Chalets d’architectes

Le design à la montagne possède ses propres codes stylistiques. Il maîtrise les déclinaisons de bois mieux que personne et sait créer des coins du feu desquels on ne bougerait pour rien au monde ! Les architectes contemporains ont su réinterpréter les altitudes rustiques pour créer des espaces chaleureux et cosy. Nous avons donc sélectionné pour vous des chalets au design remarquable pour inspirer vos intérieurs d’hiver…

Le chalet de la plage : nature et lumière

conception-la-shed-architecture-photographe-maxime-brouillet

Conception la Shed Architecture – Photographe : Maxime Brouillet

Construit au Québec en 2015, sur les rives d’un lac, le Chalet de la Plage a été imaginé pour un couple
à la recherche d’un endroit paisible et inspirant pour y pratiquer leurs passions que sont la photographie,
l’aquarelle et la musique. Le chalet semble ainsi coupé du monde, pourtant, il affiche une modernité remarquable.
La cohabitation entre l’homme et la nature y est, en effet, impressionnante d’harmonie. L’habitation est entièrement construite avec des matériaux durables et locaux, assurant ainsi sa pérennité comme celle de son environnement. Par ailleurs, la réutilisation de l’architecture typique des chalets alpins permet de ne pas dénaturer le sublime paysage, mais bien de le souligner. La lumière, quant à elle, circule facilement entre intérieur et extérieur grâce à la majestueuse ouverture de 7,6 mètres de haut et le décloisonnement de l’espace intérieur.

Les architectes ont su moderniser, en respectant les traditions, les codes du design à la montagne. Le lambris, par exemple, est rajeuni grâce à un coup de peinture blanche. Ce revêtement mural daté connaît, grâce à cette nouvelle teinte, un second souffle. Il en est de même pour les tables en bois : en choisissant une essence de bois clair, le résultat est plus contemporain. Le coin du feu est lui aussi actualisé avec un poêle à bois. Un équilibre parfait entre brut et raffinement !

Le Luxor : matière et géométrie

Conception Reugstudio-photo-daniel-durand

Conception Reuge Studio – Photo : Daniel Durand

À Megève, le chalet Luxor et ses larges ouvertures offrent une vue à couper le souffle grâce à un panorama impressionnant, avec comme point culminant, le fameux Mont Blanc. Rénové en 2017 avec Refuge Studio, le chalet se distingue par la rencontre de lignes géométrique et de matières soyeuses.

La grande pièce de vie, rythmée de tapis, s’articule autour de la cheminée design vêtue d’un manteau cuivré. Dans l’espace repas, les chaises texturées s’attablent autour d’un ovale. Et, la cave à vin change de dimension prenant l’envergure d’un véritable tableau. Enfin, dans l’espace détente, la chaise suspendue permet de prendre encore plus de hauteur pour se reposer !

Les fermes de Marie : authenticité et raffinement

les-fermes-de-marie

Les Fermes de Marie – L.Di Orio, MPM, T.Shu & DR

Les Fermes de Marie sacralisent l’art de vivre traditionnel à la montagne. Ce concept hôtelier a vu le jour dès 1989 et reste pourtant très actuel. Il se compose de plusieurs fermes d’alpages authentiques. En effet : “chacune de ces fermes a été démontée, chaque pièce de bois numérotée puis remontée sur des ossatures en béton dans le respect du patrimoine et des traditions” expliquent les propriétaires.

On aime la décoration traditionnelle qui s’affirme dans la patine des objets, l’allure des meubles, les textures confortables et les revêtements typiques. Ceux-ci s’expriment dans des tons sobres de gris et de tabac. Cette simplicité est la clé d’un raffinement discret qui garantit la contemporanéité des lieux. Notre coup de cœur revient au motif Tartan : classique en soi certes, mais audacieux en papier-peint !

Home by U : design et art contemporain

chalet-home-by-u

Chalet HOME BY U

Au pied du célèbre domaine des Trois Vallées, deux chalets réinventent l’architecture savoyarde. Les matières nobles comme la pierre et le bois vieilli s’expriment dans des lignes pures.
Elles s’épanouissent grâce aux volumes et à la lumière. “Les matériaux et styles s’opposent parfois mais toujours se répondent” expliquent les créateurs du projet. Le béton au sol contraste, par exemple, avec la charpente en bois massif créant alors une rencontre intéressante.

Les chalets ont reçu la plus haute distinction en matière d’esthétique, de style et d’harmonie par la ville de Saint-Martin-de-Belleville : les 5 Flocons d’Or. Et pour cause : la décoration favorise le design et l’art contemporain.Photographies et peintures prennent place aux murs et le mobilier est minutieusement choisi. Films, musiques et livres sont également sélectionnés et mis à disposition : un lifestyle pensé jusque dans les moindres détails et à savourer au coin du feu !

Vous aimerez lire aussi :

> Une déco de Noël originale !

Publié le 28/12/2017 par Agathe Gadenne
S'inscrire à notre newsletter
OK