Tout sur l’architecte
Après son diplôme en architecture d’intérieur à Sain-Luc à Tournai (Belgique), Clothilde Fraile a exercé dans deux agences de la métropole lilloise, avant de créer sa société Coexiste en 2011.
Extension, réhabilitation, rénovation, décoration : les missions sont vastes, mais la valeur aoutée de Coexiste réside aussi dans la conception de mobilier sur mesure.
Aidée de son menuisier, la jeune femme conçoit des meubles fonctionnels et épurés afin de répondre aux contraintes de l’espace.
Cette nouvelle marque « Armantes » propose des bureaux, des consoles et banc-coffres en petites séries.
Coéxiste vient également d’ouvrir un nouvel atelier à Paris en partenariat avec Stéphanie Doligez, architecte d’intérieur et ancienne collaboratrice d’Andrée Putmann.
Photos : Bertrand Bonte – Salon architecte d’intérieur
Chez elle
Chez Clothilde Fraile, les espaces ont beaucoup de cachet : hauts plafonds moulurés, sous-bassement bois, cheminées en marbre, parquet chevron…
La décoration devait, selon le couple, permettre essentiellement la mise en valeur et la préservation de ces atouts d’origine.
« Nous avons agencé une cuisine et une salle de bains, auparavant inexistantes, entièrement à notre goût et dans le respect harmonieux de l’existant », entame l’architecte.
Pour la cuisine, le couple a choisi des plans de travail en marbre blanc de Carrare pour le côté traditionnel, et des façades alu mat pour le côté contemporain.
Photos : Bertrand Bonte – Salon architecte d’intérieur
Photos : Bertrand Bonte – Meuble-console en bois blanc
Murs de couleurs
Côté déco, le couple a joué sur des coloris contemporains venant contraster avec les matériaux anciens : un jaune d’or sur le plafond, un bleu marine sur les murs, en laissant les moulures blanches.
Photos : Bertrand Bonte – Salon architecte d’intérieur
Double-réception
L’espace salon-cuisine se présente comme une double-réception uniquement traversée d’une grande menuiserie vitrée sur quatre ventaux.
Photos : Bertrand Bonte – Cuisine architecte d’intérieur
Décoration des murs
« Nous aimons alterner de grands espaces muraux vides, où l’ont admire simplement une couleur, puis d’autres espaces foisonnant d’objets divers accumulés. C’est laisser place au contraste, ne pas en mettre partout, laisser respirer… », détaille Clothilde.
C’est le cas sur la cheminée du salon où une collection de récipients en verre cohabitent, puis en surplomb de la cuisine, où les ustensiles sont « coude à coude » sur leur barre-support.
Photos : Bertrand Bonte – Bureau décoratrice d’intérieur
Trophées de chasse
Enfin, dans le bureau, quelques trophées de chasse envahissent une parcelle d’un mur.
« Parfois même, laisser un tas de cadres posés au sol plutôt que de les fixer au mur, semble intéressant », conseille notre architecte d’intérieur.