Décoration bois et blanc

Une passion sans borne du vintage, un soupçon d’inventivité et une apparente sobriété… Passionné de décoration, Thomas, du compte Instagram « Mon Intérieur Lillois », a dessiné un intérieur à son image ! Visite guidée de son cocon au charme d’antan, une maison esprit brocante chic, décorée en toute simplicité et authenticité.

Esprit nature & brocante chic

Canapé en lin blanc

Dès son arrivée, Thomas n’a pas hésité à brosser le vernis de modernité instauré par l’ancien propriétaire pour restaurer le cachet d’antan de la maison : « J’ai une passion dévorante pour les vieilles choses, alors j’ai voulu raconter une histoire dans la maison. Les détails du passé et la patine du temps me font toujours craquer ». Mélange ressourçant de teintes et matières naturelles et de pièces d’époque rappelant l’origine de la maison, son intérieur au style « brocante chic » nous plonge dans une ambiance aussi douce que relaxante ! Mais au-delà de cette apparente simplicité, rien ici, n’est choisi au hasard : « Le tout est d’accessoiriser et décorer son intérieur en apportant du cachet avec des pièces d’antan de qualité, mais cohérentes entre elles afin de ne pas créer une ambiance bazar cheap ! » plaisante cet adepte du vintage.

Partager sa passion de la décoration auprès de sa communauté

« Je suis passionné de photographie et de décoration depuis toujours », glisse Thomas, niché dans le canapé du salon. Une tasse de thé entre les mains, il se rappelle lorsqu’il a parcouru ses murs pour la première fois. En 2019, c’était son premier achat immobilier. La rénovation pour moi, c’était un vrai challenge. J’aime cette idée de donner un sens à un intérieur en l’optimisant ». Des mois durant, il redouble d’inventivité pour métamorphoser la bâtisse aux briques rouges de 1925 en élégant cocon douillet. « Dès le départ, j’ai voulu partager cette aventure avec une communauté », explique celui qui détient compte Instagram « Mon Intérieur Lillois ».

Bouquet de fleurs séchées

Déco, réno et 2nd degré, Thomas partage ses coups de cœur, ses bons plans et ses conseils en toute simplicité sur les réseaux.

Un cocon rustique et relaxant

Décoration rustique et naturelle

Une échelle suspendue surplombe la table de ferme de la salle à manger. Sur son bois vieilli, un bouquet de pivoine embaume la maison. « Lorsque je rentre après une longue journée de travail, je me sens serein et dans ma bulle. Durant les longues soirées d’automne, j’aime me lover dans un plaid tout en écoutant quelques morceaux de piano », décrit cet épicurien de nature. Un meuble parisien chiné au 194 – regroupement d’antiquaires basé à Halluin – renforce le style rustique chic de son home sweet home. « J’aime sa patine d’époque qui rappelle la peinture de la maison et le côté brut de son plateau en bois ». Un meuble de caractère chiné sur Leboncoin accessoirisé de poignées modernes s’invite dans le séjour. « Lorsque l’élégant marbre d’époque côtoie le bois qui réchauffe, le résultat est garanti ! ». Fleurs séchées, déco artisanales et miroirs anciens closent ce bal épuré et authentique.

Salon aux tons neutres

Le style brocante chic, c’est décorer son intérieur en apportant du cachet avec des pièces d’antan de qualité.

Thomas

Une cuisine fonctionnelle optimisée

Cuisine en bois et blanc

Dans la cuisine, l’espace a été optimisé au maximum. Pour métamorphoser cette petite kitchenette d’étudiant d’autrefois en cuisine moderne et lumineuse, Thomas a conçu des plans 3D sur le site d’Ikea. Une crédence naturelle en zelliges blancs, un plan de travail effet marbre blanc et une robinetterie dorée complètent cette cuisine sobre et élégante. « Je suis fan du côté irrégulier, brut et intemporel du zellige. » Et pour optimiser l’espace perdu, ce bricoleur a même confectionné son propre garde-manger : « J’ai découpé l’intérieur des portes d’un meuble brut simple, ajouté du cannage, quelques petites baguettes de finitions et fixé un plan de travail à l’aide de planche de coffrage. Sans compter les pieds en métal signés La Fabrique des Pieds ». Tout droit sorties du grenier de nos grands-mères et revenues à la pointe de la tendance aujourd’hui, deux petites opalines jonchent ce plan de travail homemade.

Décoration chill & relax

La chambre bordée de lumière douce se pare de touches naturelles de lin. Ici encore, ce touche-à-tout créatif a parsemé sa décoration de pièces faites maison. À l’image de ces anciens globes chinés chez Emmaüs, détournés en jolies baladeuses vintage. « J’ai simplement acheté un câble électrique et une douille. C’est vraiment à la portée de tous et ça ajoute un côté authentique et unique à la déco ». Des cagettes font office de table de chevet et une couronne de fleurs séchées orne une console vintage. D’anciennes raquettes de tennis accrochées au mur accessoirisent le coin bureau. Deux toiles parées des coups de crayons délicats de l’artiste Ben, habillent le mur du lit… Une atmosphère cocooning propice à la détente qui donne envie de lézarder le dimanche sous la couette !

Chambre décoration cocooning

Se recentrer sur l’essentiel

Décoration simple et naturelle

Atypique, harmonieuse et non standardisée, la décoration de Thomas nous reconnecte à l’essentiel et à la valeur de ce qui nous entoure. Loin des canons de beauté de la décoration contemporaine, on entre ici dans un « luxe » zen, dans lequel la beauté est suggérée, l’imperfection sublimée et le quotidien désencombré. S’il lui reste encore à rénover la salle de bain et la cage d’escalier, ce passionné, toujours en quête de nouveaux projets a des rêves plein la tête : « J’adorerais réhabiliter une ancienne ferme sur la côte d’Opale pour y recevoir, pourquoi pas, des touristes de passage… »

Adepte du blanc, Thomas a rehaussé l’atmosphère avec des couleurs lin et beige, un combo parfait selon lui.

Pour découvrir tous les recoins de la maison de Thomas, regardez notre vidéo de son Home Tour :