Salon au style Japandi

La maison Japandi de Laurie décoratrice

Dans le petit village de Toufflers, Laurie Dilly alias Laurie Décoratrice a métamorphosé sa maison semi-flamande en véritable havre de paix. Amoureuse du style Japandi, cette créatrice d’harmonie intérieure nous ouvre les portes de son univers lumineux et apaisant ! Quelques idées pour la maison au cours de cette visite guidée…

 

Photos : Juliette Wibaut et Clémentine Cailleteau

À la découverte d’un nouveau style

Rénovation d'une maison semi-flamande à Toufflers

En 2018 Laurie, son mari Loïc et ses deux enfants Elle et Niels, s’installent dans cette charmante maison semi-flamande : « J’ai tout de suite cerné la quiétude et le potentiel du lieu. » Le charme de l’ancien, les poutres en bois… Le couple est séduit, mais la demeure est dans son jus et a besoin d’un sérieux coup de frais. « Le confinement nous a permis de nous consacrer à 100% à la maison. Nous avons fait appel à un architecte pour qu’il nous accompagne dans cette rénovation et extension. » Au total, sept mois de chantier ont été nécessaires pour créer l’écrin de cette joyeuse tribu !

La pureté d’une déco Japandi

Portrait de Laurie Décoratrice dans sa maison

Alliance des inspirations du Soleil-levant et des pays nordiques, le Japandi souffle un vent de sérénité au cœur de ce cocon familial. Teintes claires et ambiance zen, la rencontre du brut, de l’authentique et du minimalisme japonais créent la beauté du lieu. « Il y a une pureté des lignes et des matériaux qui crée une ambiance apaisante », explique la maîtresse des lieux. Autodidacte et créative, elle se forme à la 3D pour mieux visualiser les espaces et imaginer la déco de sa nouvelle maison. Peu à peu, cette passion se mue en vocation : décoratrice à son compte depuis deux ans, la jeune femme se définit aujourd’hui comme créatrice d’harmonie intérieure. « Ce qui compte dans un projet, c’est l’harmonie qui se dégage, créer un espace agréable à vivre. » Ses partis pris déco ? « Bien-être, douceur et harmonie, un effet épuré mais chaud et un aspect très naturel. »

La décoration Japandi, une ode à la sérénité

Petit salon japandi avec matériaux naturels
Salon japandi avec suspensions lumineuses

Les matériaux naturels et écoresponsables se répondent dans un bal réconfortant et quelques plantes contrebalancent la clarté ambiante. Avec sa grande banquette sous la baie et sa bibliothèque sur mesure en contreplaqué de peuplier, le petit salon est baigné de lumière. « Le contreplaqué de peuplier, le blanc coloré et le rose écaille que l’on retrouve au sol et aux murs sont les fils rouges de la maison », explique Laurie. Des touches de laiton doré parsèment ce décor d’éclat précieux. Meubles en bois, longue table en bois clair et des suspensions lumineuses Brunswick de chez Made.com surplombent le coin repas. Pour garantir une harmonie parfaite, aucun détail n’est laissé au hasard.

Une cuisine japonisante tendance

Cuisine japonisante de Laurie Décoratrice

Designs sans fioritures, bois clair, plafond parsemé de rose et lignes épurées se mêlent en toute simplicité dans la cuisine. Sur l’étagère murale, la vaisselle irrégulière et des petits vases en céramique, clin d’œil à la tendance wabi-sabi. Graphique et contemporain, le carrelage Winckelmann en grès cérame habille le sol dans un jeu de formes coloré. Les suspension chimes de chez Umage, le long plan de travail en composite et la brillance du carrelage apportent modernité et élégance et évoquent les formes allongées du Japon.

Inspirée de la philosophie bouddhiste, la tendance wabi-sabi pose un regard neuf sur l’usure du temps. Faire entrer cet esprit dans sa vie, c’est accepter qu’il métamorphose et altère ce que l’on possède et que la beauté réside aussi dans l’imperfection.

Le salon : mix & match de Japandi et de rétro

Salon zen, à la croisée entre le japandi et le rétro
Salon cosy japandi

Esprit zen et luminosité sont les maîtres-mots du salon. Comme au Japon, un cadre en contreplaqué de peuplier cache les pieds du canapé d’angle beige et donne l’impression d’être posé à même le sol. Rondeur, harmonie des formes… Les codes du style Japandi se retrouvent dans les luminaires ou encore la grande verrière du salon. « J’ai réalisé les pieds de la table bistro en marbre, avec des tubes de plomberie que j’ai peints en couleur crème », explique Laurie. Une douceur réveillée par un tapis vintage de couleurs vives, un bouquet de fleurs fraîches et un fauteuil tricolore Ferm Living, véritable ode au farniente !

Une chambre d’enfant esprit authentique et lumineux

Chambre d'enfant avec poutres en bois apparentes

Lumineuse et spacieuse, la chambre de la petite fille de Laurie, Elle, se situe dans la partie ancienne de la maison. Les poutres apparentes offrent une ambiance chaleureuse et une touche végétale authentique. La tête de lit se pare de rose et les lambris ont été repeints en blanc. Guirlandes, baladeuse home made en laine bouillie, linge de lit clairs et doux luminaires éclairent cet espace avec douceur.

Univers et mobilier : une chambre parentale apaisante

Cocon parental rose pastel

Ses formes douces et harmonieuses, sa tête de lit rose pastel et ses petites opalines vintage… Une sobriété élégante parsème la chambre à coucher. Une claustra Blomkal sur mesure, relie la salle d’eau apparente. « Nos intérieurs sont vraiment le reflet de notre âme ou tout du moins de notre bien-être. L’ordre et l’harmonie, ça me rassure. Cet ordre et cet effet épuré m’apaisent au quotidien », conclut la décoratrice.

Vous aimerez aussi...

Home tour : la maison à la déco esprit british d’Ève

Home tour : la longère épurée au style wabi sabi d’Ève

Home tour : La maison bohème décontractée de Mathilde et Antoine

Toutes nos rubriques