et salles de bains conçues par des architectes d’intérieurs et enseignes dédiées à ces deux pièces à vivre. Lumière, espace optimisé, couleurs, meubles sur-mesure : pour les professionnels de la maison chaque détail a son importance pour réinterpréter et sublimer ces espaces à vivre.

Marier modernité et tradition

coexiste

COEXITE

Le bureau d’architecte Lillois coexiste a su marier tradition et modernité dans cette cuisine qui invite à la convivialité. L’empreinte du passé de la poutre en bois ainsi que du carrelage art déco a été volontairement conservée et mise en valeur dans cette cuisine atelier.

Ce laboratoire culinaire est fermé par une verrière qui apporte luminosité et touche industrielle très actuelle. Les meubles simples et pratiques réalisés en bois clair s’effacent au profit de lignes fluides et contemporaines qui donnent une grande impression d’espace. La couleur rouge posée en aplat personnalise la cuisine avec fraîcheur et gaieté.

Sublimer la lumière

sansone-design

Sansone design

Dominique Sansone à la tête de l’agence d’architecte d’intérieur Sansone Design à Mouvaux, a conçu cette family room dans l’objectif de capter le moindre rayon de soleil et de diffuser un
flot de lumière bienfaisant dans ce bel espace épuré. Volontairement blancs et minimalistes, les meubles de cuisine et l’îlot central invitent à la quiétude et la contemplation. Le bois blond réchauffe délicatement l’ensemble. Fenêtre tableau, porte d’entrée et porte-fenêtre s’ouvrent sur le jardin, ponctuent et rythment cet espace ouvert en encadrant la beauté de la campagne environnante : la frontière dedans- dehors s’efface tout en douceur.

Réchauffer l’influence scandinave

pyz-architecture

PYZ ARCHITECTURE

Dans cette maison contemporaine à ossature bois tout le défi du bureau d’architecte Pyz Architecture a été de respecter la fluidité et la modernité de l’habitation tout en apportant chaleur et convivialité à cet espace de vie familial qu’est la cuisine. Surélevé par une estrade, l’îlot combine plan de travail et espace de rangement, il permet également de créer une séparation avec le reste du rez-de-chaussée où se concentrent les activités familiales. L’aspect minimaliste de cette cuisine blanche est adouci par le choix de la table réalisée sur-mesure dans un bois de récupération qui apporte une touche authentique. Le sol en béton ciré donne du relief et du contraste à ce lieu immaculé à la fois brut et sophistiqué.

Concevoir une cuisine design et chaleureuse

boddaert-and-oskab

Boddaert & Oskab

L’agence d’architecte Lilloise Boddaert intérieur a entièrement repensé cette maison de 360 m2. Anciennement transformée en cabinets médicaux, il a fallu revoir tous les espaces de l’habitation pour retrouver l’âme d’une grande maison familiale. La cuisine centrale, au cœur des lieux de vie, ouverte sur le reste de l’espace est néanmoins délimitée par le L que forment les meubles ainsi que par le changement de matériau au sol. Les clients souhaitaient une cuisine Keria noire mat ainsi qu’un plan de travail en bois massif conçu sur-mesure. En s’adressant à Oskab, les architectes d’intérieur, Gabrielle Naguet et Guillaume Boddaert, ont pu concevoir la cuisine directement sur le logiciel de l’enseigne gratuit et en ligne (www.oskab.com), trouver les couleurs et les matériaux souhaités, avec un rapport qualité/prix qui permettait de rentrer dans le budget de rénovation de la maison. De plus, les conseils personnalisés d’Oskab et les meubles en stock toujours disponibles, permettent une grande réactivité pour les projets où les délais sont souvent très courts.

 

Jouer avec le concept « ouvert-fermé »

les-murs-ont-des-oreilles

Les murs ont des oreilles

Le cabinet d’architecture Les murs ont des oreilles aime créer des lieux de vie qui ont du sens et rendent la vie au quotidien plus belle et plus joyeuse. Dans cette maison en région parisienne, la cuisine était à l’origine isolée de la pièce à vivre. La rénovation a consisté à réorganiser l’espace de vie du rez-de-chaussée avec un principe de cuisine familiale « ouverte- fermée ». Les cloisons vitrées offre un apport en luminosité exceptionnel et de l’intimité tout en conservant une notion de fluidité avec l’ensemble de l’espace de la maison. La cuisine blanche contraste avec le bleu minéral qui habille le mur côté plan de travail d’esprit et de chic. Comme en écho, on retrouve des touches de cette couleur dans les autres pièces de la maison. La vaisselle, les ustensiles et la déco seront choisis dans une unité de formes et couleurs pour créer une belle harmonie à l’ensemble du lieu.

 

Vous aimerez lire aussi : 

>> Concevoir sa cuisine : les 4 règles à respecter

Publié le 11/10/2017 par Agathe
S'inscrire à notre newsletter
OK