Villa on-off: l’architecture balnéaire modernisée

La Villa On/Off nous séduit par la réinterprétation contemporaine de l’architecture balnéaire traditionnelle. Les codes typiques du genre sont en effet revisités au goût du jour. Découverte d’une architecture actuelle signée par l’agence Alain Demarquette.

Reliefs balnéaires et styles contemporains

Capture d’écran 2018-01-29 à 16.16.39

La Villa On/Off a vu le jour en 2015. Située sur la Côte d’Opale, elle dispose d’un emplacement privilégié, entre mer et forêt et d’une surface confortable de 210m2. “Nous avons nommé ce projet ‘Villa On/Off’ car il y a selon nous deux facettes opposées pour cette réalisation” explique Alain Demarquette. En effet, l’élévation côté rue au Nord et celle côté jardin au Sud ont chacune une démarche propre, notamment au niveau du traitement des bardages et des percements. Les références à la modénature des villas typiquement balnéaires sont bel et bien présentes. Cette version est cependant nettement modernisée. Notamment par la finesse du bardage en bois qui rappelle subtilement la verticalité des pins avoisinants. Également par le rythme créé côté rue par les baies verticales. Celles-ci s’élargissent, côté jardin, pour profiter pleinement de l’extérieur, même depuis l’intérieur.

villa-on-off

Villa On-Off

“Autre temps, autre moeurs” commente Alain Demarquette. “Les personnes qui désirent aujourd’hui profiter d’un bien immobilier en bord de mer ou proche sont demandeurs d’espaces ouverts, chaleureux et lumineux. Ceci n’est pas toujours en adéquation avec le bati existant traditionnel. Notre défi à chaque reprise est de parvenir à une solution à la fois cohérente et sensible pour le bien du site, de l’environnement et de ses propriétaires” poursuit-il. Côté décoration, la contemporanéité et la fonctionnalité sont aussi maîtresses des lieux. Nos coups de coeur reviennent à l’élégance de l’escalier suspendu, la pureté des lignes de la cheminée et la cuisine minimale.

Portrait de l’architecte

Cambrésien d’origine, Alain Demarquette rejoint Paris en 1987 pour se former en tant qu’architecte à l’École d’Architecture de Paris La Seine. L’Allemagne où il passe ensuite trois années, façonne encore davantage sa propre vision de l’architecture. Celle-ci se veut empreinte de contemporanéité, de minutie et de qualité d’éxecution. En 1996, il fonde ainsi sa propre agence qui réalise des projets variés : construction, aménagement, extension, réhabilitation…de l’habitat individuel ou collectif à l’activité tertiaire.

Fonctionnalité, conscience écologique et personnalisation y priment. Alain Demarquette dispose aujourd’hui de trois agences : à Cambrai, au Touquet et à Paris. Leur notoriété s’est acquise au fil des années avec des projets remarqués comme la ‘‘Villa Pop’’ en métropole lilloise pour laquelle Alain Demarquette Architecte a été lauréat de plusieurs concours tels que Le Palmarès Architecture Technal 2011 ou encore Le Grand Prix d’Architecture Casalgrande Padana 2011-2012. Il a d’ailleurs remporté un autre Prix à l’édition 2013-2015 de ce même concours pour l’extension d’une villa au Touquet, ‘‘Aimant Si Passion’’.

 

Contact :  0327378784 – www.ademarquette.architecte.com alain.demarquette@free.fr – 4 bis rue du Bastion – 59400 Cambrai 100 rue de Londres, 62520 Le Touquet 4 impasse Charles Petit, 75011 Paris

Publié le 29/01/2018 par Agathe Gadenne
S'inscrire à notre newsletter
OK